-
ATELIERS LECTURE
AJOUT DU 20/10/2011: lien vers une grille d'évaluation pour la lecture à haute voix
Mettre en place la lecture à haute voix en classe n'est pas toujours évident...Je me suis penchée sur la question il y a quelques années et en plus de faire lire en classe entière des petits passages d'un texte, j'ai mis en place des ateliers lecture qui tournent d'une semaine sur l'autre dont l'un est un atelier lecture à haute voix.
pour les ateliers en lecture silencieuse je me suis appuyée sur un fichier photocopiable: LECTURE ACTIVE CE1 pour la compréhension de texte
sur le livre "BIEN LIRE A L'ECOLE" de Brigitte Chevalier qui propose toute une batterie d'exercices pour apprendre à lire vite, comprendre mieux...
Fiche individuelle ATELIER:Bien lire à l'école: s'entraîner à lire vite
Fiche individuelle ATELIER lecture active: lecture compréhension de texte
Textes ATELIER LECTURE A HAUTE VOIX
Je vous mets le lien où se trouvent ces petits textes, je pensais avoir mis tous les textes en ligne mais ce n'est pas le cas, désolée: ECOLE DE PASSY 24 TEXTES A VOIX HAUTE
Sur LA CLASSE DE STEF, vous trouverez une grille d'évaluation simple et détaillée que je trouve très bien faite: « lecture-a-haute-voix-grille d'évaluation»
Chez Saperlipopette, des saynetes courtes pour travailler l'intonation
Exercices pour la lecture à haute voix trouvés sur le net
Exemple de fiche loto "bien lire à l'école"
Exemple fiche LECTURE ACTIVE (à imprimer en recto-verso et à plier en 2)
Tags : lecture, atelier, lire, haute, voix
-
Commentaires
dans le même genre, entraîner l'oeil, lecture rapide, repérage, etc. je travaille avec les fiches d'un site suisse educalire qui propose des "gammes" : des listes de mots dans lesquels les élèves doivent trouver plusieurs fois le même, c'est un travail chronométré que je fais deux fois par semaine avec les élèves : ils aiment bien, et comme il ne s'agit pas de lecture déchiffrage, mes non lecteurs ne sont pas forcément les moins bons.
c'est un peu fouillis mais c'est vite "rentable" (beurk, quel mot !) d'y perdre un peu de temps
6Chacharlotte59Mardi 19 Juillet 2011 à 11:11J'aurais voulu savoir comment tu foncitonnais pour allier atelier de lecture et ta lecture suivie ?
Tu fais 2 jours d'ateliers lecture et 2 jours de lecture suivie ? Et donc lors de tes ateliers de lecture tu t'appuies sur des textes différents de la lecture suivie ?
Selon les années je fais soit 3j lecture suivie+1j atelier lecture soit 2j+2j (en fonction des besoins des élèves, du projet en cours...)
Je differencie textes de lecture suivie et ceux pour les ateliers. ceux pour les ateliers sont plus courts puisque ce sont des extraits, des fiches... alors qu'en lecture suivie, nous etudions des oeuvres completes la plupart du temps.
8Chacharlotte59Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:22Merci poru ta réponse. Et quand tu travailles en ateliers, les tables de tes élèves sont regroupées par groupe alors ?
j'ai une grande table dans le fond pour le groupe de lecture à haute voix (avec moi), les autres sont à leur place car en autonomie.
10tiatiaMercredi 21 Décembre 2011 à 17:58Bonjour,
J'avais laissé cette page de ton blog de côté dans mes favoris en attendant d'avoir le temps de ma pencher sur la question de ces ateliers lecture que je pense mettre bientôt en place dans ma classe de CP-CE1.
Il me semblait qu'il y avait davantage de fiches lecture à haute voix.
Merci beaucoup pour ton travail, tes idées, tes liens qui sont autant de pistes de réflexion.
Bonjour,
Je travaille moi aussi avec des CE1, ton blog est super; Félicitations....
Je vais aborder le roman policier en P4, et compte travailler sur "on a volé les oreilles de Mr Lapin". Aurais-tu par hasard le tapuscrit du livre?
Merci d'avance pour ta réponse.
Isabelle
phisa je n'ai pas le tapuscrit (j'ai le livre qui vient de lire c'est partir 0.70e je crois le livre) je n'ai que le texte puzzle...
Dans ce cas, peux-tu m'envoyer le texte puzzle?
Merci beaucoup en tout cas et peut-être bonnes vacances....
je les avais mis en ligne mais peut etre ne peux tu pas ouvrir les doc.rar donc je te l'ai dézippé ici: http://maliluno.eklablog.com/les-enquetes-policieres-a2284653#
16solmalLundi 12 Novembre 2012 à 17:52bonjour,
petite question: pour les activités de "bien lire à l'école", est-ce que tu suis l'ordre du livre ou est-ce que tu pioches aléatoirement dans le livre?
bonjour solmal, je choisis d'abord mon style d'activité (ex les lotos ou les clic clac) puis je suis l'ordre dans cette partie. en fait je ne fais pas tout le livre, je pioche dedans les activités dont j'ai besoin (mais en debut d'année dans le debut du livre,...)
18DoudoumilkaSamedi 7 Décembre 2013 à 21:02Bonsoir, L'exemple de lecture active est très intéressant, où trouve-t-on ce genre d'activités???
bonsoir, Lecture active est un fichier (cf dans l'article) que vous pouvez trouver en librairie, sur amazon ou chez l'editeur
20AdelineMercredi 8 Octobre 2014 à 13:38Bravo pour votre site! J arrive sur du ce1 après des cm, ça me change!! Concrètement dans vos ateliers, vous travaillez tous sur la même compétence différenciée ou vous pouvez faire autrement pour chaque groupe de niveau ( exercices différents, compétences différentes, quantité de travail...?une progression programmation différente du coup?). J hésite a me lancer car je ne sais pas trop comment différencier dans chaque groupe ... Merci pour vos éclaircissementsjusque là je faisais des ateliers différents: un atelier lecture à haute voix, un autre compréhension de phrases/textes, un autre travail sur la rapidité de lecture.
depuis le début de cette année, j'ai fait les ateliers "comprehension" tous en même temps en différenciant la difficulté. mais je préfère quand chaque groupe fait un atelier différent. apres c'est un choix, il faut choisir ce qui pour vous est le mieux à gérer.
merci pour les compliments pour mon blog!
22AdelineMercredi 8 Octobre 2014 à 16:02Merci pour votre réponse. Je pense aussi partir sur 4 ateliers différents qui tourneront et adapter en fonction des niveaux. A force de cogiter et de lire vos blogs je commence à y voir plus clair:-) merci26LiliSamedi 4 Avril 2015 à 18:13Bonjour !
En fouillant en peu sur le Net à la recherche d'exercices de lecture pour mes élèves, je suis tombée sur ton article et tes fiches de lecture "Clic-Clac" et je pense m'en servir très prochainement !
Mais j'avais une petite question : puisqu'il s'agit de "lire vite", tu chronomètres tes élèves ? Tu les fais passer un à un ?
Je trouve l'idée super, mais je débute et je ne vois pas comment utiliser ça avec mes 24 élèves..
Merci pour tes conseils !
Très bon weekend !
Bonjour Lili!
Lire vite ne signifie pas spécialement chronométrer. En fait c'est éduquer l'oeil du lecteur à lire plus vite. donc quand j'utilise les fiches clic-clac. j'ai plusieurs ateliers et ce travail-ci se fait en autonomie. l'idée c'est qu'il fasse leur fiche pendant le temps de l'atelier. s'ils arrivent à en faire plusieurs le pari est gagné! plus ils feront cet atelier et plus ils liront vite (en théorie mais ca se vérifie par la pratique).
28LiliSamedi 4 Avril 2015 à 18:34Merci pour ta réponse si rapide ! Je comprends mieux maintenant ! Je vais tester ça ! Merci encore !
Ajouter un commentaire
j'aime bien celui de Chevalier, on trouve d'autres exercices d'elle du même type dans le tome 1 d'A.R.T.H.U.R., ça me permet de varier pour mes non et mauvais lecteurs que je suis pendant 3 ans (surtout ceux que je ne suis pas fichue de faire décoller).
JE pense que je vais me pencher un peu plus précisemment sur ton organisation