L'école des céréales: la biodiversité sur l'exploitation céréalière
17.04.2021
…
Par MALILUNO
J'ai été contactée au début de l'année scolaire pour découvrir et tester des ressources gratuites sur le site "L'école des céréales".
Alors tester quelque chose j'aime beaucoup mais je ne teste pas si cela ne m'est pas vraiment utile pour mes élèves. Cette année, j'ai un projet sur les animaux du monde... Alors les céréales, sur le coup je me suis dit... c'est un peu loin de ce que j'ai prévu cette année... et puis j'ai parcouru le site, participé à une rencontre virtuelle.... et l'idée a germé...
En Avril-mai, j'avais prévu de travailler sur les insectes pollinisateurs... et parmi beaucoup de ressources gratuites, j'ai trouvé mon bonheur... j'ai testé pour vous les ressources autour de la biodiversité sur l'exploitation céréalière
J'ai demandé le kit gratuit pour les enseignants et sur le site vous avez accès à:
*une séquence complète dont une vidéo sur la biodiversité à la ferme, des affiches, une fiche de séquence...
Passion Céréales est une association loi 1901 créée en 2006, qui a pour mission d’informer sur les céréales et les produits céréaliers, ainsi que sur les métiers de la filière.
Passion Céréales ne dépend d’aucune marque et ne fait la promotion d’aucun produit spécifique.
Elle rassemble et donne la parole à l’ensemble des acteurs de la filière céréalière pour mieux faire comprendre les liens qui existent entre les hommes et les produits, faire connaître le travail de tous ces hommes et femmes passionnés par leur métier d’agriculteur.
Dans le cadre de sa mission d’information des publics, Passion Céréales produit chaque année, en direction des enseignants, de nombreux supports pédagogiques en adéquation avec les programmes officiels de l’Éducation Nationale. A ce titre, des liens privilégiés ont été tissés de longue date avec l’ensemble du milieu scolaire, de la maternelle au lycée.
Évolution du monde agricole, nouveaux enjeux environnementaux, nouvelles et futures utilisations de la biomasse agricole, rôle des céréales dans l’alimentation, évolution des paysages, étapes de transformation d’une céréale, paroles d’agriculteurs… les thématiques sont nombreuses mais restent toujours guidées par la volonté de rendre l’enfant curieux et émerveillé par ce qu’il trouve autour de lui.