Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Maliluno

Apprendre à copier avec SCRIPTUM

Lors de mon coup de coeur d'octobre, je vous avais parlé de ma découverte grâce à ptite julie de l'outil SCRIPTUM.

Je pratique dans ma classe depuis longtemps des ateliers "copie", en utilisant les fiches de Sanléane, le principe des cartes CHAMPION DE COPIE de Charivari... mais avec Scriptum, je voudrais aller plus loin...

Retz vous expliqueScriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.

Apprendre à copier avec SCRIPTUM

 

L'idée c'est d'apprendre à copier vite et bien, et de montrer au fur et à mesure aux élèves ce que cela signifie...

Je débute tout juste les 8 séances pour apprendre comment copier vite et bien

(elles sont suivies de 19 séances pour mémoriser l'orthographe lexical mais aussi de séances évaluation!)

Copier vite: OK on se munit d'un chronomètre et à la manière de la Fluence en lecture, on donne un texte numéroté et on regarde en 3 ou 5 minutes combien on peut écrire de mot.

Copier bien: Voir que si je prends quelques instants pour anticiper ma copie (lecture, repérage...) je regarde moins le texte et donc j'écris au final vite mais surtout avec moins d'erreur...

Comme tout nouvel outil, il a fallu que je me l'approprie, je vous propose donc mes premières séances et les outils que j'ai créé pour la séance 3 (que je découpe en 3 séances!)

Cet outil est très complet, il est clé en main. Je vous propose ici mes adaptations pour ma classe mais je vous encourage grandement à avoir en main cet ouvrage où toute la démarche pédagogique est explicitée.

*La page de garde du cahier: (les auteurs du livre conseillent un cahier à part):

Apprendre à copier avec SCRIPTUM

Page de garde Cahier de copie.pdf

*LE DEROULEMENT DE MES SEANCES (1-2-3a-3b-3c pour l'instant)

Apprendre à copier avec SCRIPTUM

Apprendre à copier avec SCRIPTUM

SCRIPTUM déroulement adapté.pdf

*Ma grille de notation pour l'Evaluation initiale (séances 1-2)

Apprendre à copier avec SCRIPTUM

*une grille d'observation pour la séance 3

Seance 3 grille d'observation.pdf

Lors de cette séance 3, j'apprends aux élèves le rôle d'observateur et de scripteur ainsi lors de la séance suivant ils seront en binôme quasi autonome.

*Séances 3b-3c: Copie retournée:

Apprendre à copier avec SCRIPTUM

Série 1 copie retournée scriptum.pdf

Apprendre à copier avec SCRIPTUM

Fiche observation correction Copie retournée.pdf

Pour l'instant, j'en suis là et je suis contente de pouvoir (comme pour la Fluence) montrer des progrès visibles à mes élèves, ce qui les motive beaucoup!)

 **************************************************************

Vous trouverez sur la toile:

°qui parle de scritpum?: 

chez ptite julie chez BDG chez maikresse72 avec des CM 

°chez Dixmois: des fiches de copie retournée

°chez Charivari: réflexion sur la copie-couleur

°chez Récréatisse: copie cache-cache

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Tu m'as donné envie de l'acheter. J'ai commencé à le lire et je suis ravie. Hâte de le tester en classe. 
Répondre
T
Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. L'utilises-tu toujours? Si oui, quel recul as-tu par rapport à son bénéfice sur les élèves? Merci
Répondre
S
BONJOUR <br /> je suis interessée par ton travail sur SCRIPTUM .<br /> Aurais tu le reste des séances? et adaptation? <br /> merci beaucoup<br /> Sylvia
Répondre
I
J'ai beaucoup utilisé la copie différée à tous les niveaux , mot/groupe de mots/ phrase ou texte. En collectif, je fixais le texte sur un grand carton et leur présentait 30s à chaque fois; les élèves changeaient de couleur annoncée à chaque ''prise'' (ils adoraient utiliser leur stylo 4 couleurs!); ça me permettait de compter facilement le nombre de ''regards'', de repérer les difficultés de repérage sur un texte présenté sur un plan vertical: certains ne parvenant pas à retrouver l'endroit où ils s'étaient arrêté à la prise précédente et ''sautant'' une couleur. Le nombre de mots moins le nombre de changements de couleur moins le nombre d'erreurs donnait le score. L'objectif était d'améliorer son score d'une fois sur l'autre. Intéressant aussi, les échanges pour s'améliorer que ce soit au niveau des erreurs de copie, ou au niveau du nombre de ''prises''.<br /> J'ai dû adapter cet exercice pour des élèves en difficulté: ou en leur donnant le texte sur la table (plan horizontal), ou/et en leur donnant le texte en cursive (plus facile à copier) ou/et en réduisant le texte de moitié.<br />  <br />  
Répondre
N
Dans ta progression tu donnes : phase 3 : les outils scripteurs à travers le temps. Pourquoi utilisons nous maintenant le stylo bille <br /> C'est toi qui l'as rajouté où c'est dans scriptum manuel ou DVD...<br />  
Répondre