• Edit du 22/07: je vous fais remonter cet article qui est peut être d'actualité...

    LA RENTREEet parce que j'ai rajouté le texte de "CHARLOTTE EST ENCORE EN RETARD" c'est une histoire d'Agathe, personnage principal de la méthode de lecture de mes CP,(A tire d'aile), je pense que ça peut être sympa pour les futurs CE1 de retrouver ce personnage dans une histoire qui parle des retards en classe (une tite piqure de rappel pour ceux qui prennent de mauvaises habitudes dès le début d'année... )

    *La rentrée, mon chat et moi  (Merci Emilie!)

    Texte +questionnaire

    *la Zip Zip magique

    chapitre 1.rar 

    Chapitre 2.rar

    Chapitre 3.rar

    Chapitre 4.rar

    Chapitre 5.rar

    *Le monstre du tableau 

    Texte et questions dans "la classe de Kdo" tout en bas 

    *Le cartable magique

    Texte et exploitation chez Lilipomme

     *Les mots de Zaza

    Couverture 

    texte 1   Questions 1

    Texte 2

    Texte 3

    Texte 4

    Texte 5

    *CHARLOTTE EST ENCORE EN RETARD,

    LA RENTREETextes (L'école d'Agathe):

    Résumé: Le papa de Charlotte a beaucoup de mal à se lever le matin et du coup, Charlotte arrive toujours en retard à l'école et se fait gronder par la maîtresse. Alors nous, ses copains, on a un plan : on va tous téléphoner à son père demain matin pour être sûrs qu'il soit bien réveillé et qu'il l'accompagne à l'heure en classe...
    Certaines personnes sont toujours en avance, d'autres régulièrement en retard. Et cela pose vite un problème en classe si tous les Èlèves n'arrivent pas à la même heure. Pour que le retard ne devienne pas une mauvaise habitude, il faut trouver des solutions immédiates, radicales et amusantes! Agathe, Charlotte et leurs copains mettent en œuvre un plan imparable, auquel le père de Charlotte ne pourra résister. Un récit savoureux sur les stratégies enfantines face aux adultes et sur les punitions injustes.

         

    Pin It

    votre commentaire
  • A partir de l'an prochain, je compte travailler en ateliers la lecture dans ma classe. J'en ai déjà fait ( J'en parle ICI ) mais cette fois-ci je voudrais les mettre en place tout au long de l'année et en mettant l'accent sur la compréhension.

    Pourquoi? Tout simplement suite à un constat: répondre à des questions sur un texte n'apprend pas spécialement à un élève à comprendre un texte, à mettre du sens sur ce qu'il lit.

    J'ai commencé par chercher comment utiliser le superbe document JE LIS JE COMPRENDS.

    et puis de recherche en recherche je viens de découvrir les sites de:

    Instit 90 qui propose des fiches: JE LIS JE FAIS (CP-CE1)

    dlpc: LECTURE COMPREHENSION (une vraie mine!!)

    Le jardin d'Alysse: LECTURE DE CONSIGNES

     Chez Zaubette: COPIE ET DESSINE (Mais je pense plutôt l'utiliser en atelier copie, dont je parlerai plus tard...)

    Pour l'instant, je réfléchis à mon fonctionnement...

    Déjà, il faut palier au fait que mon quota photocopies est très très court! Pour cela, j'ai décidé de plastifier un maximum les fiches, j'ai acheté des Crayons Woody (ce sont des crayons aquarellables qui avec une simple éponge humide s'efface sans laisser de trace...j'ai testé et adopté! C'est magique! Merci La grande maikresse pour la découverte!).

    Pour les résultats des élèves je me ferai un tableau récapitulatif que je ferai coller dans le cahier du jour.

     

    Cet article n'est pas complet mais je suis restée tellement en admiration devant les sites cités que je voulais vous les faire de suite partager!!


    14 commentaires
  • Le dénouement de l'affaire FIGARO

    Après réflexions, par avocats interposés quand même, le groupe Figaro s'est rendu à l'évidence: La classe de Mme Figaro ne porte en rien préjudice à leur enseigne!!

    Si seulement ils avaient pris la peine de réfléchir un peu... Toute cette peine aurait pu être épargnée...

    Il ressortira de toute cette histoire qu'il ne faut jamais baisser les bras et surtout que l'entraide est la meilleure des défenses!

    Je vous laisse aller lire l'article de Mme Figaro sur son blog rebaptisé:

    LA CLASSE DE MME FIGARO

    (On notera que pour ne pas perdre entièrement la face, le groupe presse a demandé que Madame Figaro devienne Mme... tout ce tapage pour en arriver à ce qu'avait proposé notre chère collègue au départ.... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)

    Chez Pépins et citrons, un autre article qui parle de cette vistoire avec un beau dessin de Mysticolly: CLIC

    Pin It

    3 commentaires
  • Pour l'année 2012-2013, un nouveau projet annuel: Etudier les continents mais en se basant sur 2 pays par continent.

    J'ai déjà fait un voyage de continent en continent sur les 5 périodes (ICI), mais cette fois-ci avec mes collègues, on voudrait se concentrer et cibler quelques pays afin de ne pas trop se dispercer...

    Le choix des pays? 2 pays complètement différents à chaque fois afin de montrer qu'un continent abrite des peuples, une faune et une flore...complètement différents.

     PREMIERE ESCALE: En Amérique:

     Le Pérou pour l'Amérique du Sud

     Les états Unis/Canada pour l'Amérique du Nord (Particulièrement les Indiens)

     DEUXIEME ESCALE: En Europe

     En France (et les contes traditionnels)

     En Russie (et les contes russes avec tout le folklore si différent du notre)

     TROISIEME ESCALE: En Asie:

     En Chine (et le nouvel an?)

     En Inde (le travail des enfants)

     QUATRIEME ESCALE: En Océanie:

     En Australie

     En Polynésie

     CINQUIEME ESCALE: En Afrique:

     Au Maroc (un pays du Maghreb)

     Au Sénégal ou Madagascar (un pays d'Afrique noire)

    Si temps: départ pour les pays froids et l'Antartique...

    J'ai tenté un premier Organigramme, je vous laisse y jeter un oeil

     De pays en pays, faisons le tour du monde

    organigramme premier jet.pdf

    nouvel essai pour la mise en ligne de l'organigramme: ICI

    Fils conducteurs tout au long de l’année:

    -La cuisine du monde : fabriquer un livre de recettes du monde. (Idée trouvée chez Chez Corinne )
    -Un carnet de voyage: avec productions arts visuels, textes documentaires…
    -En fin d’année:
    *Création de jeux sur tous les pays étudiés, mix des classes participant au projet.
    *Petites danses / chorale devant les autres classes de CE1 et CE2…???
    *Exposition aux parents: productions arts visuels + carnet de voyage…
      
    Ce projet sera surtout mis en oeuvre avec mes CE1, mes CP y participeront pour l'arts visuels, l'éducation musicale, écoute de la lecture offerte...et nous rejoindrons en lecture dans l'année puis qu'il y a dans la méthode de lecture (A Tire d'Aile) un recueil d'histoires qui se passent dans différents endroits du monde.

    De pays en pays, faisons le tour du monde Les livres étudiés: Les textes, les exploitations, où chercher? :ICI

     Je vous mettrai au fur et à mesure les avancées de ce projet mais si vous avez des idées, des textes, des albums à me proposer, je suis preneuse!! Je construis alors n'hésitez pas!!

     

    Pin It

    29 commentaires
  • Alors tout d'abord je vous souhaite à tous d'excellentes vacances: reposantes, ressourçantes et dépaysantes!!

    A la rentrée, j'aurai un CP-CE1 de nouveau après avoir failli avoir un CE1... Jusqu'à jeudi dernier je devais prendre le CE1, mais samedi retournement de situation suite à un email de l'Inspection, je dois prendre le CP-CE1... Bon , pas que le niveau me soit inconnu mais mes commandes etaient passées, réceptionnées... alors là il va falloir tout recommencer!! Un peu galère mais ça va le faire!!

    Donc de nouvelles ressources à venir pour ces 2 niveaux...

    Pin It

    14 commentaires