Revoir le code avec des élèves qui en ont besoin en petit groupe. En règle générale, c'est l'un des premiers groupe de l'année pour permettre à ces élèves de reprendre les bases oubliées ou non maîtrisées.
Selon les groupes, nous utilisons plusieurs supports:
*J'apprends à lire des 5 ans:
Ce livre est utilisé par la maître E de notre école. Il permet de revoir le décodage (aidé par des couleurs), les sons simples et complexes, lire des mots et des phrases facilement déchiffrables.
* Sur le site de JMTR, vous trouverez des fiches personnalisables pour chaque son. Personnellement, je m'en sers en classe pour les élèves les plus faibles quand ils ne peuvent plus suivre la lecture de texte donc en petit groupe. (Ca peut être donc utilisé en APED)
*Sur le site ALED (Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté), il y a des fiches pour la lecture très utiles dont cette Fiche aide mémoire lecture/écriture. Ce site est vraiment intéressant et apporte des outils concrets pour aider les élèves en difficulté.
*Sur le site des Coccinelles, vous trouverez des fiches pour des ateliers en autonomie (ici pour l'APED): reconstituer un mot avec des syllabes données, reconstituer une phrase avec des étiquettes données...
*Sur le site de jeuxpourlaclasse, vous trouverez:
-Jeu de lecture pour travailler la conscience phonique, repérer les graphies...
-Jeu de 7 familles à 2 syllabes
-Jeu de 7 familles des syllabes triples cl, cr...
-Jeu avec des Etiquettes syllabes mots CP
-Loto des syllabes (et d'autres jeux sur les syllabes)
-Des jeux pour la reconanissance graphie/phonie:
UNO des graphèmes Cycle2 -des jeux de mémorisation des mots:Memory Loto AnimauxCP
-Loto des mots (avec syllabes en couleur)
*Chez Zoutils, un jeu de 7 familles de sons, bien étudié et bien fait!