Edit du 30/09: Ajout des photos de mes belles boites!
L'an dernier, j'avais fait des étiquettes mots+syllabes avec les mots des pages sons du manuel. Pendant qu'on travaillait sur ce son les étiquettes étaient en permanence au tableau puis elles sont allées dans une boite à mots et une boite à syllabes.
La boite à mots: les élèves aimaient bien en autonomie aller farfouiller dedans et s'amusaient à relire ces mots connus.
La boite à syllabes: dans un premier temps les élèves relisaient les syllabes seuls (ou alors je m'en servais pour renforcer les apprentissages avec une élève qui avait un peu de mal) puis après j'y avais associé un "cahier de vrais mots ou de mots rigolos": en utilisant les syllabes de la boite, les élèves créaient soit des mots existants (ex: lama, puma...) soit des mots inventés en accrochant des syllabes ensemble: ensuite ils les écrivaient dans le cahier. Et lorsqu'il nous restait un peu de temps (par exemple avant la récré ou la sortie), on lisait ces mots rigolos...(au début par moi puis l'élève qui avait écrit les mots devait les lire à la classe)
Cette année je vais utiliser ces étiquettes avec ma fille qui est entrée au CP et qui a cette méthode de lecture pour s'entrainer à lire les mots et syllabes connus sur un autre support que le livre. (Bien sûr au fur et à mesure qu'elle les verra, loin de moi l'idée d'aller plus vite!)
LES BOITES EN ELLES-MEME:
J'avais pris des boîtes à chaussures toutes bêtes et écrit dessus "boite à mots"...mais en faisant cet article j'ai trouvé une idée sympa à faire en arts plastiques par exemple...
En gros, l'idée:
Découper plein plein de mots dans des magazines de toutes tailles, de toutes couleurs...puis les coller sur la boite jusqu'à ce qu'on ne voie plus la boîte.
ET VOILA!!