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Chez Maliluno

L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place

Edit 2/04/2016: Pour la journée mondiale de l'autisme, je fais remonter cet article qui peut donner quelques pistes...

L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place

J'ai cette année dans ma classe en CP, une enfant autiste avec une AVS. La première semaine fût très difficile, mais à force de lire, de chercher j'ai mis en place quelques outils qui peuvent servir alors je partage.

Tout d'abord une petite vidéo pour expliquer facilement l'autisme sachant qu'il y a non pas UN autisme mais toute sorte d'autisme... chaque autisme est différent...

Une autre super bien faite aussi! merci Cloet!

Ce que je peux dire et qu'on retrouve bien dans cette vidéo: il faut trouver le moyen d'entrer en contact avec l'enfant avant de pouvoir faire quoique ce soit: La première semaine fût difficile parce qu'avec la rentrée, le stress du côté de l'enfant, du mien et de son AVS le contact a été un peu long à être fait. Or encore plus avec ces enfants, il faut prendre le temps d'entrer en contact. Mon élève adore les colliers, les bijoux par exemple, un matin j'ai sorti tous mes plus beaux atours parce que je voulais parler avec elle et je voulais capter son attention... Une fois, le premier contact fait, j'ai parlé, expliqué, montré ce que j'avais préparé et pourquoi j'avais besoin d'elle pour qu'on puisse bien travailler ensemble. (Je vous résume hein wink2 )

Le 2è souci c'est que c'est dur de gérer ses angoisses, les obligations, les contraintes quand on n'a pas de notion du temps qui passe... aussi j'ai créé quelques outils pour que mon élève puisse repérer combien de temps je lui demandais d'être concentrée et qu'après cet effort elle pouvait aller à la bibliothèque ou au coin jeu ou... faire quelque chose qui la détende, qui lui permette de s'évader...

*MA JOURNÉE (l'encadré représente la partie à l'école)

L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place

MA JOURNEE du matin au coucher

 

*MON PLANNING DE LA JOURNÉE:

Chaque matin, avec son AVS en arrivant en classe, mon élève place les étiquettes de son emploi du temps, à chaque activité terminée, elle enlève l'étiquette patafixée. Ainsi elle sait ce qu'il lui reste à faire...

des liens

des liens

Mon EMPLOI DU TEMPS du jour.pdf

Et enfin, il nous fallait trouver un moyen de lui permettre d'appeler la maitresse si besoin.... sauf que APPELER LA MAITRESSE,...  quelle chose étrange quand on fuit les contacts... alors après une discussion avec ma super collègue AESH qui a travaillé avec moi l'an dernier (merci merci!), m'est venue l'idée il faudrait peut-être que je lui propose un "transfert": Je lui ai fabriqué une petite pancarte avec un petit personnage qui lève le doigt et appelle la maitresse pour mon élève... ce n'est pas grand chose (j'avais aussi pensé à une marotte mais j'ai paré au plus urgent en tentant déjà comme ça...). 

J'ai trouvé aussi sur un des sites que j'ai visité (je ne sais plus où...oops je recherche activement, si vous croisez ce dessin n'hésitez pas à me dire où...), une petite affiche pour tenter de trouver un moyen de montrer que si l'enfant crie, les autres enfants peuvent être gênés et la maitresse donc n'est pas "contente". J'avoue que là je ne savais pas trop comment le mettre en place mais au final ça a bien marché alors je vous le mets aussi...

L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place

 Pictogramme trouvé sur http://www.lespictogrammes.com/

des liens

*Une autre idée-aide: Les rituels sont nos amis: un enfant autiste a besoin de repères et les rituels et les façons de faire répétitives les aident beaucoup: exemple: mes séances d'écriture commencent toujours par une "gym des doigts", en plus du bénéfice pour l'écriture, pour cette enfant c'est aussi le moyen de la centrer sur l'activité écriture qui lui demande un énorme effort. Mais le fait de commencer toujours de la même façon la séance la rassure, et l'entrée dans les apprentissages a pu se faire...

Il y aura d'autres adaptations, d'autres astuces... ce n'est pas toujours facile de gérer une classe, les difficultés de chacun, les handicaps... alors si mon expérience peut vous aider... Je ne suis pas une spécialiste loin de là... mais j'ai tellement cherché...

L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en placed'autres outils que j'ai mis en place:

L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place

dizaines et unités.pdf

L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place

Il est interdit de.pdf

Grâce à Onaya j'ai découvert la roue de l'humeur: L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place et plein d'idées d'aménagement de la classe:

L'autisme: qu'est-ce que c'est? quelques outils que j'ai mis en place

Je vous mets aussi quelques liens que j'ai trouvé et qui m'ont aidé, ce n'est qu'un échantillon parce que j'ai beaucoup navigué de liens en liens

http://www.ac-grenoble.fr/ia26.pedagogie/IMG/pdf/cole_et_autisme.pdf

http://www.sos-ecriture.fr/2012/06/un-autiste-dans-la-classe-ce-quil-faut.html

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/common/ash36/PDF/Enseignement_adapte_CRA.pdf

http://autisme.asperger.free.fr/supports-visuels.php

http://kikilo.canalblog.com/archives/2010/09/21/19121959.html

http://www.sclera.be/fr/picto/cat/24/p/3

https://www.jesuis1as.com/il-y-a-un-autiste-dans-ma-classe-10-astuces-pour-les-enseignants/

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2014/09/28/30669291.html

Chez les DYSEMOI des liens vous trouverez des liens super intéressants! J'en profite pour remercier autant Madel que Zazoo qui m'ont aidée à réfléchir aussi à comment mettre en place des choses pour aider cette enfant! kiss

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L
Bonsoir,<br /> Quel bonheur de vous lire et de découvrir votre blog ce soir....je vous dis un grand merci et je vous assure que ça me met du beaume au coeur de voir que vous avez accueilli cette élève avec autant d'implication et de bon sens! un grand merci de la part d'une maman d'un petit élève autiste qui n'a pas encore eu cette chance mais en vous lisant je ne désespère pas et je me dis que c'est bon de savoir que c'est possible. Bien sur que ce n'est pas facile et bien sur que c'est difficile mais quelle avancée quand les petits progrès sont là et que le bon sens l'emporte sur la peur de la différence et du handicap. Bravo pour ce que vous faites et ce que vous mettez en place c'est super et adaptée, vous avez trouvé le chemin!<br /> Une maman qui garde espoir en vous lisant!
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F
bonjour,je suis la maman de deux enfants autistes( 18 et  12 ans) en effet il y à de nombreuses méthodes pour les jeunes autistes.Les pictogrammes aident bien pour leur permettre de visualiser les choses et d'associer les images aux mots,pour le temps qui passe vous avez aussi un outil très intelligent qui est Le time-timer que vous trouverez sur le catalogue hop t'oys qui propose également  des apprentissages par le jeu comme '"j'apprend à lire" ou le jeu de uno qui permet d'apprendre les chiffres et les couleurs et bien d'autres.La scolarisation des enfants avec autisme ne se fait pas toujours si facilement heureusement certaines personnes du corps enseignants s'investissent et se forme pour une bonne prise en charge.Merci à vous pour votre implication
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C
je me permets de vous mettre un lien sur une vidéo pour les enfants tres bien faite https://www.youtube.com/watch?v=-eHtZHH1AYQ<br /> et le livre que j'ai prêté à l'école :<br /> http://www.amazon.fr/Epsilon-enfant-extra-ordinaire-Quest-ce-lautisme/dp/2849601365<br /> encore une fois bravo, je vais partager votre page sur le groupe dont je fais partie ça mettra du baume au coeur de tous parents qui galèrent !
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M
 merci Cloet pour ce gentil message. 
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C
je vais dire merci aussi, mais un merci différent : je suis une maman d'enfant avec autisme, scolarisé en cp<br /> Merci pour cet enfant que vous accueillez dans la bienveillance.<br /> Merci pour sa famille qui sait qu'elle peut compter sur votre ouverture.<br /> Merci pour les autres enfants qui auront un oeil différent sur le handicap en général et l'autisme en particulier.<br /> Bravo vous êtes chouette !
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