15 Juillet 2016
Lors de la période 5, nous avons travaillé sur la Tour Eiffel et Delaunay! Voici la 1ère oeuvre que mes élèves ont fait:
Je me suis inspirée du travail de Mitsouko. Lorsqu'elle a publié cet article, je me suis dit "un jour...un jour... je le ferai ) et m'y voilà!!
J'ai tenté un essai et puis j'ai simplifié parce que mes élèves ont eu un peu de mal...
Matériel utilisé:
travail de Mitsouko pour parler de Delaunay, diaporama...
la tour eiffel nb.pdf que j'ai découpé puis collé sur une feuille pour la photocopier
une feuille canson
des feutres, des ciseaux, des boites rondes de différentes formes
DÉROULEMENT:
Séance1: observation du diaporama:
Séance 2: découper la tour eiffel en noir et blanc
J'ai demandé à mes élèves de découper leur tour eiffel tout autour puis de couper toute la partie au dessus du 1er étage en plusieurs morceaux (4-5 morceaux)
Puis ils ont collé le bas de la tour Eiffel au plus bas de la feuille canson blanche. Puis les 4-5 morceaux en les collant en laissant un espace avec pour consigne de ne pas les coller bien droit (pour un rendu "disloqué")
Séances 3-4: le fond
Au crayon à papier, ils ont tracé des ronds qui se chevauchent, en prenant des couvercles de pots de confitures, des petits pots de bébé... bref on a cherché tout ce qui était rond et donc on pouvait faire le tour!!
Une fois fait, on passe au coloriage, des couleurs vives!! et pour finir ils ont choisi une couleur pour les espaces blancs entre les cercles!
ADAPTATION POUR 2 ÉLÈVES AVEC HANDICAP:
Le fond a été fait à la craie sèche, puis étalée avec un mouchoir. La tour Eiffel a ensuite été collée.
Au lieu de colorier (problème de tenue du crayon), mes 2 élèves ont choisi des feuilles de couleur, la taille des ronds, puis avec leurs avs, elles ont disposé les ronds pour qu'ils soient collés. (vous en avez un exemple sur la photo en haut: c'est la tour Eiffel en haut à droite)
************************************************************
D'autres idées pour travailler autour de la Tour Eiffel:
Selon une idée de Tibiscuit: Travail à l'encre
J'étais partie pour faire ce travail à l'encre mais par manque de temps, nous avons travaillé aux feutres. Lorsque je le referai (ce travail sur la Tour Eiffel est très riche!), j'achèterai des feutres pinceau pour travailler une autre technique!
Le pointillisme (selon Seurat)
A la peinture avec des coton-tiges, sur une feuille canson avec la photocopie de la Tour Eiffel (1ère approche du pointillisme)
Aux feutres avec la photocopie de la Tour Eiffel par transparence sur une feuille blanche "classique"