• Equitation: projet autour du cheval

    Depuis 2 ans maintenant, nos 2 piscines alentours ferment... En contre partie, nous avons demandé à notre mairie de garder ce budget pour permettre à nos élèves de faire une activité sportive qui entre dans le même domaine en EPS que la natation:  "Adapter ses déplacements à des environnements variés."

    Même si nous sommes conscients que la Natation est très importante, nous vivons avec nos élèves 3 belles journées dans un centre équestre mais aussi avec tout un projet interdisciplinaire: le vivant, l'EMC, la lecture, le lexique...

    Pour préparer ces journées "équitation", je prépare un petit dossier pour mes élèves à partir de docs trouvés sur le net:

    Equitation: 3 journées autour du cheval

    page de garde du fichier.pdf

    1/puis j'utilise les fiches documentaires de MON QUOTIDIEN (ces fiches sont gratuites mais limitées à quelques téléchargements par jour)

    -l'anatomie du cheval https://monquotidien.playbacpresse.fr/exposes/mquo/les-animaux-domestiques

    Equitation: 3 journées autour du cheval

    -S'occuper d'un cheval: ici

    Equitation: 3 journées autour du cheval

    -10 EXPRESSIONS avec le mot "cheval": ICI

    Equitation: 3 journées autour du cheval

    2/ Chez Domrod vous trouverez un super dossier sur l'équitation:

    j'utilise dans mon fichier ses fiches sur la tenue du cavalier, l'alimentation du cheval, les allures

    3/ chez ULIS1JOUR (http://clis1jour.eklablog.com/): j'utilise les fiches sur l'anatomie du cheval, la 1ère fiche sur l'équipement et la fiche sur les métiers autour du cheval

    4/ chez Jakadi: le documentaire sur le cheval

    et pour mes petits lecteurs chez delfynus: une fiche documentaire adaptée sur le cheval aussi

    5/je finis mon fichier par un coloriage plaisir:

    Equitation: 3 journées autour du cheval

    Coloriage2.pdf

    En classe, nous regardons un "c'est pas sorcier" sur le "cadre noir" c'est l'école nationale d'équitation française

    Pin It