16 Août 2015
Edit 2/04/2016: Pour la journée mondiale de l'autisme, je fais remonter cet article qui peut donner quelques pistes...
J'ai cette année dans ma classe en CP, une enfant autiste avec une AVS. La première semaine fût très difficile, mais à force de lire, de chercher j'ai mis en place quelques outils qui peuvent servir alors je partage.
Tout d'abord une petite vidéo pour expliquer facilement l'autisme sachant qu'il y a non pas UN autisme mais toute sorte d'autisme... chaque autisme est différent...
Une autre super bien faite aussi! merci Cloet!
Ce que je peux dire et qu'on retrouve bien dans cette vidéo: il faut trouver le moyen d'entrer en contact avec l'enfant avant de pouvoir faire quoique ce soit: La première semaine fût difficile parce qu'avec la rentrée, le stress du côté de l'enfant, du mien et de son AVS le contact a été un peu long à être fait. Or encore plus avec ces enfants, il faut prendre le temps d'entrer en contact. Mon élève adore les colliers, les bijoux par exemple, un matin j'ai sorti tous mes plus beaux atours parce que je voulais parler avec elle et je voulais capter son attention... Une fois, le premier contact fait, j'ai parlé, expliqué, montré ce que j'avais préparé et pourquoi j'avais besoin d'elle pour qu'on puisse bien travailler ensemble. (Je vous résume hein )
Le 2è souci c'est que c'est dur de gérer ses angoisses, les obligations, les contraintes quand on n'a pas de notion du temps qui passe... aussi j'ai créé quelques outils pour que mon élève puisse repérer combien de temps je lui demandais d'être concentrée et qu'après cet effort elle pouvait aller à la bibliothèque ou au coin jeu ou... faire quelque chose qui la détende, qui lui permette de s'évader...
*MA JOURNÉE (l'encadré représente la partie à l'école)
MA JOURNEE du matin au coucher
*MON PLANNING DE LA JOURNÉE:
Chaque matin, avec son AVS en arrivant en classe, mon élève place les étiquettes de son emploi du temps, à chaque activité terminée, elle enlève l'étiquette patafixée. Ainsi elle sait ce qu'il lui reste à faire...
Mon EMPLOI DU TEMPS du jour.pdf
Et enfin, il nous fallait trouver un moyen de lui permettre d'appeler la maitresse si besoin.... sauf que APPELER LA MAITRESSE,... quelle chose étrange quand on fuit les contacts... alors après une discussion avec ma super collègue AESH qui a travaillé avec moi l'an dernier (merci merci!), m'est venue l'idée il faudrait peut-être que je lui propose un "transfert": Je lui ai fabriqué une petite pancarte avec un petit personnage qui lève le doigt et appelle la maitresse pour mon élève... ce n'est pas grand chose (j'avais aussi pensé à une marotte mais j'ai paré au plus urgent en tentant déjà comme ça...).
J'ai trouvé aussi sur un des sites que j'ai visité (je ne sais plus où... je recherche activement, si vous croisez ce dessin n'hésitez pas à me dire où...), une petite affiche pour tenter de trouver un moyen de montrer que si l'enfant crie, les autres enfants peuvent être gênés et la maitresse donc n'est pas "contente". J'avoue que là je ne savais pas trop comment le mettre en place mais au final ça a bien marché alors je vous le mets aussi...
Pictogramme trouvé sur http://www.lespictogrammes.com/
*Une autre idée-aide: Les rituels sont nos amis: un enfant autiste a besoin de repères et les rituels et les façons de faire répétitives les aident beaucoup: exemple: mes séances d'écriture commencent toujours par une "gym des doigts", en plus du bénéfice pour l'écriture, pour cette enfant c'est aussi le moyen de la centrer sur l'activité écriture qui lui demande un énorme effort. Mais le fait de commencer toujours de la même façon la séance la rassure, et l'entrée dans les apprentissages a pu se faire...
Il y aura d'autres adaptations, d'autres astuces... ce n'est pas toujours facile de gérer une classe, les difficultés de chacun, les handicaps... alors si mon expérience peut vous aider... Je ne suis pas une spécialiste loin de là... mais j'ai tellement cherché...
d'autres outils que j'ai mis en place:
Il est interdit de.pdf
Grâce à Onaya j'ai découvert la roue de l'humeur: et plein d'idées d'aménagement de la classe:
Je vous mets aussi quelques liens que j'ai trouvé et qui m'ont aidé, ce n'est qu'un échantillon parce que j'ai beaucoup navigué de liens en liens
http://www.ac-grenoble.fr/ia26.pedagogie/IMG/pdf/cole_et_autisme.pdf
http://www.sos-ecriture.fr/2012/06/un-autiste-dans-la-classe-ce-quil-faut.html
http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/common/ash36/PDF/Enseignement_adapte_CRA.pdf
http://autisme.asperger.free.fr/supports-visuels.php
http://kikilo.canalblog.com/archives/2010/09/21/19121959.html
http://www.sclera.be/fr/picto/cat/24/p/3
https://www.jesuis1as.com/il-y-a-un-autiste-dans-ma-classe-10-astuces-pour-les-enseignants/
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2014/09/28/30669291.html
Chez les DYSEMOI vous trouverez des liens super intéressants! J'en profite pour remercier autant Madel que Zazoo qui m'ont aidée à réfléchir aussi à comment mettre en place des choses pour aider cette enfant!