• Ils ont recommencé!!!  Mélimélune a relancé une chaine de tags avec d'autres petites questions sur nous, et me vlà taguée à mon tour par Gdine :

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    La littérature et la lecture

    et en cycle 3: j'adorais enseigner l'Histoire!

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Christian JOLIBOIS!!!!!!!!!! j'adooore les ptites poules!!!!!!!!!!

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    En CE1: Il y a les noms propres et.... LES NOMS SALES!!!!!!!!! ça j'y ai droit tous les ans!! et j'adore leur tête quand ils se rendent compte...que ce n'est pas possible!hihihi

    L'un de mes CP cette année m'a bien fait rire:

    LUI: "Maîtresse il faut que j'aille prendre les devoirs de mon frère parce qu'il est malade."

    Moi: "d'accord, il est dans quelle classe déjà ton frère?"

    LUI: "dans la classe CAMBRIOLEE" il voulait dire dans le PREFABRIQUE!!!....

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

    Lors de mon 2e stage en PE2 en petite section, la conseillère péda qui me reproche de ne pas avoir installer un tableau dans ma classe: J'ai eu beau lui dire que je n'etais là que pour 3 semaines elle s'est focalisé dessus et m'a matraquée pendant 1/2 heure... au final elle m'a fait un bon rapport ( grrrrr) c'etait vraiment de la méchanceté pure!

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Une maman d'élève qui dit à son fils lors d'un rendez vous:" Moi je voudrais bien retourner à l'école rien que pour avoir une maitresse comme la tienne! tu as de la chance tu sais!!"

    L'inspecteur qui me demande d'être MAT!!! Me disant que j'ai un super rapport avec mes élèves et qu'il règne dans ma classe un climat de confiance et des conditions propices au travail des élèves... (heu en fait j'adooore tout ce qu'il a écrit dans mon rapport!  )

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    parce qu'il m'a rendu folle: Nolan, élève de CE2, "renvoyé" de son école pour avoir poussé à bout l'équipe enseignante (je passe les détails!), qui m'a fait une crise dès le premier après midi de présence et pour qui j'ai dû faire un rapport détaillé de chaque problème, pour finalement me retrouver témoin au commissariat pour une agression envers une collègue qui s'était interposée pour que je ne reçoive pas de coups sachant que j'étais enceinte.... J'ai tenu jusqu'au bout mais pffiiouuu je suis pas prête de l'oubliée!

    parce que je me suis battue pour elle et que la victoire fut belle: Chloé, CE1, suite à des recherches, des bilans demandés..., j'ai mis le doigt sur sa dyspraxie qui l'empêchait d'avancer alors qu'elle avait tellement de volontaire! J'ai monté pour la 1ere fois un dossier MDPH pour une AVS à mi-temps, je me suis battue (avec ses parents) pour qu'elle ne soit pas dirigée vers une structure spécialisée, que ce soit un mi temps pour qu'elle apprenne aussi à être en autonomie et prenne confiance en elle... Lorsque le dossier a été accepté, lorsque la maman me l'a annoncé j'en ai pleuré .... aujourd'hui elle est en 6è et elle a reçu les félicitations au 1er trimestre et lorsque j'ai croisé la maman par hasard dans un magasin qu'elle m'a donné des nouvelles de "la petite" elle m'a remercié en me disant "qu'ils ne me remercieront jamais assez pour permis que Chloé s'en sorte malgré son handicap". Même si je n'ai fait que mon devoir quelque part j'ai été profondément émue!

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

     et si pour l'an prochain je partais sur un projet "ptites et grosses bêtes de notre planète"????? une idée qui m'est venue par hasard hier!!!

    plus près, l'océanie pour ma prochaine période...

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    *Travailler en projet tout au long de l'annéée, ouvrir l'esprit des élèves vers le monde qui les entoure....

    *Mes ateliers lecture, lorsque je vois les progrès de mes élèves.

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

    Ma plastifieuse, mes crayons Woody pour faire plein de rallye!! mais ce que j'adooore par dessus tout: la photocopieuse!! je rêve d'un quota illimité!

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ?

    Alléger les programmes, et si possible alléger les classes (22 élèves c'est pas mal!!) et faire que chaque enseignant soit remplacé quand cela est nécessaire.

    Changer les rythmes OK mais que tout le monde soit logé à la même enseigne! Que ce soit réaliste et réalisable....

    A mon tour je taggue gommeetgribouillages, Laeti7331, define, glayeul,laclassedelaurene! et cyberbrigade

      


    17 commentaires
  • Je me lève ce matin après une petite grasse mat réparatrice de ma nuit aux multiples levers dû aux pleurs de mes grimlins et je découvre quoi? TAGUEE!! Moi j'ai été taguée!! Qu'est-ce que c'est que ce truc??? Alors je fonce sur le blog de mes Tagueuses et là bonne surprise: C'est une chaîne très sympa pour mieux nous connaître.......Ouff!!

    L'idée vient d'Alexxye, (Merci! C'est rigolo de voir les points communs!!), il s'agit de répondre à 12 (non 13 maintenant) questions sur l'Ecole et nos petites habitudes, notre parcours...

    Vous voulez me connaitre un peu? Alors c'est parti!:  

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    J'allume la photocopieuse, pendant qu'elle chauffe je mets ma gamelle au frigo et je prépare mes fiches à photocopier. (pas une minute à perdre, le reste des collègues va arriver et à 12 sur l'école, chaque minute de photocopieuse est précieuse!!). Lorsque mes photocopies sont prêtes je vais dans ma classe préparer mon tableau Emploi du temps et la date voire les exercices, le texte des CP...la journée peut commencer!!

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Ce que je déteste le plus, c'est quand un élève fait une bétise et n'assume pas du tout, voire pour se défendre accuse un autre: "oui mais lui aussi il l'a fait!!" grrrrrr comme si ça t'excusait!!

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ?

    Quand ils me disent "Maitresse t'es belleeee" ou qu'ils me font un beau dessin pour lequel ils se sont appliqués et ont marqué "Métraisse je t'aime" (pas pour les fautes, hein?! mais parce que c'est la petite touche personnelle ) ou "pour ma maitresse adorée" ou "métresse je t'aime de tout mon coeur" (Rien que de l'écrire je revois la frimousse de la minette qui n'osait pas me donner sa petite enveloppe et qui poussée par ses cops a réussi en étant rouge jusqu'aux oreilles!)

    4. Et chez tes collègues alors ?

    Ce qui m'attendrie? Quand je ne me sens pas très sure de moi, que je suis en stress total (par exemple lors de mon inspection...), et qu'elles défilent dans ma classe pour me glisser un petit mot d'encouragement et tenter de me faire sourire!

    Ce qui m'exaspère? Oh dur dur... qui lira ce message??? je dirai quand toutes les tasses de la salle des maitres sont sales et laissées à l'abandon... et d'un point de vue de la classe... je dirai quand je reviens le vendredi et que je me rends compte que le jeudi ne s'est pas deroulé comme prévu...

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Du geste de l'ecriture et ses fichiers de D. Dumont 

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    Les livres de Gudule: UN BEBE QUELLE DROLE D'IDEE de Fanny Joly: j'adore le raconter à mes élèves et ce depuis 11ans maintenant (je crois bien que je le connais par coeur!!) et chaque année ils adorent et rigolent!!

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    Bah en fait j'ai toujours dit que je voulais être maitresse... Un petit doute à la Fac: Prof de français ou prof des écoles? Non les ados je ne pourrais pas... D'ailleurs je me souviens mon désarroi quand j'ai passé le concours pour devenir instit: Et si je le ratais? Qu'est-ce que je ferai? Aucune idée, je n'avais jamais songé à un autre métier, tout mon parcours a été choisi en vue de ce métier...Mais oufff je l'ai eu du premier coup!

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Une bonne journée? C'est une journée où d'abord les élèves arrivent à l'école avec le sourire, rentrent vite dans les activités proposées, me font rire par leurs petites réflexions innocentes et qu'en plus le programme de la journée a été bouclé dans la joie et la bonne humeur!

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Bah, je ne crois pas avoir déjà été agressée par un parent de la sorte... Spontanément, je pense que j'écouterai bien tout ce qu'il a à me dire puis je remettrai les événements dans leur contexte, et devant l'évidence j'ose espérer que ma parole ne sera pas remise en cause...

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Avoir un ordi (voire 2) dans la classe relié à internet et apprendre à me servir d'un vidéoprojecteur! que j'aurai dans ma classe, sous la main pour m'en servir qd j'en aurai besoin!

    Pour la pédagogie, cette année est un premier pas vers des changements dans ma façon de travailler (ateliers, reflexions sur l'ecriture...), la révolution est en marche!!!

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je range mon bureau, me charge comme une mule de mes x sacs (cartable, sac en bandouilière, sac isotherme pour ma gamelle et sac à main!!), ferme ma porte, lance un "à demain" à mes collègues qui corrigent dans leur classe, j'ouvre la porte de dehors, charge la voiture et me voilà prête pour enfiler ma 2è casquette: Maman qui va chercher les grandes à la garderie et le ptit dernier chez la nounou!

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Parce que je suis maman de 3 enfants forcément je décroche dès que je les récupère mais si je veux vraiment me vider la tête je fais du sport le mardi soir et le must du must je prends le temps de scrapper!

    13. Et si on te proposait de changer de métier?

    Bah je dirai: merci mais non merci!! Je crois que je suis faite pour ça, j'ai ce métier dans la peau: je ne m'y ennuie pas, les enfants me surprennent toujours autant et j'adore leur apprendre des choses!

    Alors, je vais taguer Liligomme Nausicaa76 Laeti7331 haddock  Chocolatine et Corinne54 et pis Mme Figaro

     

     


    10 commentaires
  • Edit du 28/09: INSPECTION PASSEE!!! ouf ca y est c'est fait!! et bien passée! entretien très encourageant et formateur... en 2 mots je suis organisée et j'ai un très bon rapport avec les élèves, rendant un climat de classe serein et propice au travail... Finalement il m'a demandé d'être MAT... tres flatée moi... à voir maintenant si ça fonctionne avec mon 75%... merci à tous pour vos messages d'encouragement... j'avoue que je ne ferai pas ça tous les jours!!  Je suis épuisée moi!! ce soir  Mes batteries sont à plat....

    Edit du 20/09 à 15h07: PAS D'INSPECTION DEMAIN... ce sera pour la semaine prochaine....pfff dégoutée...

    tic tac l'heure de l'inspection arrive...

    image issue de Danger d'école, merci Jack

    Je ne vous propose pas beaucoup de nouveautés en ce moment car en bonne surprise de la rentrée, j'ai appris la venue de l'inspecteur dans ma classe vendredi prochain... Alors même si je m'y attendais...j'avoue que je n'aime pas du tout passer par là... L'avantage c'est que ce sera fait et que je vais pouvoir lui montrer les changements dans ma façon de faire... Le soucis c'est que j'essaye de tout mettre encore plus au carré et qu'à force de faire et refaire j'y passe des heures!! Tout est clair dans ma tête mais comment lui montrer sur papier tout ce que j'ai prévu dans mon année alors que je mets tout ça à peine en place en classe...

    Enfin ça doit être le stress qui monte!

    Pin It

    36 commentaires
  • Un petit article perso pour une fois:

    Ces quelques jours derniers, j'ai été quelque peu absente pour cause d'un petit séjour...à la maternité!

    Ma 3ème petite merveille est arrivée mardi 5 juillet avec 3 semaines d'avance: c'est un petit garçon en pleine santé. Fort de ses 48.5 cm et 3.180kg, il occupe, avec ses soeurs, pleinement mes journées pour l'instant. Alors ne m'en voulez pas trop si pour l'instant mon blog ne bouge pas trop...

    Je ne suis pas loin et viendrai faire un petit tour par ici régulièrement quand même pour lire vos commentaires, vos petits mots ou vous répondre si vous avez besoin de quelque chose!

    Et promis lorsque le rythme de mes journées sera un peu moins "anarchique", je reviendrais vous mettre des nouveautés!

      

    Pin It

    63 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique