Cette année, nous avons mis en place les "messages clairs" dans notre batiment.
Qu'est-ce qu'un message clair? C'est très bien écrit dans la fiche d'éduscol:
Définition
Promu au Québec par Danielle Jasmin dans la mouvance de la pédagogie Freinet, le message clair
peut se définir comme un échange verbal entre deux élèves en relation duelle visant à la résolution
de petits conflits entre pairs. Il peut se dérouler en classe, dans la cour de récréation ou dans le
cadre des conseils d’élèves : la « victime », qui se reconnaît explicitement comme telle, exprime ses
sentiments, ses émotions et verbalise ainsi la souffrance ressentie ; l’« agresseur », identifié par la
victime comme source du malaise ressenti, apprend à tenir compte par empathie du point de vue
d’autrui et du préjudice causé. Le message clair vise donc à orienter la discussion vers la résolution
non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de
responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie. À ce titre, il apparaît comme un
outil pertinent pour améliorer le climat scolaire dans le premier degré.
Notre idée de départ: apprendre aux élèves à régler des petits conflits sans l'adulte: en gros, parfois il suffit de parler, de s'expliquer pour régler un problème. L'adulte intervient quand cela ne suffit pas.
Nous restons garant du respect des règles de l'école... mais au lieu d'être la réponse "menace "t'arrête sinon j'vais l'dire à la maitresse", on leur apprend d'abord à expliquer avec des mots le pourquoi il y a un problème et si le dialogue entre pairs ne suffit pas, l'adulte intervient.
Il faut rester vigilent, et garder à l'esprit que c'est un vrai apprentissage. Le "message clair" n'est pas une agression supplémentaire mais bien un lieu d'explication "non violente"
Dans notre école, nous avons construit 4 bonhommes OSBD (pour mettre à des endroits stratégiques)
Le bonhomme OSBD un acronyme et un moyen mnémotechnique visuel qui permet d’associer à un bonhomme les 4 étapes clef de la Communication Non-violente. Observation, Sentiment, Besoin et Demande.
![]() celui fait vers ma classe (il manque la photo finale avec les bras et le sourire!) |
![]() celui fait par la classe de CE1 |
En amont les élèves ont créé une fleur des émotions en utilisant les couleurs du livre "la couleur des émotions"
Puis nous avons fait des petites saynètes pour expliquer ce que sont les messages clairs et ce qu'ils ne sont pas...
Mes Docs pour faire le bonhomme de gauche : le bonhomme les étiquettes
des ressources intéressantes:
*Qu'est-ce qu'un message clair cycle 2
*un super genially (clic sur l'image) qui m'a beaucoup aidé à comprendre et à m'approprier le concept: vous pouvez le retrouver sur le site de l'académie de Lyon: https://roanne-centre.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article105
/image%2F0649118%2F20260805%2Fob_c7d5d2_capture-d-ecran-2026-08-05-210018.png)
-Une séquence clé en main pour la mise en place des messages clairs chez Vie-ma-classe
/image%2F0649118%2F20260806%2Fob_45eec5_capture-d-ecran-2026-08-06-095254.png)
/image%2F0649118%2F20260806%2Fob_a90f7b_capture-d-ecran-2026-08-06-100742.png)