• La Fluence en CE1

    Depuis la Toussaint, je me suis penchée sur le travail de la FLUENCE.

    La Fluence c'est la fluidité de lecture qui permet de lire à haute voix mais aussi d'accéder au sens du texte lu.

    Partant du principe que plus la lecture est Fluide mieux on comprend le texte, j'ai eu envie de me lancer avec mes CE1 (puis plus tard avec mes CP)

    Alors j'ai beaucoup lu:

    -Le dossier de l'ELFE, il y a des explications précises et surtout 2 textes test, qui peuvent être utilisé du CE1 à la 5è! CLIC sur l'image:

    La Fluence en CE1

    -Les éditions LA CIGALE proposent un formidable travail sur la Fluence: le volume 1 de leurs livrets est dédié aux CP/CE1: fluence-de-lecture-cpce

    Vous y trouverez les démarches, des textes en évolution au niveau du nombre de mots...

    et puis je me suis tournée vers mes cybercollègues de la CPB car plusieurs utilisent déjà cette activité:

    La Fluence en CE1 TEACHER CHARLOTTE propose des textes pour travailler la Fluence: LE VELOCIRAPTOR. Lors de ses recherches, elle a découvert le fichier d'entrainement à la Fluence "Fluor" de JL Gueguen, qu'elle a remis en page. J'utilise aussi sa grille pour me rendre compte en un clin d’œil des résultats des élèves. 

    La Fluence en CE1 Pour les plus faibles, je vais utiliser les textes de INSTIT90 

    La Fluence en CE1 Grâce à Ptite Julie j'ai découvert un outil pour la saisie des scores mais je ne l'utilise pas encore... ICI

    La Fluence en CE1 Chez Charivari, j'ai trouvé des explications mais aussi une fiche pour expliquer aux parents les résultats et ce qu'est la Fluence.

    La Fluence en CE1 Spalanzani propose une fiche récapitulative des scores pour le test de départ ELFE afin d'éviter de photocopier le texte pour chaque élève.

    *Comment je m'organise dans ma classe de CP-CE1?*

    1. Séance 0: EVALUATION: En OCTOBRE, j'ai fait passer INDIVIDUELLEMENT le test MONSIEUR PETIT: lire pendant 1 minute le texte, noter les erreurs puis calculer le MLCM (mots lus-nombre d'erreurs=MLCM)

    (pourquoi en octobre? Tout simplement parce qu'en CP-CE1 en septembre je n'arrive pas à mettre mes CP et mes CE1 en totale autonomie. De plus, en septembre c'est la remise en route et beaucoup de CE1 mettent quelques semaines à retrouver leurs marques en lecture, du coup j'ai peur que les résultats soient un peu erronés)

    2. SEANCE 1: Suite à ce test, je leur ai donné le 1er texte du Vélociraptor:

    La Fluence en CE1

     

    Ils l'ont mis dans une pochette transparente de classeur.

    Je leur ai expliqué l'activité et son but.

    Ils l'ont lu tranquillement dans leur tête. Puis je leur ai lu avec l'intonation. On a expliqué les mots qui pouvaient poser souci au niveau de la compréhension. Puis chaque élève a lu à voix haute le texte. Les autres devaient suivre avec un "crayon magique" (un crayon woody) et barrer les mots erronés. On calculait ensemble le score de chacun.

    Alors oui, forcément c'est plus "facile" à lire pour le dernier qui passe que pour le 1er mais c'est une séance méthodologique. L'idée c'est que dès le 2è texte, ils travaillent en binôme ou trinôme. Du coup, il était important de leur faire faire l'activité du point de vue du lecteur ET du "correcteur".

    3. SEANCE 2: Le lendemain, même séance que la séance 1 (en suivant le même ordre de passage). Les élèves constatent déjà une amélioration: c'est MA-GI-QUE!

    4. SEANCE 3: en Autonomie, je mets à disposition des chronomètres et une table pour "s'entrainer à lire vite et bien"!

    5. SEANCE 4: même séance que la 1ère séance.

    Au bout d'une semaine, on constate que tous les élèves ont progressé! Ils sont fiers d'eux!

    PS: j'ai 2 élèves ultra performants (ils lisent le texte en entier), je leur notais le temps et leur but fût de réduire ce temps (Je me suis chronométrée pour qu'ils aient un but à atteindre winktongue )

    La semaine suivante, nous sommes passés au texte 2. La première séance s'est faite en classe entière puis pendant mon créneau Atelier Lecture par 2 (groupe homogène), ils se sont entrainés. En fin de semaine, on fait le bilan.

    J'ai pris en APC, 2 enfants fragiles en lecture, et le soir nous avons retravaillé sur ces textes. En tout petit groupe, et avec la maitresse, les progrès étaient encore plus importants...

    A LA FIN DE LA PÉRIODEÉVALUATION FINALE: Je leur ai fait repasser le test de lecture "MONSIEUR PETIT". Et là, même moi, j'ai été époustouflée par les résultats!! certains ont doublé leur score! et tous SANS EXCEPTION ont progressé!

    Même mon élève dys qui est en apprentissage de la lecture a pu passer le test alors qu'en octobre il ne pouvait pas encore. Je suis très fière de mes élèves et vraiment ravie d'avoir découvert et mis en place la Fluence dans ma classe!!!!!!!

    Je n'ai rien créer pour cette pratique puisque j'ai trouvé mon bonheur dans les outils existants! Je vous propose juste mon affiche pour le coin FLUENCE aménagé dans ma classe. (J'ai "piqué l'entête des documents de Teacher Charlotte pour habiller mon affiche! merci pour tout son travail!!!)

    La Fluence en CE1

    Affiche pour le coin fluence.pdf

    La Fluence en CE1 UN IMMENSE MERCI A PTITE JULIE,TEACHER CHARLOTTE et DELFYNUS qui m'ont énormément aidée dans mes réflexions!La Fluence en CE1

     

    Prochaine étape: lancement pour mes CP! Huttec qui utilise la même méthode que moi travaille la fluence depuis quelques années, je vous invite à aller faire un saut chez elle pour voir comment elle s'organise: HUTTEC

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2015 à 19:18

    Merci pour ton témoignage ! J'ai justement acheté le volume 1 de Fluence mais je ne sais pas encore trop comment m'organiser. Et si ça t'intéresse pour le test ELFE, j'ai fait une fiche pour noter les résultats.

    2
    Samedi 3 Janvier 2015 à 20:03

    très intéressant !! merci Mali !!

    3
    Samedi 3 Janvier 2015 à 20:19

    Merci Mali, je n'ai pas encore osé me lancer... j'ai moins peur grâce à toi !

    le hic, c'est d'arriver à faire passer 28 CE1.... erf

    4
    Samedi 3 Janvier 2015 à 21:00

    @spalanzani: lien ajouté

    @béa: merci!!

    @gdine: le plus long c'est la 1ere semaine mais apres ça se passe en autonomie ou pendant les ateliers lecture en petits groupes. pour la 1ere séance fait passer 1/2 classe et l'aprem ou le lendemain l'autre moitié parce que 28x1min à lire le meme texte c'est clair qu'ils vont décrocher (j'ai 16 CE1). mais vraiment si tu es tentée fait un essai ça vaut vraiment le coup!

    Tu peux aussi te lancer en APC tu verras déjà ce que ça donne...

    Je l'ai testé aussi en individuel avec ma fille qui est en CE1, et les résultats sont là aussi!

    5
    Samedi 3 Janvier 2015 à 21:19

    Merci Mali ! Du coup ils se font lire entre eux à quel moment ? Toutes les semaines tu fais la séance 1 en classe entière puis ils se gèrent pour le reste de la semaine ?

    6
    Samedi 3 Janvier 2015 à 21:23

    oui pour les 3 premiers textes. apres je les ai fait lire par petits groupes pour la 1ere séance. ils maitrisent vite le chrono et la lecture en duo (un haute voix l'autre silencieuse). je continue à la reprise de janvier sur 2 créneaux ateliers lecture et le reste en autonomie.

    7
    Samedi 3 Janvier 2015 à 21:27

    Donc tu vas être plus avec eux alors ? (2 fois sur 4 au lieu d'1 fois sur 4)

    8
    Samedi 3 Janvier 2015 à 21:37

    pas toutes les semaines parce que j'ai aussi des CP du coup je fais tourner ma présence: je pense faire une semaine 2x sur 4 et une semaine 1 fois.... je vais tester... je reviendrai vous dire...

    9
    Zygo
    Samedi 3 Janvier 2015 à 22:20
    Merci pour ton article!
    Depuis septembre, j'ai utilisé le matériel Fluence avec mes CE1 de "La Cigale" et les résultats sont spectaculaires. C'est vraiment du bon matériel à utiliser sans modération.
    10
    Samedi 3 Janvier 2015 à 22:24

    merci Zygo pour ton retour!

    11
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 10:18

    Merci pour le lien Mali!

    Super contente que tes élèves aient autant progressé, c'est génial!

    Ta façon de procéder est super intéressante, en variant les modalités, ça permet de ne pas être trop chronophage et tu peux agir sur le plus grand nombre, c'est chouette!

    J'ai pris en charge en P2 un groupe de CE2, seulement 2 fois par semaine, et bien ils n'ont quasi pas progressé. Ce n'était pas assez fréquent je pense... Faut que ce soit quasi quotidien pour que ce soit le plus efficace.

    12
    pouki 26
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 11:03

    Merci pour toutes tes explications ! J'ai également acheté le volume 1 de la cigale, mais ne l'ai pas encore utilisé car du mal à trouver une organisation où l'entrainement est régulier.

    Je vais essayer de suivre tes conseils.

    Merci

    13
    Mayleb
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 12:32

    Merci pour ce récapitulatif. Je connais déjà à peu près tout ce que tu as cité mais l'utilise peu:

    - difficulté d'organisation; du coup ton travail va me remettre sur les rails;

    - découragement; car mes collègues de CP et CM ne comprennent pas que je puisse mener des activités de lecture sans travailler systématiquement la compréhension. Alors, voir que des blogueurs sont contents du travail sur la fluence me rebooste.

    Bon dimanche.

    14
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 14:15

    Super! Ca donne une idée de comment le mettre en place en classe entière, car moi je n'ai que des petits groupes en tant que maitre supplémentaire...

    Et merci pour les liens et les clins d'oeils! ;)

    15
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 16:29

    Ravie de vous motiver!!!

    @Mayleb: si ça peut te rassurer (ou les rassurer!) c'est pour que la compréhension soit possible qu'on travaille la Fluence! Si un élève lit un texte de manière hachée, butant sur beaucoup de mots... il ne comprendra pas ce qu'il lit! Donc CQFD! winktongue

    16
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:30

    Je le pratique aussi dans ma classe et je viens de refaire les tests et ils ont tous progressé, je suis ravie et eux aussi car ils peuvent suivre leurs progrès. 

    17
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:34

    j'ai refait passer les tests juste avant les vacances c'etait tout en progres! et certains ont meme doublé leur nombre de mots!

    18
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 16:37

    Très intéressant cet article ... merci 

    19
    clochette22
    Lundi 2 Mars 2015 à 20:06

    Super méthode que j'utilise avec ma clis...Je suis en train de créer de nouveaux textes sur le thème de la mythologie grecque, mais je n'arrive pas à trouver quelle est l'opération magique qui te permet de mettre le nombre de mots à la fin de chaque ligne. Si tu peux m'expliquer, ce serait vraiment très très sympa !!! Encore bravo pour tes partages :)

    20
    Mercredi 4 Mars 2015 à 15:24

    Bonjour clochette22,

    perso pas d'opération magique: je tape mon texte sous word et je mets en bout de ligne le nombre de mots.

    Ou alors je tape mon texte dans un tableau à 2 colonnes, je rends invisible les lignes internes et je note le nombre de mots dans la 2e colonne...

    Désolée pas de magie winktongue mais j'espere t'avoir aidée un peu...

    21
    Clochette22
    Mercredi 4 Mars 2015 à 16:53
    Merci beaucoup pour ta réponse :) je pense que la formule magique n'est pas connue par word...La prochaine fois, j'opterai pour ta solution...ça m'eviteta de passer deux heures à chercher une commande qui n'existe pas
    22
    Dimanche 15 Mars 2015 à 20:41

    Je te remercie pour ton article qui me permet de comprendre enfin comment organiser le travail sur la fluence en classe entière. yes

    23
    Dimanche 15 Mars 2015 à 21:03

    ravie de t'avoir aidée!

    24
    Jeudi 14 Mai 2015 à 09:16

    Coucoup de coeur grâce à Gdine!

    Je me servirai très certainement de ton travail l'année prochaine, j'aurai les CP-CE1!

    Vivent les coups de coeurs!

    25
    Jeudi 14 Mai 2015 à 09:38

    Moi aussi j'arrive grâce à Gdine. Trop bien ces coups de coeur !

    Merci pour le récap. Je découvre de nouvelles ressources très intéressantes ...

    26
    Jeudi 14 Mai 2015 à 12:44

    chouette!! merci pour vos com' et votre visite!!

    27
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:19

    Oh! Ben celui-là je ne l'avais pas lu! Hop je mets de côté pour relire et m'imprégner! Merciiiiiiiiiiiiiiiii

    28
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:23

    chouette!! coucou ma ptite sorcière!

    29
    wendyss
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:11

    Bonjour, n'étant qu'une journée par semaine avec mes ce1, est-il possible de mettre en place ce fonctionnement? j'ai peur que les résultats des premières séances qui sont habituellement faites d'un jour sur l'autre ne soit pas brillants...merci en tout cas j'espère pouvoir me servir de e super outil!!

    30
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:08

    bonjour

    je pense que ne le faire qu'une fois par semaine c'est trop juste... maintenant plutôt que ne pas le faire du tout, je te conseillerai d'attendre un peu et de leur faire travailler la fluence un peu plus tard dans l'année pour se perfectionner... ou alors de voir avec la personne qui fait le reste de la semaine si elle ne peut pas faire au moins une 2è seance...

    bon courage et bonne reprise!

    31
    Cici
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:36

    Bonjour Maliluno!


    J'ai récupéré des cp/ce1 cette année après plusieurs années en CM et je suis déconcertée, décontenancée voire même quelquefois complètement déprimée par leur niveau de lecture alors je réfléchis depuis des jours à un moyen de les aider, motiver, pousser, ça bouillonne dans mon petit cerveau, je frôle la surchauffe et tout d'un coup... ce qui voulait sortir de mon petit crâne est là, sur ton blog!!! J'étais déjà tombée sur plusieurs des sites que tu utilises mais je n'arrivais pas à trouver une organisation cohérente utilisant toutes ses ressources si riches et intéressantes mais qui me dépassaient quelque peu... Je me sens reboostée, je vais essayer de mettre en place des ateliers pour la semaine prochaine: 2 ateliers (lecture compréhension à partir des ateliers de lecture Hachette et Fluence) 2 fois par semaine, je vais essayer de garder une séance de littérature en m'inspirant des pistes de "Je lis, je comprends"...


    Si tu as le temps de me dire ce que tu en penses... en tous les cas un grand merci pour ton sens du partage! Je trouve que ton blog est à la fois une source et une passerelle et je trouve ça vraiment admirable ;-)

    32
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:54

    je trouve ton organisation tres bien! vas y lance toi tu verras c'est tres interessant comme fonctionnement et les progres sont visibles!

    33
    Laurianne B
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:23

    Merci pour le partage!!!happy

    34
    Mardi 8 Décembre 2015 à 21:55

    Bilan après une période d'ateliers de lecture: ça maaaaaarche!!!! Ils progressent ET (chose non négligeable) ils adoooorent: petits cris de joie quand j'annonce le moment des ateliers et ronchonnements quand vient l'heure de la récréation et qu'ils ne sont pas tous passés en Fluence... Mes petits marseillais des quartiers nords te remercient! Je repasserai d'ici la fin de l'année pour te faire un petit bilan ;-)

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 18:24

        génial!! merci beaucoup pour ton retour!!!!!!!!

    35
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 12:05

    Merci pour toutes ces recherches qui me font gagner un temps précieux! Je commence les ateliers lecture avec mon triple niveau dès la rentrée.

    36
    Marial
    Mardi 24 Mai 2016 à 21:17

    Merci pour ce récapitulatif très utile! Bravo à tous les blogueurs pour ce gros travail!

    37
    Teemitsy
    Mardi 29 Août à 08:43

    Un grand merci pour cet article qui va me permettre de me lancer !

    38
    elo
    Lundi 18 Septembre à 15:34

    Merci pour ces explications bien claires. C'est formidable internet et tous ces gens prêts à partager leur travail et le fruit de leurs réflexions !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :