10 Novembre 2017
Lors de mon coup de coeur d'octobre, je vous avais parlé de ma découverte grâce à ptite julie de l'outil SCRIPTUM.
Je pratique dans ma classe depuis longtemps des ateliers "copie", en utilisant les fiches de Sanléane, le principe des cartes CHAMPION DE COPIE de Charivari... mais avec Scriptum, je voudrais aller plus loin...
Retz vous explique: Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.
L'idée c'est d'apprendre à copier vite et bien, et de montrer au fur et à mesure aux élèves ce que cela signifie...
Je débute tout juste les 8 séances pour apprendre comment copier vite et bien
(elles sont suivies de 19 séances pour mémoriser l'orthographe lexical mais aussi de séances évaluation!)
Copier vite: OK on se munit d'un chronomètre et à la manière de la Fluence en lecture, on donne un texte numéroté et on regarde en 3 ou 5 minutes combien on peut écrire de mot.
Copier bien: Voir que si je prends quelques instants pour anticiper ma copie (lecture, repérage...) je regarde moins le texte et donc j'écris au final vite mais surtout avec moins d'erreur...
Comme tout nouvel outil, il a fallu que je me l'approprie, je vous propose donc mes premières séances et les outils que j'ai créé pour la séance 3 (que je découpe en 3 séances!)
Cet outil est très complet, il est clé en main. Je vous propose ici mes adaptations pour ma classe mais je vous encourage grandement à avoir en main cet ouvrage où toute la démarche pédagogique est explicitée.
*La page de garde du cahier: (les auteurs du livre conseillent un cahier à part):
Page de garde Cahier de copie.pdf
*LE DEROULEMENT DE MES SEANCES (1-2-3a-3b-3c pour l'instant)
SCRIPTUM déroulement adapté.pdf
*Ma grille de notation pour l'Evaluation initiale (séances 1-2)
*une grille d'observation pour la séance 3
Seance 3 grille d'observation.pdf
Lors de cette séance 3, j'apprends aux élèves le rôle d'observateur et de scripteur ainsi lors de la séance suivant ils seront en binôme quasi autonome.
*Séances 3b-3c: Copie retournée:
Série 1 copie retournée scriptum.pdf
Fiche observation correction Copie retournée.pdf
Pour l'instant, j'en suis là et je suis contente de pouvoir (comme pour la Fluence) montrer des progrès visibles à mes élèves, ce qui les motive beaucoup!)
**************************************************************
Vous trouverez sur la toile:
°qui parle de scritpum?:
chez ptite julie chez BDG chez maikresse72 avec des CM
°chez Dixmois: des fiches de copie retournée
°chez Charivari: réflexion sur la copie-couleur
°chez Récréatisse: copie cache-cache