En CE1, il est possible d'aborder ce genre littéraire mais il faut savoir que ce n'est pas toujours évident: il faut faire attention au niveau de lecture des élèves, qu'ils soient prêts à comprendre l'implicite, faire des déductions... Vous trouverez donc ici ce que j'ai fait avec mes CE1, et dans la partie Cycle 3 ce que j'avais fait avec des CE2-CM1.
*Le détective Malinou de philippe Lapeyre paru chez Nathan pour la méthode: un monde à lire.
J'avais trouvé beaucoup de documents sur le site http://kimamila.ce1.voila.net/ mais suite à un soucis technique certains docs ne sont plus accessibles. Je vous les mets donc ici en plus de les avoir renvoyé à la personne qui s'occupe du site (+les miens):
Emploi du temps sur 3 semaines proposé par la méthode
Questions de lecture par Chrystelle
Des mots pour apprendre a écrire par ronan
*John Chatterton d'Yvan Pommaux
Sur le site de Kdo, vous trouverez le texte et des questions de lecture très bien faites:
http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/
un projet: Une séquence
Le genre policier à travers John Chatterton et Qui a tué minou bonbon par CRDP d'Aquitaine
Questions de compréhension partie par partie
Des séquences lecture, production d'écrit... (une mine trouvée sur internet)
Vous pouvez retrouver d'autres versions adaptées de ce texte chez ABC aider
*Qui a tué Minou Bonbon? Questions
*Enquêtes policières de Lafouine: utilisable pour les enquêtes de niveau 1 par de bons élèves de fin de CE1 ou en CE2. http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm
La première enquète de Lafouine
En fin d'année, j'avais organisé dans ma classe de CE1 un concours par équipe des meilleurs détectives: L'équipe qui résolvait le plus d'enquête de Lafouine (sans se tromper de coupable bien sûr...), remportait le titre de meilleur détective et avait un beau diplôme.
Enquêtes niveau 1 Réponses Niveau 1
Tableau niveau 1 diplome du meilleur detective.pdf
/image%2F0649118%2F20250302%2Fob_7402e1_61keiyiofrl-sl1449.jpg)
*On a volé les oreilles de M.Lapin. paru aux éditions Lire c'est partir (0.75euros le livre) http://www.lirecestpartir.fr/
Questions (trouvées sur le forum d'EDP)
Textes puzzle.rar: pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir un doc .rar:
Un projet récit policiers CE1-CE2 chez Galhia