Depuis la Toussaint, je me suis penchée sur le travail de la FLUENCE. La Fluence c'est la fluidité de lecture qui permet de lire à haute voix mais aussi d'accéder au sens du texte lu. Partant du principe que plus la lecture est Fluide mieux on comprend...
Lire la suite
Depuis janvier, j'ai mis en place un rallye lecture sur les livres des Ptites Poules. J'utilise le formidable travail de SANLEANE: les questions (que j'ai mis sous pochette et que les élèves remplissent au crayon Woody) et les fiches individuelles (pour...
Lire la suite
EDIT DU 30/10: Ajout de fiches pour jongler avec les mots et les phrases. Lors de cet atelier, l'objectif est de s'entrainer à lire vite. Il y a la gymnastique de l'oeil et celle de la mémoire à travailler: Je cite B. Chevalier: " Le bon lecteur n'examine...
Lire la suiteComme je l'ai dit dans un article précédent, je mettrai en place des ateliers lecture 2 fois par semaine: Les élèves seront répartis en 3 groupes. Pour faire mes 3 groupes, je leur ferai passer les évaluations de lecture du ROLL http://www.roll-descartes.fr/...
Lire la suiteA partir de l'an prochain, je compte travailler en ateliers la lecture dans ma classe. J'en ai déjà fait ( J'en parle ICI ) mais cette fois-ci je voudrais les mettre en place tout au long de l'année et en mettant l'accent sur la compréhension. Pourquoi?...
Lire la suite
AJOUT DU 20/10/2011: lien vers une grille d'évaluation pour la lecture à haute voix Mettre en place la lecture à haute voix en classe n'est pas toujours évident...Je me suis penchée sur la question il y a quelques années et en plus de faire lire en classe...
Lire la suite