3 ans que j'ai des CP-CE1, et 3 ans que je suis très attirée par les Alphas... Je lis, je cherche, je me documente... et là ça y est je vais sauter le pas...
J'ai donc acheté la mallette bleue des alphas avec le DVD/CD, un poster, le livre en grand, les textes de l'histoire et des conseils et une figurine de chaque personnage des alphas. + Le livre "LA TRANSFORMATION DES ALPHAS"
J'ai reçu aussi des extraits du guide du maître, un petit roman...
Pour le reste pour l'instant ce sera du bricolage grâce à la toile.
Pourquoi les alphas et comment?
Premiers pas:En APED: lecture de l'histoire, manipulation...
Je me suis déjà servie des alphas en soutien l'an dernier, les 2 élèves en difficulté que j'avais gardé en soutien ont été bien aidés par ces petits personnages.
Et maintenant?
Je voudrais me servir des alphas en tout début d'année juste avant de commencer à travailler avec A tire d'aile: en quelques jours, voir le son que produisent les membres de la famille des voyelles, et voir que lorsque certains personnages jouent ensemble, ils forment des syllabes (f+a=fa...)
Pour cela je vais m'aider grandement du travail de Sanléane,
*sa progression en 3 jours
*ses fiches lecture du soir et exercices.
mais aussi les très belles fiches sons de Lilipomme
Gdine et Corinne commencent leur année aussi avec les alphas avant Patati et patata... Ca donne des idées!!
Ensuite j'introduirai la méthode A tire d'aile mais à chaque fois que nous verrons un nouveau son, on rencontrera l'alpha correspondant.
Lorsque nous verrons des sons "complexes" (ou, oi, on...) je leur raconterai les histoires du "LOTO DES ALPHAS" lorsque les alphas jouent ensemble.
Je vais donc changer mes fiches sons en introduisant les alphas et leurs histoires: j'allais me lancer dans le gros boulot quand j'ai découvert les nouvelles fiches d'Huttec sur son blog
Bon voilà les grandes lignes....
Maintenant la pratique...
Comment mettre en place les alphas en 3 jours sachant que le jeudi je suis déchargée... que je ne sais pas si la collègue connait les alphas...?
Comment introduire A TIRE D'AILE après alors que les premières histoires commencent par le retour de vacances d'Agathe et son entrée au CP...?
Comment expliquer aux parents l'"intrusion" des alphas dans ma classe alors qu'ils ne sont pas (encore) utilisés dans les autres classes de CP de l'école (je sais que ce sera le cas dans les années à venir mais pas pour la rentrée...)?
Voilà je prépare mes séquences et programmations de ces séquences et je vous les ajoute ici!! (elles sont presque prêtes... encore quelques questionnements, (merci sanléane pour tes réponses! ) et je mets tout ça au propre!