Edit du 8 nov: rajout d'un lien vers le projet de Véro à l'école 2011-2012+ressources chez romy et lOu jO
En 2009-2010, notre école a monté un projet "à l'école de la forêt". "
À L’ÉCOLE DE LA FORET est une opération conjointement menée par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la Pêche et celui de l’Éducation nationale, depuis 1990." voir le site: http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr/
Vous y trouverez toutes les démarches, des idées pour réaliser le projet... En montant ce projet, nous avons bénéficié d'une aide financière (qui est toujours bonne à prendre!!!) mais aussi humaine puisque grâce à ce label nous avons pu avoir des interventions gratuites de l'ONF.
Le dossier est à monter avant la fin de l'année scolaire pour l'année suivante et demande un peu de temps: une classe, un cycle ou l'école au complet peuvent y participer.
Voici le projet de notre école, il s'agit du formulaire qu'il fallait envoyer pour l'étude de notre dossier par la commission Formulaire 2009-2010
Vu que toute notre école participe, nous avons dû définir des objectifs différents pour les 2 cycles :
Cycle 2 : L’accent sera mis plutôt sur l’écosystème de la forêt, les rôles de la forêt et du garde forestier et mais aussi la forêt comme théâtre de contes traditionnels
Cycle 3 : en plus de l’étude plus approfondie du milieu naturel, l’accent sera mis sur l’aspect économique et social de la forêt (transformation du bois, métiers du bois, activités humaines sur la forêt et le civisme en forêt)
Vous trouverez dans ce qui suit des documents et idées pour le CE1 mais aussi quelques recherches pour le cycle 3
CYCLE 2: CE1
La littérature: découverte des contes traditionnels pour les CE1
*Le petit Poucet
*Les 3 petits cochons
*Le loup et les 7 chevreaux
*Le petit chaperon rouge
*La Belle au bois dormant
*Blanche Neige
*Hansel et Gretel
Il y a une exploitation et les textes de bon nombre de ces contes sur le site de la classe de Kdo pour des CE1:
http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/
A Noël, nous avons étudié le Noël de Maitre Belloni qui met en scène des personnages de contes:
Textes et questions sur mon blog dans la partie "mini-projets: noël"
Une fois que nous avons vu la quasi-totalité de ces contes nous avons étudié:
-Le loup est revenu puis Je suis revenu pour travailler sur les différents points de vue d'une histoire (il s'agit de la même histoire vue d'une part par les victimes du loup et d'autre part par le loup)
Exploitations trouvées une fois encore sur le site de La classe de Kdo. (voir ci-dessus)
Pour "Je suis revenu" j'ai refait une mise en page avec plus d'images car les illustrations sont très importantes dans ce livre:
Couverture et 2ème de couverture
*Les géants du parc paru chez Crocolivre
DDM: le vivant:
*des fiches très bien faite sur
* A l'IUFM d'Auxerre un travail a été mené pour permettre aux enseignants de faire une sortie "clé en main" en forêt de Pontigny:Travail en forêt de Pontigny
*Nous avons étudié les arbres au fil des saisons, en photographiant ceux de la cour chaque mois à peu près.
*Nous avons aussi planté des glands, des fênes, des marrons... dans des bacs à l'intérieur, d'autres à l'extérieur, en posant les marrons...sur la terre (pour imiter les marrons qui tombent de l'arbre sur le sol), et dans la terre.
Régulièrement les élèves ont fait des schémas de nos plantations dans un petit cahier d'expérience.
En DDM, le vivant, lorsque nous avons travaillé sur les animaux (déplacement des animaux, alimentation, reproduction...) tout était axé sur les animaux de la forêt.
Vous trouverez chez Véro à l'école son projet pour l'année 2011-2012 pour des CP-CE1.
Vous trouverez aussi Des ressources chez Romy et Chez lOu jO