Un petit article général pour faire le point sur ma façon de travailler l'an prochain:
Ma première ébauche d'emploi du temps: ESSAI 1 (j'ai pris la trame d'ORPHEE, j'aime bien les petites horloges qui me rappellent combien de temps doit durer une activité...et je vous le propose avec son accord. Merci pour ton travail)
-----------------CE1---------------
UN PROJET ANNUEL: le tour du monde en passant de pays en pays (2 pays par continent): c'est ICI que j'en parle: qui touche la littérature, la musique, les arts visuels, la DDM (Espace, vivant)...pour les CE1. Pour les CP ce sera aussi un tour du monde mais pour les arts, les lectures offertes...jusqu'à ce que la méthode de lecture voyage aussi dans le monde (cf. A TIRE D'AILE: noël en Europe, les légendes de la Terre...)
___________FRANCAIS________
ETUDE DE SONS: J'ai lu enfin le livre de Mme Picot: j'entends, je vois , j'écris. J'ai utilisé pendant plusieurs années les fiches de kalolanea (qui s'inspire du livre) mais cette année j'ai décidé d'utiliser le travail de Lutin Bazar: à une différence: j'ai modifié les fiches de lutin en ajoutant en bas les mots des dictées de mots du lundi + la dictée du vendredi. Plus tard dans l'année, je ne donnerai plus le texte de la dictée à l'avance mais en début d'année leur faire de "vraie" dictée (juste en donnant les mots) je sais que je vais perdre mes élèves vu leurs difficultés au départ...
GRAMMAIRE/CONJUGAISON: Je continue à travailler avec REUSSIR SON ENTREE EN GRAMMAIRE Ma progression ICI
ECRITURE: Je suis en train de lire "du geste de l'écriture" de Danièle Dumont mais vous pouvez trouver ma progression dans ma progression de français ICI (elle risque d'être modifier d'ici la fin de ma lecture
)
COPIE: De petits ateliers de copie seront mis en place: j'utiliserai les fiches COPIE ET DESSINE ( SANLEANE, puis ZAUBETTE...). Pourquoi? Tout simplement parce que je suis convaincue que plus ils écrivent et plus ils écrivent vite. L'idée c'est de les faire écrire vite et bien, bien sûr!!
Lors de la première période: Chaque lundi la phrase du jour: Copie d'une phrase utilisant les majuscules vues précédemment. (plus tard cette phrase sera analysée en grammaire....)
PRODUCTION D'ECRITS: Je vais faire une correspondance avec la classe de ma cyber coopines Gdine donc il y aura un travail sur la lettre sure...
je compte aussi mettre en place des ateliers production d'écrit: pour cela j'ai repéré le travail de Sanleane et d'Alysse. Mais je suis encore un peu dans le flou...
LECTURE:
*2 fois par semaine il y aura des ateliers de lecture: LECTURE COMPREHENSION/ LECTURE A HAUTE VOIX/ Améliorer sa rapidité de lecture ou BIEN LIRE: j'en parle ICI
*2-3 fois par semaine: Littérature: lecture suivie. Je choisis mes albums en fonction de mon projet et pour voir si tout tient dans l'année, j'ai pris le calendrier-planning de Moustache et j'ai planifié tout ça sur l'année: PROGRAMMATION DE LITTERATURE CE1
Vocabulaire et poésies: je travaillerai à 75% donc ce sera fait avec ma collègue...
_____________MATHS_____________
NUMERATION et GEOMETRIE: Vous trouverez toutes mes séquences de NUMERATION et GEOMETRIE dans la partie Maths CE1. (avec les progressions numeration/calcul et géométrie/mesure)
IL me reste à mettre à plat le calcul et les problèmes.
Chaque vendredi, il y aura des ateliers mathématiques qui permettront de revoir des notions abordées dans la semaine ou dans les semaines précédentes.
CALCUL MENTAL: Je vais suivre le livret de LUTIN BAZAR mais pas sous la forme du livret bien que cela me plaise beaucoup j'opterai pour la simple ardoise car malheureusement mon quota photocopie ne me permet pas de faire un livret par élève...
MESURE: Elle sera vue par la collègue du Jeudi.
_______________DDM__________
Ma progression à voir
LE VIVANT:
*Mes séquences sur le Vivant: ICI
*Des textes documentaires sur les animaux du monde
L'ESPACE
*En lien avec le projet
Situer la France dans le monde
Travail sur le planisphère
Les différents paysages du monde / en France
________ARTS VISUELS____________
progression à voir en lien avec le projet
______________MUSIQUE_____________
Je suivrai la programmation de l'excellent livre de chez RETZ: l'éducation musicale à l'école, qui a d'ailleurs toute une partie sur les musiques du monde avec les CD...Chez RETZ: le sommaire
J'ai aussi acheté les livres-CD de Marlène Jobert "Un jour tout là-bas": ce sont des contes avec les musiques du pays visité:
* En Inde: SHANKAR ET LES DEMONS DE L'EAU
* En Chine: LOU-KIANG ET LE MYSTERE DU LAC AUX BAMBOUS
* Au Pérou: PALOMITA ET LE SECRET DES INDIENS DE CHACOHUMA
* En Irlande: PADDY-JOE ET LE MONSTRE MARIN
* En Afrique: KOUAME ET LES MILLE MAINS INVISIBLES
Nous verrons aussi les instruments de l'orchestre lors de l'étude de PIERRE ET LE LOUP.
_______________EPS___________
La collègue du jeudi fera la grande partie du sport à l'école puis au 3ème trimestre j'emmènerai la classe à la piscine: mes ressources: ICI
--------------------CP---------------
LECTURE: Méthode de lecture: A TIRE D'AILE DE HATIER des ressources et mon fonctionnement ICI
MATHS: Fichier Picbille
ATELIER LECTURE aussi une fois par semaine (je pense utiliser les fiches trouvées chez LES COCCINELLES) pour le début de l'année puis ce sera surement les fiches de http://dlpc.jimdo.com/niveaux/cp/lecture-compréhension/
ATELIER MATHS une fois par semaine: je pense m'inspirer du travail de PTITE JULIE (ateliers maths)
ATELIER COPIE: je pense mettre en place les fiches de JE COPIE JE DESSINE de ZAUBETTE puis de SANLEANE
ECRITURE: Je suis la progression de D.Dumont et ses fichiers d'écriture.