• Des projets annuels? Pourquoi? lesquels? des idées!

    Des projets annuels? Pourquoi? lesquels? des idées!

    Alors que certains sont juilletistes, d'autres sont aoûtiens et d'autres encore un peu des 2 ou ni l'un ni l'autre!

    Pour la préparation de rentrée, chacun son rythme, ses besoins et sa motivation!

    De mon côté, on réfléchit avant l'été à un projet plus ou moins commun avec mes collègues de CP CE1 voire CE2 depuis quelques années, après je fais un break (salutaire en juillet) puis je construis vraiment ce projet en fonction de mes découvertes notamment en lecture...

    Voilà ça c'est moi dans les grandes lignes!

    Depuis de nombreuses années, je fonctionne en projet annuel... pourquoi?

    Parce que j'aime avoir des caps, un fil rouge pour orienter mes recherches, mes bouillages d'idées et parce que pour les élèves c'est très fédérateur. Tout mon programme "officiel" est bouclé mais selon les années j'approfondis tel ou tel domaine (histoire, sciences, géo...) toujours autour de la littérature (en CE1, la lecture prend une part très importante des temps d'apprentissage!)

    Le must c'est de pouvoir partager ces projets avec mes collègues! ainsi on se repère aussi dans les générations et on évite de faire des doublons selon les années!

    Alors mon blog existe depuis presque 13 ans maintenant, des projets partagés et vécus il y en a un paquet... ils sont répertoriés à gauche sous mon avatar je vous remets les liens ici:

    LES PROJETS ANNUELS:

    LES MINI PROJETS: c'est à dire des projets plus ponctuels qui peuvent être menés en décroché

    CELUI A VENIR QUI VA OCCUPER UNE PARTIE DE MON MOIS D AOÛT SERA:

    Des projets annuels? Pourquoi? lesquels? des idées!

    Pour le moment, voici les grandes lignes (qui peuvent bouger encore tongue)

    P1 P2: les J.O. une rencontre mondiale: les 5 continents

    P3: des J.O. antiques à nos jours

    P4: La FRANCE à travers les JO

    P5: PARIS et les JO

    Nous avons contacté les associations sportives de notre ville pour qu'elles viennent faire des initiations bénévolement à nos élèves tout au long de l'année.

    Le déplacement à travers la France de la flamme olympique va être exploité, les journées et semaines "officielles" proposés par le ministère aussi...

    Les jeux paralympiques seront aussi du programme: nous avons beaucoup d'enfants avec des dossiers MPDH dans notre école et nos élèves sont très vite sensibilisés à la différence, les SESSAD tournent beaucoup dans la semaine aussi je me dis qu'à la rentrée ce serait une bonne idée de leur demander s'ils peuvent intervenir.... je reflech...

    VOILOU! J'espère que ce petit article vous inspirera de grandes idées! n'hésitez pas à venir m'en parler, j'adore partager idées et documents!!

    J'en profite pour vous souhaitez aussi un bel été studieux ou non, mais ressourçant avant tout!!

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :