-
Bon ca y est j'ai eu le courage de m'y remettre après une semaine de repos total (enfin sans ordi quoi, parce que pour le repos...)
Je vous propose ma séquence sur qu'est-ce qu'une droite, un segment, un point, un milieu?
Elle manquait mais je ne trouvais pas d'idée d'accroche...En furetant sur le net, je suis tombée sur une séquence de 6è proposée par le CNED ( vous pouvez la trouver www.academie-en-ligne.fr ), je suis donc partie de là pour créer ma séquence et l'adapter à des CE1.
indices du pirate et carte aggrandie.pdf
Je pense qu'à la suite de cette séance je ferai une séance "typiquement" de mathématiques pour encrer mieux tout ce vocabulaire.
Sur cartables.net, Mariegabriel propose toute une page d'exercices: ICI (je vais la mettre sous le modèle des autres fiches, si ça vous intéresse, faites moi signe)
Pour la trace écrite je pense que je prendrai celle de Laclassededelphine (à moins qu'Aliaslili n'ait besoin d'une telle leçon et en concocte une toute belle comme à son habitude)
J'ai reçu une contribution de Chani qui a des CE2-CM1: elle a adapté ma séance pour ses élèves: Voici comment elle souhaite mettre en place la chasse aux trésors dans sa classe:
"Je trouvais intéressant de présenter le message géométrique comme un message à décoder. J'ai donc inversé ton système d'aide. Le pirate parle le langage géométrique et son matelot nous aide avec ses conseils. Je pensais donner des jetons à la classe qui permettrait d'acheter les conseils. Les connaissances des CM1 permettrait d'économiser ces jetons et seraient ainsi valorisées.Il y aurait des pièces de pirates , pour faire l'échange contre les indices. Il n'y a que 5 pièces alors qu'il y a 6 indices. Je pense que les CM1 pourront nous sauver du naufrage. "
Nouvelle chasse au trésor de Chani.pdf
J'ai reçu une nouvelle contribution de Yasmine T: une correction!
Correction carte au trésor Vocabulaire de la géométrie contribution T. Yasmine.pptx
42 commentaires