En septembre-octobre, lancement du projet annuel: les 4 éléments et notre planète.
Pour commencer, nous avons travaillé sur l'élément: LA TERRE:
LITTERATURE :
Pour lancer le projet sur les 4 éléments, nous avons étudié le DRAGON CELADON.
J’ai acheté un livre par enfant et j’ai utilisé une sélection des fiches de Véroal.
Puis nous avons lu des contes traditionnels (qui se passent en Forêt) : LE PETIT CHAPERON ROUGE, LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX puis 2 contes détournés : LE LOUP EST REVENU et JE SUIS REVENU (vous trouverez tous ces textes et exploitations sur la CLASSE DE KDO dont je parlais ICI)
Durant cette période, nous avons découvert la Bibliothèque municipale : Les élèves ont pu découvrir les lieux, emprunter des livres et écouter des histoires sur le thème de la forêt. J’ai ainsi découvert :
LOUP, QUE FAIS-TU ? de Yveline Mehat et Laure du Fay
DDM : Le vivant : Les feuilles, les arbres, les fruits d’automne.
Faute d’avoir pu faire une sortie en forêt avec une personne de l’ONF, nous sommes allés dans le parc de notre village, où divers sortes d’arbres sont représentées :
Nous avons découvert qu’en cherchant au sol les fruits et les feuilles regroupées, nous pouvions savoir quel arbre se trouvait à cet endroit là.
Nous avons donc ramassé des feuilles, des fruits (glands, marrons, châtaignes, noisettes…)
De retour en classe, nous avons mis ensemble les fruits et les feuilles.
La séance d’après nous avons travaillé sur les feuilles-fruits-arbres pour revoir le vocabulaire appris. Vous trouverez cette fiche ICI SUR LE BLOG
Et pour finir, nous avons planté un gland, un marron chacun en espérant voir germer l’un ou l’autre… suspense on saura ça au retour de vacances.
MUSIQUE :
Lancement de notre chorale, avec ma super collègue chef de chorale.
Elle a choisi de faire apprendre LA POMME ET L’ESCARGOT aux 4 classes participant à ce projet. ( vous trouverez les paroles et la version chantée ICI SUR LE BLOG)
En début de séance après un échauffement, nous avons écouté RUMBALI : C’est un chant traditionnel d’Afrique noire. A chaque changement de saison, des chants rythmés au son de tambours et des danses ont lieu pour favoriser une bonne récolte.
version chantée et instrumentale sur LES RENCONTRES CHANTANTES
(Vous trouverez cette chanson traditionnelle dans l’excellent livre L’EDUCATION MUSICALE A L ECOLE ELEMENTAIRE de chez Retz).
ARTS VISUELS :
Nous avons travaillé aux feutres et cherché comment représenter les 4 éléments. Vous trouverez nos productions ICI SUR LE BLOG
********************D’AUTRES IDEES *********************
Ce que j’avais prévu mais que je n’ai pas eu le temps de mettre en place parce que durant cette période il y a toute la mise en place de la classe qui est extérieure au projet mais qui prend beaucoup de temps :
* J’aurai aimé leur raconter l’histoire du livret : LEO ET LA TERRE qui parle entre autres de la pomme de terre…
* En arts visuels, je voulais travailler sur la vue aérienne de champ, prolongement d’une photo en noir et blanc. (Je l’ai en support papier et déjà fait en classe il faudrait que je vous le scanne pour vous montrer c’est tout simple et ça rend bien je trouve.)
* Tout le travail sur ARCIMBOLDO aurait été parfait dans cette partie mais vraiment vraiment pas eu le temps !
* Un travail plus approfondi sur la germination, les plantations… (J’essayerai de mettre ça en place au printemps !!)
*Un élevage d’escargot…
C’est bien ça laisse des idées pour refaire ce projet dans quelques années.
CLIC SUR L'IMAGE
POUR RETROUVER TOUT NOTRE PROJET SUR
LES 4 ÉLÉMENTS ET NOTRE PLANÈTE