• centres/ateliers de maths: organisation et matériel

    En suivant les idées et les démarches de Debbie Diller (cf. les centres de mathématiques), j'ai mis en place dans ma classe des centres mathématiques ou des ateliers ou ni des centres ni des ateliers...

    Un peu à ma sauce parce que je ne suis pas capable pour le moment de fonctionner en centres vraiment...

    QUAND? Après la pause du midi, les élèves reviennent en classe directement, ils changent leurs masques puis ils commencent les centres-ateliers:

    DE QUELLE SORTE?

    NUMÉRATION CALCUL: j'ai préparé 3 boites. dans ces boites j'ai préparé des jeux mathématiques, des entrainements... individuels ou à faire à 2 (de leur place).

    la classe est répartie en 3 groupes (pour que je puisse savoir qui travaille avec quelle boite) mais chacun à sa place.

    lundi,mardi, jeudi ils découvrent les contenus d'une boite puis ils changeront de boites la semaine suivante. ce qui fait que mes boites sont prêtes pour 3 semaines!

    Dedans il y a les compteurs numériques et des représentations de c,d,u - des jeux de cartes à pinces, un jeu pour travailler la mémoire, un jeu de cartes pour comparer les mesures d'animaux, des jeux de cartes pour des batailles de cartes, des batailles de dés... tout plein de matériel construit au fil des années

    voici le contenu de mes boites en période 2: (les boites de la p3 sont encore plus individuelles suite au renforcement du protocole et surtout à la fermeture d'une classe dans notre groupe scolaire)

    centre de maths: organisation  centre de maths: organisation centre de maths: organisation 

    centre de maths: organisation        centre de maths: organisation

    ET LE VENDREDI ALORS? Le vendredi c'est Géométrie winktongue

    Le vendredi, j'ai instauré un temps de géométrie, manipulation, représentation de l'espace:

    -des constructions de légos (images à reproduire), blocks de construction avec tournevis, jeux des allumettes, jeux de lacets, géoplan,  tangram...

    centre de maths: organisation

    centre de maths: organisation

    centre de maths: organisation

    chez mitsouko

    pour la période prochaine j'introduis:

    -des pixels arts classiques, de symétrie, des reproductions sur quadrillages

    -j'avais un jeu de dames en bois mais il manque un pion j'ai donc construit un jeu de reproduction sur le damier:

    centre de maths: organisation

    Reproduis la mosaïque- MALILUNO.pdf

    - des perles à enfiler dans un certain ordre selon un schéma.

    - un jeu de logique et réflexion

    centre de maths: organisation

     -une tour infernale:

    centre de maths: organisation 

    -un jeu de construction avec des cure-dents et pates à modeler trouvé chez dessinemoiunehistoire

    centre de maths: organisation

    -j'aimerais aussi ajouter un jeu de tri de figures planes/solides. je vais investir dans ce jeu qui me permettre d'avoir beaucoup de figures (en plus d'être un jeu de tangram)

    centre de maths: organisation 

    - fabrication d'un livre des formes chez maitresse des zecoles  et pour les solides: ICI

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert dans un magasin de bazar divers, un petit jeu de cartes tout bête de calcul mental. Sauf qu'il n'y avait que la soustraction et la division d'abordées.

    Je me suis donc inspirée du jeu et j'ai fait mes fiches pour l'addition (la multiplication arrive...)

    Le principe: une opération d'un côté le résultat de l'autre. Répondre au plus de cartes possible sans se tromper en un temps donné.

    Ce sont des cartes à plastifier et à utiliser avec un crayon magique comme je les appelle (crayon woody) ou velleda (mais j'aime moins, à moyen terme il y aura des traces sur les cartes)

    J'ai utilisé pour ces cartes le dessin du calcul mental de Mysticlolly (merci!!)

     

    atelier maths: calcul mental autocorrectif

    atelier maths: calcul mental autocorrectif

    Calcul facilo-rapido: jeu calcul mental cp ce1 addition.pdf

    Je suis en pleine réflexion pour mettre en place l'an prochain, un temps d'accueil en ateliers dans ma classe de CP-CE1... pendant une demie-heure les élèves tourneraient (librement ou dirigé je ne sais pas encore) sur ces ateliers, 2 jours en maths, 2 jours en français... Ateliers de manip, de type Montessori ou autre... je (non, "on" parce que ma collègue de CP se lancerait aussi dans l'aventure) fouille donc des pistes, des idées de jeux, de mise en place... ce jeu de cartes pourra intégrer ce temps d'atelier...

    Pin It

    4 commentaires
  • Je croyais avoir mis en ligne mon fonctionnement pour mes ATELIERS MATHEMATIQUES mais apparemment non, alors le voici:

     PERIODE 1:

    Cette année j'ai mis en place dès la période 1 des ateliers mathématiques dans ma classe de CP-CE1: chaque vendredi durant 45 minutes, les élèves devaient participer à 2 ateliers. Durant la semaine, ils devaient s'inscrire en fonction de ce qu'ils pensaient avoir besoin de travailler.Organisation de mes ateliers maths 2012-2013

    une première programmation période 1.pdf

    Organisation de mes ateliers maths 2012-2013

    tableau d'inscription semaine2 periode1.pdf 

    tableau d'inscription semaine3 période1.pdf

    Les jeux étaient découverts en classe entière en règle générale lors de la phase découverte des notions étudiées en maths (pour les CE1), du coup j'avais un peu plus de temps au départ pour lancer les CP.

    Le soucis ici c'est que les élèves ont eu du mal à s'inscrire lors de ces ateliers en autonomie, il fallait donc que je les guide pour s'inscrire et je perdais un peu trop de temps à mon goût en ce mois de septembre...

    Au bilan, les élèves ont pu réinvestir certaines notions et c'était le but donc objectif atteint.

     PERIODE 2:

     

    Lors de la période 2, j'avoue que mes ateliers sont un peu passés à la trappe (période d'avant Noël, évals...) bref j'ai un peu honte mais pas vraiment d'ateliers de maths...

     PERIODE 3:

    Je m'y remets!! Par contre j'ai revu mon fonctionnement: j'ai fait 4 groupes hétérogènes de CE1 et 2 groupes de CP, j'ai fait un planning de rotation et je leur impose de passer dans tous les ateliers dans la période. C'est plus directif mais j'espère mieux m'y tenir...Organisation de mes ateliers maths 2012-2013

    Ma programmation pour la période3.pdf

    Pour ces ateliers, je vais utiliser:

    Pour les CP:

    Le mémory des doubles: trouvé chez lakanal

    La bataille des euros trouvé sur ce site

    les dix-minos: trouvé sur ce site

    le Numé cats junior: découvert grâce à SANLEANE:

    acheté 12Euros sur Amazon... c'est un jeu avec différentes écritures des nombres de 1 à 10: le but du jeu: être le premier à repérer 2 cartes désignant le même nombre. et de file en aiguille gagner la partie!!

    POUR LES CE1:

    -Mallette MANIP'&Maths de l'oiseau magique: C'est une mallette de manipulation pour comprendre comment faire des problèmes. c'est ciblé: CP-CE1-CE2. Il y a des cartes énoncés (A pour CP/B ce1/C ce2), puis des cartes dessins, les élèves doivent choisir les images dont ils pensent avoir besoin pour résoudre le problème puis ils le trouvent la solution.. vous aurez toutes les explications ici: sur le site de l'oiseau magique

    Pour que vous vous rendiez mieux compte, voici les fiches du 1er thème (il y a 12 thèmes différents)

    Organisation de mes ateliers maths 2012-2013 Organisation de mes ateliers maths 2012-2013

    -Numé Cat's Enigmes: ce jeu de cartes est destiné à des CE1 (CE2) jusqu'au CM2.

    trouvé aussi chez SANLEANE, il y a des cartes enigmes: ex: "je suis la somme de 12 et 13" celui qui trouve la réponse le premier vient mettre sa main sur la carte "25", s'il est le 1er il remporte la carte enigme, celui qui a le plus de cartes énigmes à la fin a gagné. (12e le jeu)

    -Le loto des nombres: Cf. Rubrique APED maths ICI

    Voilà je suis un peu à court de temps aussi je ne vous détaille pas la 1ère période mais si vous avez besoin, demandez via "contact", je vous enverrai ce que j'utilisai...

     

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique