Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Ma programmation en arts visuels 2012-2013

Ma programmation en arts visuels 2012-2013Edit du 26/08: je fais remonter cet article car j'ai ajouté toutes les idées que vous m'avez envoyé! MERCI MERCI!!

Avant une courte pause, je vous propose ma programmation en arts visuels en lien avec mon projet: "De pays en pays, faisons le tour du monde" LE PROJET EXPLIQUE ICIMa programmation en arts visuels 

MA PROGRAMMATION

Elle n'est pas complète, reste quelques blancs, si vous avez des idées... je vous écoute!!

A bientôt

psssiiitttt: En cadeau de départ en vacances et bien mon petit blog vient de passer le cap des 400 000 visiteurs en 20 mois de vie (en maman que je suis je compte en mois l'age de mon bébé virtuel!! )

Youhou!! merci à vous de passer par là, merci pour vos messages, merci pour vos partages... heu et merci d'apprécier mon travail!!!

Nouvelle découverte: je la note ici avant de l'intégrer à mon doc pour être sûre de ne pas la perdre!!: Polynesie, la mer/ Matisse chez Pavi

Ma programmation en arts visuels 2012-2013Suite à cette publication, vous avez été nombreux à m'envoyer des idées, MERCI MERCI!! Je rajoute ici donc les idées données soit en commentaire soit en email:

(ne vous fiez pas à la taille des polices ça n'a rien à voir avec un degré d'importance dans les propositions... c'est le blog qui déraille ce matin... m'énerve celui-là ça fait 4 fois que je remanipule le tout là j'arrête...) 

xenapapillon:

pour l'inde un tableau à partir d'épices ? en passant les contours d'un dessin à la colle et déposant délicatement les épices dessus ou en créant de la peinture avec les épices.

  

 pour la polynésie et les tatouages tout dépend si tu t'orientes vers des tatouages décoratifs, de rites de passage ou identitaires (plus sur un visage) ?

J'ai pensé au Haka que tu vas peut être leur apprendre. Il y a peut être une tenue ou des accessoires particuliers que vous pourriez créer ?

et pour Madagascar ??? un lémurien ?? sa silhouette blanche sur un fond de forêt ???

  

Colombinette:

Je viens de voir qu'il y avait des coloriages très intéressants sur le site hugo l'escargot et qui peuvent compléter ce thème. Voici les libellés : pays du monde et robes du monde.

Laetitia:

Tu peux aller voir le tome 2 de chez Retz (Activités d'arts visuels à l'école) p20 concernant les tatouages. 

et des idées d'art visuel pour l'Afrique:

- Masque africain  [T1 Retz p106]
- Guerrier africain  [T2 Retz p16]

- Afrique : fond à la gouache+découpe de la silhouette d’animaux de la savane+baobab (noir)

Art maghrébin :
- peinture d’une porte (huile alimentaire+encre)+main de Fatma (pochoir+gouache à l’éponge)+prénom en calligraphie

- plat en céramique (assiette en carton)

- mains au henné

 sisoua: Pour l'Inde et l'utilisation des épices, tu peux simplement les mélanger à de la colle vinylique; cela marche très bien et cela tient longtemps. 

Pour les tatoutages, j'ai testé le maquillage direct sur le bras (crayon khol) et les enfants ont adoré.

 Pour l'Indonésie, je vois bien un travail  de photomontage à partir de photos d'ïles paradisiaques récupérées dans des prospectus d'agence de voyages, de photocopies de photos des enfants et des de peinture. 

Chourah: Voici quelques idées en vrac : 

 - en musique : apprendre Frère Jacques dans différentes langues... 

- cette année mon fils a travaillé sur le Maroc et leur maîtresse leur a fait du thé à la menthe : ils ont adoré...

 - fabriquer les différents drapeaux des différents pays.

liliph: Je te propose d'étudier les peintures de Norval Morisseau pour les indiens d'Amérique.

aurore01: la mosaÏque pour l'afrique noire

AnneK: Sur les incas, il y a aussi la fabrication de poupées tracas (en lien avec l'album d'Anthony Brown" "Billy se bile".

Il y a 2 ans, il y a eu un numéro de l'atelier des images avec le thème "les enfants du monde je crois", il y avait plein d'idées autour d'oeuvres et les poster bien sûr.

 Emilie:

-des fleurs en origami pour la polynésie (pour faire un collier de à la "Tahitienne")

 -Pour les tatouages polynesiens, tu peux peut-être les faire sur une plaque d'argile ou sur du plastique fou.

-Pour l'Inde, tu peux leur faire faire une silhouette à plusieurs bras (tu photographies leur ombre, ils la recolorient en noir et collent ça sur un fond plutôt coloré en orange, doré, enfin les couleurs utilisées là bas!).
-Si tu fais l'Afrique noire, tu peux travailler sur les motifs des tissus et leur en faire faire sur papier (genre habiller une poupée de papier avec des habits qui tiennent en pliant les languettes, sinon carrément sur des draps blancs avec des feutres...

UN ENORME MERCI POUR TOUTES CES IDEES SUPPLEMENTAIRES! le plus dur maintenant... lesquelles choisir!!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est pour ça que j'ai tout noté en détaillé!! parce que sinon je me connais je n'en fais pas assez!! ;-))
Répondre
P
En voilà des tonnes d'idées... je ne fais pas assez d'arts visuels :(<br /> Tu me donnes envie de programmer un peu plus les productions pour être sûre de faire et en faire plus.
Répondre
M
Super Anneck je vais tenter de me le procurer!!merci sage!! ;-))
Répondre
S
Félicitations !!! Mais non, en fait, c'est mérité... ;-)
Répondre
A
Bonjour,<br /> Sur les incas, il y a aussi la fabrication de poupées tracas (en lien avec l'album d'Anthony Brown" "Billy se bile".<br /> Il y a 2 ans, il y a eu un numéro de l'atelier des images avec le thème "les enfants du monde je crois", il y avait plein d'idées autour d'oeuvres et les poster bien sûr.<br /> Bon courage,<br />  
Répondre