• °Voyage à travers les contes et légendes

    Notre projet annuel:

    Voyage à travers les contes et légendes d'ici et d'ailleurs!

    Voici ce que j'ai prévu pour mes CE1:

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

     

    Donc des contes traditionnels, des contes détournés, des légendes grecques, des contes d'ailleurs, des légendes chevaleresques...

    MA PROGRAMMATION ANNUELLE: tout le projet

    PROGRAMMATION EN LITTERATURE: les livres que nous étudierons

    MES OUTILS DE RENTREE EN LIEN AVEC LE PROJET

    ********************************************************

    Et période par période:

    PERIODE 1: les contes traditionnels et détournés

    PERIODE 2: départ pour la Russie

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    PERIODE 4: Contes sur les autres continents

    PERIODE 5: Les chevaliers de la table ronde

     

     

     

  • suite à un commentaire, je me rends compte que je ne vous ai pas mis en ligne ce que nous avions fait l'an dernier autour des CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE.

    Je rappelle que ce projet entrait dans mon projet annuel sur les

    CONTES ET LEGENDES

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

    Trouvé des documents adaptés pour des CE1, ne fut pas chose aisée!

    En lecture suivie, nous avons utilisé le super travail de Tampopo:Période 5: Les chevaliers de la table ronde

    à partir du livre "les chevaliers de la table ronde" de Anne Jonas

    Période 5: Les chevaliers de la table ronde 

    Vous trouverez sur son blog plusieurs adaptations du texte selon le niveau de vos élèves avec les exercices! 

    Pour que l'histoire soit plus claire pour mes élèves novices de ce monde merveilleux, je leur ai montré au fur et à mesure de notre lecture, un film playmobil très clair, découpé en épisodes: 

    #1 La Naissance d'Arthur Pendragon 00:05
    #2 Arthur, Roi de Bretagne 04:44
    #3 Excalibur 08:47
    #4 Guenièvre de Carmélide 13:39
    #5 Lancelot du Lac 18:11
    #6 La Mort de Merlin 22:50
    #7 Sire Gauvain 28:08
    #8 Perceval le Gallois 34:23
    #9 La Quête du Graal 40:53
    #10 La Vengeance de Morgane 47:37
    #11 La Mort du Roi Arthur 52:55

    en lecture offerte/libre: 

    la légende du roi Arthur illustrée

    période 5: les chevaliers de la table ronde

    la légende du roi arthur de "quelle histoire "

    période 5: les chevaliers de la table ronde

     

    les aventures de la table ronde: avant de découvrir le travail de Tampopo, j'avais choisi des extraits de ce livre pour la lecture suivie: le texte n'est pas trop difficile:

    période 5: les chevaliers de la table ronde 

    Avec le texte de Tampopo et des textes documentaires pris à droite à gauche (chateau fort, vie au moyen-age, musique du Moyen-Age, les vitraux...), j'ai constitué un livret aux élèves: voici la page de garde:

    période 5: les chevaliers de la table ronde

    Page de garde livret.pdf

    En poésie, nous avons appris la poésie "le tournoi" écrit par Corinne (La classe de Corinne)

    Poesie le tournoi x6.doc

    En lecture à haute voix et en lien avec Lectorino/lectorinette: nous avons travaillé sur une lecture mise en scène d'une pièce de théâtre d'Ann Rocard

    MERLIN ET LES CHEVALIERSvous trouverez le texte ici

    Je précise que nous étions en fin d'année, et que ce texte a été utilisé uniquement pour la lecture (l'apprentissage pour jouer cette pièce de théâtre me parait difficile pour des CE1)

    Pour le travail sur le Moyen Age, je vous invite à aller voir cette page sur mon blog: ICI

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour cette période 4, nous avons quitté la mythologie pour partir sur d'autres continents. Pour rappel, nous avons travaillé sur les contes traditionnels de chez nous, visité des contes de Russie, petit saut dans le temps avec la mythologie grecque.

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

    Nous faisons un bon en Asie (Chine), puis en Océanie (Australie) et après l'Amérique du nord (Etats-Unis).

    Je suis restée 2 semaines sur chaque pays, ce qui est très très dense! 

    Chaque enfant a eu un livret avec des textes documentaires et le conte choisi.

    Le conte est celui dans le livre "tout autour de la Terre" présenté chez Lutin Bazar.

    Nous avons travaillé à l'oral sur les contes, pas de lecture suivie. Ce que les élèves ont lu ce sont les textes documentaires. Ainsi nous avons changé un peu le style de lecture.

    Pour chaque pays, j'ai mis en lumière les monuments connus (muraille de chine, la cité interdite, statue de la liberté, opéra de sydney...) grâce à des fiches documentaires mais aussi à de petites émissions.

    LA CHINE:

    En introduction, je leur ai fait écouter la chanson SI J'ALLAIS EN CHINE des Enfantastiques: LES ENFANTASTIQUES dont j'ai trouvé les paroles illustrées chez "Les partages de Maitresse Sandrine

    1/J'ai pioché dans le super travail de Lutin Bazar RALLYE DOCUMENTAIRE ASIE

    2/Sur le site "LE PETIT QUOTIDIEN", la fiche téléchargée gratuitement sur la Chine: https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/lepq/la-chine-1

    3/Le conte : le diadème de rosée: http://lutinbazar.fr/escale-en-asie/

    Nous avons regardé un C'EST PAS SORCIER sur le panda: 

    mais aussi sur l'écriture:

    Pour découvrir la muraille de Chine et la cité interdite, j'ai pris des morceaux de l'émission KIDS'VOYAGE-Trésors du globe: 

    Vous avez de supers diaporamas chez Lutin Bazar et Sanléane

    L'AUSTRALIE:

    1/ Les textes documentaires sur les animaux de LA CAVERNE D'ALISETTE:

     http://lacavernedalisa.eklablog.com/animaux-d-oceanie-a107217592

    2/ Les fiches LE PETIT QUOTIDIEN sur l'opéra de Sydney et l'Australie

    3/ La fiche QLM sur l'Australie d'Alisette: 

    et j'ai pioché dans les diaporamas de BDG, le travail de Cenicienta, et sanleane (arts aborigene)

    Côté vidéos:

    pour découvrir les kangourous: super émission: arté junior:

    sur les marsupiaux 

    et enfin sur l'opéra de sydney (merci gandalf!) :

    un super diaporama de Gandalf: LA

    et une émission: faut pas rêver:

    3/ Les Etats-Unis:

    là nous avons lu "Popotka" et découvert la BD. J'ai suivi le travail d'ALISETTE LA CAVERNE D'ALISETTE, parce que le découpage du livre m'allait bien, les questions pas trop dures... 

    J'ai pris aussi sa fiche QLM sur les Etats-Unis !

    Pour le livret:

    1/ la fiche QLM d'Alisette

    2/ le texte documentaire sur le poney de PTITE JULIE

    3/ quelques documentaires sur les animaux d'amérique du nord chez CREVETTE

    4/ la fiche LE PETIT QUOTIDIEN sur la statue de la liberté.

    vidéos:

    en arts visuels je me suis arrêtée sur l'art aborigène et j'ai repris ce que j'avais fait: http://maliluno.eklablog.com/art-aborigene

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

    après leur avoir raconter YAPA LE PETIT ABORIGENE ( cool ) 

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Edit du 21/02/2022: J'ai enrichi ce travail d'un génially avec reprise du livret, si cela vous intéresse, c'est ICI

    Durant cette période courte, nous avons découvert la quête d'un marin du temps de la mythologie grecque. Les élèves ont adoré, les maitresses aussi!!

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

    La première appréhension que j'avais c'était de parler des dieux et déesses dans un lieu où la laïcité est de mise... bien évidemment rien à voir avec des croyances religieuses mais ils sont petits en CE1, et il me fallait faire attention aux mots que j'employais pour qu'il n'y ait pas d’amalgame... Ma 2e crainte c'était que la mythologie est pleine de monstres sanguinaires, de tromperies amoureuses ou autres d'ailleurs... 

    Je suis restée sur Ulysse car c'est un voyageur humains à qui il est arrivé des choses extraordinaires. Il m'a fallu quand même leur expliquer les dieux de l'Olympe et là les super héros et leurs pouvoirs m'ont été d'un grand secours! he 

    Quant aux tromperies, enfants illégitimes and co... je ne me suis pas trop attardée sur les mariages légitimes donc nous avons parlé des demi-dieux comme Hercule, Persée... en insistant sur les pouvoirs et aventures de chacun...

    A partir de là, ce fût un vrai plaisir de voir le rôle de la mythologie dans notre héritage littéraire mais aussi moral..., de déchiffrer les messages délivrés par la mythologie: la ruse, la force, l'entraide au service de l'humain mais aussi ce que les défauts comme la vanité, la cupidité, l'envie entraînent et comment combattre ces défauts...

    **********EN LITTÉRATURE***********

     Tout au long de la période, nous avons lu le voyage d'Ulysse issu du livre "Mythes grecs pour les petits" que j'ai réadapté et mis dans un livret avec explications autour de l'Odyssée et Homère:

    Littérature: Mythologie: Le voyage d'Ulysse

    Vous trouverez mon exploitation et le livret:dans la partie LITTERATURE CE1

    Nous avons aussi lu des fiches documentaires pris sur le site "Mon Quotidien" et "Mon Petit quotidien"

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'UlyssePERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    Les élèves n'ayant pas de difficultés en lecture ont fait un rallye lecture avec 12 titres de la collection "ma première mythologie" en autonomie.

    Rallye lecture MA PREMIERE MYTHOLOGIE

     

    En plus de leur raconter certains mythes du livre cité plus haut, nous avons écouté sur le site: des contes et légendes dont celui de Perséphone par exemple:

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

    Vous y trouverez les pdf et les mp3 à télécharger gratuitement!

    ***************en vocabulaire************

    Nous avons travaillé sur les expressions issues de la mythologie.

    Nous avons utilisé la fiche de Mon Quotidien puis un travail de ma collègue qu'il faut que je numérise si elle est d'accord ;) 

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

    Vous trouverez tout plein d'expressions chez LA CLASSE D'AILLEURS

    ***************EN PRODUCTION D'ECRIT**************

    J'ai préparé quelques fiches à partir des livres du rallye-lecture:

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     ***************en POESIE************

    Nous avons appris ULYSSE de Louis Guillaume trouvé sur CHEZ BIGBOOM

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    *************EN CHANT************

    Nous avons choisi de faire apprendre aux CP et CE1 une partie de la chanson de Ridan: Ulysse:

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    Ulysse chanté par Ridan.pdf

    Découvert chez Boutdegomme

    ******************EN ARTS VISUELS****************

    C'est là que j'ai pris du retard:

    Nous avons 3 projets:

    -Le labyrinthe du Minotaure

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    -Les vases

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -Les boites à contes

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse 

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse 

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse  

    PERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'UlyssePERIODE 3: LA MYTHOLOGIE: le voyage d'Ulysse

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  • La période 2 est terminée... voici ce que nous avons fait autour des contes de Russie

    P2: contes de Russie

    **********EN LITTÉRATURE***********

    Quittant nos contes traditionnels lors de la période 1, nous avons commencé par un conte détourné, un petit chaperon rouge russe!

    1/LE PETIT CHAPERON QUI N’ÉTAIT PAS ROUGE

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

    mes élèves ont A-DO-RE surtout la fin! ou plutôt LES fins!

    J'ai utilisé un mix de docs que j'ai trouvé sur la toile:

    CHEZ BOUTDEGOMME: des fiches de questions, des mots croisés, production d'écrit...

    CHEZ CORINNE: fiches de questions, mots croisés, fiches auteur/illustrateur, expression écrite, POESIE 

    LA CLASSE DE NAD: des fiches adaptées, des tapuscrits adaptés, un diplôme de lecteur, fiche de vocabulaire

    LE PETIT CARTABLE DE SANLEANE: tapuscrit et exploitation

    2/Nous avons enchaîné sur MATRIOCHKA

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature 

     

     

     

    J'ai repris le travail de la classe de Corinne, j'ai bicolorisé le texte pour aider mes petits lecteurs:

    P2: contes de Russie

     si vous avez besoin du texte bicolore CONTACT

    Pour les questions, j'ai fait un mix du  travail de Gomme et gribouillages

    Et j'ai découvert un peu tard le tapuscrit bien fait CHEZ MAIAMENCLASSE

    3/ Suite à un coup de coeur littéraire, nous avons étudié:

    OLGA LA PETITE MATRIOCHKA

    LITTERATURE: Olga la petite matriochka

    Vous trouverez mon exploitation, tapuscrit adapté... ICI

    En parallèle, nous avons étudié en suivant la démarche de LECTORINO-LECTORINETTE, le conte de Noël: LE NOEL DE MAITRE BELLONI

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

    VOUS TROUVEREZ TOUT ICI

    Nous avons aussi eu la chance de pouvoir écouter une conteuse nous conter:

    Vassilissa-la-belle (je vous mets ici une version à écouter de ce conte)

    l'oiseau de feu (une version)

    ***********en POÉSIE et en CHANT***************

    Nous avons appris la poésie créée par Corinne:

    En SIBERIE

    Elle est longue aussi nous avons pris notre temps pour l'apprendre ;) 

    En chant, nous avons appris: BABA YAGA de Pakita (extrait et paroles) puis NOEL RUSSE

    ****************en QLM**************

    Nous avons profité de cette escapade vers un autre pays pour parler du globe, du planisphère, et nous avons travaillé sur le mode de vie des Russes:

    Pour cela, j'ai repris mon travail fait il y a quelques années: PROJET DE PAYS EN PAYS: LA RUSSIE

    et ajouté un mix du travail de Gomme et gribouillages et de la classe de Corinne 

    Sur une idée de ma collègue, je vais leur monter un petit livret "spécial Russie"

    Mais c'est à venir...

    **************en ECOUTE MUSICALE**************

    Nous avons écouté (version de Gerard Philippe) puis regardé PIERRE ET LE LOUP (version Disney).

    Pour l'écoute, j'ai plastifié les affiches de BDG pour une écoute active.

    Vous trouverez la fiche du compositeur faite par Madel et moi: (à venir, tite erreur technique)

    Pour le dessin animé:

    au détour de mes recherches, j'ai découvert qu'il existait une version BD de ce conte:

    je me le note ici pour un prochain projet:

    P2: contes de Russie

     

    Puis juste avant les vacances, je les ai fait travailler un peu sur CASSE-NOISETTE

    Une écoute de morceaux, puis un extrait de fantasia à voir, et enfin un dessin animé du conte. Je vous mets en ligne mes recherches ici: ECOUTE MUSICALE DU CONTE DE CASSE NOISETTE

    ****************en ARTS VISUELS**************

    * Des matriochkas: 

    -> J'ai pris les matriochkas de Mitsouko que je trouve très chouettes!

    Une fois coloriées, j'ai fait un cadre de flocons (imprimé sur papier bleu clair un peu rigide) qu'ils ont décoré puis nous avons collé les matrichkas au milieu (la grande est collée, les autres sont glissées dans la grande, ce qui fait un tableau en relief)

    Photo à venir: en attendant voici un petit montage:

    P2: contes de Russie

     

    Le cadre: cadre flocons.pdf

    *Un calendrier de l'avent en maisons russesJ'EN PARLE LA

    P2: contes de Russie

    (chaque jour, on a accroché au tableau une maison et nous avons mis un numéro gagné lors de la résolution de l'énigme de Noël pris chez SANLEANE)

    *Un panneau collectif: trouvé chez LES PTITS BRICOLEURS

    P2: contes de Russie

     

     

    Toutes les infos pour la fabrication sont sur le blog des p'tits bricoleurs, clic sur l'image.

    Il est en cours de réalisation, je vous mettrai les photos une fois fini! Je reste sur la partie centrale.

    VOICI NOTRE TABLEAU:

    P2: contes de Russie

    et après tout ça........... nous sommes enfin arrivés aux vacances!!!!!!!

    Pin It

    3 commentaires
  • P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    **********EN LITTÉRATURE***********

    Lors de cette période, nous nous sommes penchés sur les contes traditionnels et quelques livres avec des références à ces contes traditionnels.

    En lecture de rentrée, nous avons étudié: GARE A LA MAITRESSE (mon exploitation ici)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    et à partir de là, nous avons étudié le loup et les 7 chevreaux, le Petit Chaperon Rouge puis le Petit Poucet.

    Pourquoi ces 3 contes?

    1/ Le loup et les 7 chevreaux n'était quasiment pas connu de mes élèves, or il est la base de l'histoire que nous avons commencé à étudier en suivant le travail de Teacher Charlotte autour de Lectorino-lectorinette: SURTOUT N OUVRE PAS LA PORTE

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    J'ai utilisé le travail d'Orphée: LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX CP CE1 ORPHEECOLE

    J'ai adapté un peu le texte pour mes petits lecteurs et mis en bicolore et j'ai repris le texte de départ pour qu'il tienne en 4 épisodes.

    P1: Autour des contes traditionnels et détournésP1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

    Si mes adaptations vous intéressent, envoyez moi un message: CONTACT

    2/ Le Petit Chaperon Rouge: Choisis car nous lirons lors de la 2ème période un conte en lien avec ce personnage.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

     

    J'ai également utilisé le travail d'Orphée! et j'ai également bicolorisé le texte d'Orphée et fait en sorte de réduire le nombre d'épisodes (en 3 parties pour moi)

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT

    3/ Le Petit Poucet: peu connu aussi de mes élèves.

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Zoutils et plus particulièrement son texte simplifié, que j'ai bicolorisé.

    Je vous propose mon exploitation:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    LE PETIT POUCET de Charles Perrault exploitation.pdf

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT

    Pour finir la période, nous avons étudié LE LOUP EST REVENU avec un rappel sur les personnages des contes étudiés, et l'écoute de Pierre et le Loup.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Kalolanéa, j'ai également bicolorisé le texte et j'ai pioché dans son exploitation.

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

    Si besoin:  CONTACT

    et nous l'avons comparé avec JE SUIS REVENU:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    J'ai utilisé le tapuscrit de grainedelivre (il est déjà bicolorisé! j'ai fait un montage avec ciseaux et colle pour faire tenir le tapuscrit en 2 pages recto verso) mais pas d'exploitation parce que mon but était de piocher dans le travail de Caracolus pour comparer les 2 livres: J'ai adoré son travail!!!

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

     ********************en POESIE***************

    Trouver des poésies en lien avec les contes pas trop compliquées (surtout pour un début d'année!!) fût compliqué! Mais j'ai trouvé mes sauveuses:

     chez RECREATISSE

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    chez Chat Noir:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    ****************en ARTS VISUELS**************

    En lien avec LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX:

    Nous avons fait quelques scènes à la manière de ISABEL MAGENDIE:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    En lien avec le Petit Chaperon Rouge: j'ai trouvé cette idée sur Pinterest, nous n'avons pas terminé je vous montrerai mon adaptation et le résultat plus tard!

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    et en lien avec Hansel et Gretel dont je leur ai lu l'histoire en lecture offerte, sur une idée trouvée chez Ritamoutarde, nous avons fait des maisons de pain d'épice en volume et une sorcière! Idem ce n'est pas terminé donc il faudra attendre un peu pour les photos finales!

    Voilà, prochaine période nous nous envolons vers des contes en  Russie!

     

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique