• projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

    Il est temps que je vous parle de mon prochain projet annuel...

    Il s'intitulera CONTES LÉGENDES ET MYTHOLOGIES DU MONDE.

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

    Comme expliqué dans mon dernier article, l'idée est de poursuivre le travail commencer l'an dernier en allant plus loin.

    Les CP ont travaillé l'an dernier comme nous sur les Monstres et créatures fantastiques mais l'année a été très mouvementée de leur côté aussi ils ont vu surtout les monstres (contes...) aussi, en CE1 nous allons pouvoir poursuivre avec eux et côté enseignants reprendre des parties du projet fait avec nos CE1 de l'an dernier (un peu moins de travail en vue... quoique... approfondir donne parfois du travail aussi ;-) )

    Je vous livre le début de mon organisation parce qu'en plus de partager mes idées avec vous, j'ai aussi besoin de vous... pour vos idées... je tourne en rond depuis plusieurs jours... alors si vous pouvez m'aider ce serait super!!

    L'organigramme est en cours de réalisation mais je vous partage le début de mon travail!

    DÉCOUPAGE DU PROJET:

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

    CHANGEMENTS, après mûres réflexions... je ne pense pas avoir le temps de faire la partie sur la baba yaga!

    PÉRIODES 1-2: LES LÉGENDES ARTHURIENNES ET LES CONTES DE BRETAGNE

    Merlin , Arthur, la dame du lac...

    Les korrigans, les licornes, les elfes...

    PÉRIODE 2: LES CONTES ET LÉGENDES SLAVES:

    Baba yaga, oiseau de feu...

    PÉRIODE 3: LA MYTHOLOGIE NORDIQUE et les Vikings (période très courte chez nous...)

    Thor, Odin, Freya... les enfants les connaissent bien dans les Avengers and co... apprenons leur la source de leurs héros!

    PÉRIODE 4: LA MYTHOLOGIE GRECQUE

    Le voyage d'Ulysse

    PÉRIODE 5: LA MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE + (contes et légendes aborigènes ou indiennes) ou (mythologie japonaise)

     

    voici ce que j'ai trouvé pour le moment en œuvres à étudier:

    PÉRIODES 1-2: LES LÉGENDES ARTHURIENNES ET LES CONTES DE BRETAGNE

    Coup de coeur en route! On m'appelait Merlin

    Coup de coeur en route! On m'appelait MerlinOn m'appelait Merlin

    LITTERATURE: La fée Viviane la dame du Lac

    La fée Viviane-La dame du Lac QUELLE HISTOIRE

     

     

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

     Coup de coeur en route! On m'appelait Merlin

    LE LEGENDE DE LA TABLE RONDE-

    QUELLE HISTOIRE

    Projet annuel 2021-2022: Monstres et créatures fantastiques

    Coup de coeur en route! On m'appelait MerlinLE ROI ARTHUR

    LAROUSSE

     Contes de Bretagne:

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

    Coup de coeur en route! On m'appelait MerlinLA GROTTE DES KORRIGANS- C. Boncens

     

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

    Celui-ci je ne le connais pas du tout... j'hésite

    le commander... quelqu'un connait? dur pour

    des CE1?

    -> Reçu... interessant mais c'est vraiment un

    1er tome... donc pas possible de l'étudier seul

     
    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde  

     

     

     PÉRIODE 2: LES CONTES ET LÉGENDES SLAVES:

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

     

     

     

     

     

     

    Mon travail dessus: ici: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ce1-la-baba-yaga-version-lire-c-est-partir-a210880286

     projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

     

     

     

     

     

     

    PÉRIODE 3: LA MYTHOLOGIE NORDIQUE et les Vikings

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

     

     

     

     

    Pour étudier les Vikings, il y a un numéro de IMAGES DOC (n°356 août 2018)

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    il est très complet: avec un maxi doc sur qui étaient les Vikings?, une BD sur Erick le rouge qui a découvert le Groenland et son fils l'Amérique. Je pense que nous partirons sur ces documents pour comprendre le monde viking.

    PÉRIODE 4: LA MYTHOLOGIE GRECQUE

    Littérature: Mythologie: Le voyage d'Ulysse

    Tout mon travail sur la mythologie grecque (Ulysse en littérature, poésie, chant...): ICI

    PÉRIODE 5: LA MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE

    Pour cette partie, je pense que je l'étudierai différemment que l'an dernier:

    mon projet de l'an dernier ICI

    Parce que j'ai reçu bien trop tard pour tout repenser mais que j'ai beaucoup aimé: NOUKETH

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

     

     

     

     

     

     

     

     

    ANOUKETH

    Mais qu'en plus je viens de découvrir une petite série qui me semble bien adaptée à mes CE1: peut-être en rallye-lecture!!

    projet annuel 2022-2023: Contes, légendes et mythologies du monde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES PETITS MYSTERES D EGYPTE-La colère des dieux T1

    pour les Contes aborigènes, je pensais reprendre mon travail sur l'Australie et plus particulièrement YAPA le petit Abroigène

    Pour les Contes amérindiens... j'ai trouvé quelques contes mais je réfléchis encore

    Pour la mythologie japonaise: travail sur le livre "quelle histoire"

    Voilà j'en suis là...vous en pensez quoi?? Vous avez des titres? des idées?

     retrouvez mon organigramme ici

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :