-
Ateliers culturels à l'école: Présentation et 1er atelier: les émotions dans la musique
Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui?
Kézako?
Une fois par mois, nous mixons toutes les classes pour qu'ils participent à des ateliers culturels sur un thème commun, le temps d'un après midi. (2h)
Porké?
D'un point de vue culturel: Nous souhaitons ouvrir les connaissances de nos élèves d'un point de vue artistique et culturel.
D'un point de vue cohésion d'école: Le fait de mixer tous les élèves de l'école permet de partager un moment avec des élèves d'âges différents, le tutorat, les échanges renforcent les liens entre les élèves de l'école. Cela permet aussi aux élèves de connaitre tous les maitres et maitresses de l'école. Nous sommes une grosse école avec plusieurs batiments aussi, cet apres-midi apporte beaucoup (visite des 2 batiments, rencontre avec les enseignants des autres classes, retrouver des anciens élèves.....) et faire classe autrement pour nous.
Qui?
Tous les enseignants (PE des classes, de l'ulis, PMQC, directrice....) sont réquisitionnés. et en plus, nous avons monté un projet avec une conteuse, que nous financerons avec une vente de chocolat. En tout il y a 14 ateliers! ce qui fait que par atelier, il y a une vingtaine d'élèves.
Quoi?
Nous avons choisi 3 thèmes pour l'année. un par trimestre.
Le premier thème pour les 4 ateliers du 1er trimestre:
LES ÉMOTIONS
Le 2è thème pour les 3 ateliers du 2è trimestre:
LES FORMES GEOMETRIQUES DANS L'ART
Le 3è thème pour les 3 ateliers du 3è trimestre:
NATURE ET ENVIRONNEMENT DANS L'ART
***************************************************
Je vous propose mes recherches et prep pour mon atelier sur les émotions:
J'ai choisi de leur proposer un atelier musicale:
LES ÉMOTIONS DANS LA MUSIQUE
Mon objectif est de faire identifier les émotions qui sont transmises à travers la musique: La musique "classique" mais aussi la musique des films. Parce que dans leur monde d'enfants, la musique joue un grand rôle mais ils ne l'identifient pas toujours.
PHASE 1:« La musique est la langue des émotions » E. Kant
Pourquoi écoute-on de la musique? Que ressent-on lorsqu'on écoute de la musique?
Quels sont les 4 principales émotions? PEUR COLÈRE JOIE TRISTESSE
visionnage d'une séquence d'1jour 1actu:
puis d'un extrait de Vice Versa: pour qu'on soit bien tous d'accord sur les émotions à identifier.
PHASE 2 : les émotions dans la musique « classique »
Je leur ai donné à chacun une image des 4 émotions de Vice Versa:
trouvé chez Crevette:
puis allongés sur des tapis, les yeux fermés, je leur ai fait écouter diverses morceaux de musique classique:
Beethoven, PROKOFIEV ,Bach, Mozart, DEBUSSY,tchaikovsky,Varese, brahms...
vous trouverez tous les liens "youtube" sur le doc en bas!
PHASE 3 : les émotions dans la musique des films
La musique est très importante dans les films, elle permet de créer l’ambiance…
En écoutant quelques musiques de films, être capable de classer dans le tableau les morceaux selon le genre : Horreur (peur), Comédie romantique (Joie), Aventure (Joie), Comédie dramatique (tristesse),Action-Drame (Colère)
(Phase 4: (si temps) créer avec quelques instruments de musique une ambiance)
VOICI LES DOCUMENTS QUE J'AI UTILISES:
Pour qu'il y ait une petite trace écrite de cet atelier et pour qu'ils soient un peu acteurs (et pas seulement avec leurs oreilles), je leur ai fait un petit livret à imprimer en recto verso:
ATELIER CULTUREL livret élève.pdf
ATELIER CULTUREL Affichettes des films à découper.pdf
ATELIER CULTUREL Affiche citation phase 1.pdf
ATELIER CULTUREL Affiche l'emotiomètre.pdf
ATELIER CULTUREL Pour enseignant Classe les musiques de film selon le genre du film.pdf
ET VOICI LA FICHE DE DEROULEMENT AVEC TOUS LES LIENS MUSICAUX:
ATELIER CULTUREL déroulement.pdf
Cet article participe au rallye-liens d'Alicecycle3 sur les émotions:
-
Commentaires
2AudreyviLundi 23 Octobre 2017 à 18:373coco4483Mardi 24 Octobre 2017 à 08:44Formidable travail! Bravo! Je teste cela dès la rentrée! Un grand merci pour ton partage. Bonnes vacances!
4coco4483Mardi 24 Octobre 2017 à 08:455MagMardi 24 Octobre 2017 à 10:556NannemielMardi 24 Octobre 2017 à 11:547AuroreMardi 24 Octobre 2017 à 14:44J'adore ce genre de mélange interclasses. Nous en organisons dans notre école à l'occasion d’événements comme par exemple la semaine du goût. Je trouve que c'est un très bonne idée de faire ça régulièrement. Ça me donne envie de proposer à mes collègues.
Super sympa ton travail musiques/émotions. Je me mets ça sous le coude !
Merci Mali ;-)
-
Mardi 24 Octobre 2017 à 18:13
-
Je trouve ta proposition très intéressante...
Pour le deuxième trimestre, j'ai préparé des fiches "arts et géométrie" qui pourront peut-être te donner des pistes...
http://azraelle.eklablog.com/arts-et-geometrie-a118218866
-
Jeudi 26 Octobre 2017 à 15:46
-
10ben13Vendredi 27 Octobre 2017 à 10:28Bonjour Maliluno, je viens de tomber sur ton partage de travail "les émotions en musique". C'est un boulot formidable et très intéressant. Je vais le travailler avec mes CE1 dès la rentrée. Merci et bonnes vacances
Merci de ta participation Mali !!! Ce projet a l'air super riche, bravo !
et bonnes vacances surtout.
14ClemleilMercredi 7 Novembre 2018 à 10:57Cela fait un moment que je voulais lier ces deux thèmes, c'est exactement ce que je cherchais et tout est prêt! C'est top! Merci beaucoup pour le partage.
15delphineVendredi 23 Août 2019 à 10:55super idée ces ateliers culturels !!!
ce projet m'intéresse grandement et j'aimerai le mettre en place dans notre école.
Quels sont vos thèmes pour cette année à venir ?
16virginieJeudi 9 Avril 2020 à 12:0317AxouSamedi 1er Juillet 2023 à 13:5818LépicierMardi 12 Septembre 2023 à 12:45
Ajouter un commentaire
J'adore !!! Tip top !!!
Mais tu gardes le même groupe sur les 2 heures ou les groupes tournent ?
le même groupe pendant 2h. puis le mois d'apres d'autres eleves...
donc on va dire 4x20 eleves pour l'atelier sur les émotions seront "passés entre mes mains"