-
Voici ma programmation en lecture suivie en lien avec mon projet:
Je rappelle qu'il y a 5 thèmes dans ce projet:
Période 1: les monstres, sorcières &co
Période 2: le cirque et ses artistes
Période 3: les pirates et l'eau
Période 4: les détectives
Période 5: Les explorateurs de nos jardins
Ma programmation LECTURE SUIVIE CE1-projet Je suis...Comme... MALILUNO.pdf
Période 1: les monstres, sorcières &co
Nous commencerons avec le Monstre du tableau (pour travailler l'alphabet en même temps!)
Panique dans la classe ! Les enfants viennent d'apercevoir un monstre terrible derrière le tableau noir. Vite ! Tous aux abris ! Heureusement, la maîtresse connaît un secret pour l'apprivoiser...
Texte et exploitation chez Kalolanéa
JACK ET LE HARICOT MAGIQUE
(pour travailler la graine en même temps)
TEXTE ET EXPLOITATION SUR MON BLOG: TEXTE ET EXPLOITATION
LA CLASSE DE LA SORCIÈRE
(mêler thèmes classe,sorcière et entraide)
C'est la rentrée pour Léo et Clarisse… et pour la sorcière Gardénia. Cette année, c'est elle la maîtresse. Au programme : une délicieuse tarte aux enfants ! Au secours !
texte et exploitation à venir
LE CONGRES DES SORCIÈRES
(parce que cette histoire est géniale ;) )
Les sorcières se préparent pour leur congrès annuel. Cette année il y aura un concours d'élégance, et chaque sorcière veut gagner.
texte et exploitation à venir
Période 2: le cirque
le cirque Patatrac
« Mesdames et messieurs, Zigotto Rigoletto, le jongleur du cirque Patatrac, va entrer en piste ! » annonce M. Loyal. Mais Zigotto reste caché derrière le rideau, il a le trac?
TEXTE chez sanléane
Mon exploitation à venir
THEO FAIT SON NUMERO
(Parce que c'est une enquête au cirque! donc en lien avec la période 4! )
Un à un, les accessoires des artistes du Cirque Cerise disparaissent. Qui est le coupable ? L'affreux Raoul ? Bobo le Clown ? Le singe du fakir ? Théo part à la chasse aux indices et mène l'enquête...
Mon exploitation à venir
Mais vous trouverez le texte et une exploitation chez SYLE EN CLASSE
PERIODE 3: l'eau et les pirates
PLUME LE PIRATE TOME 1
" Plume rêve de devenir roi chez les cannibales,
à condition de ne pas se faire croquer d'abord !
- Tu es bien trop petit pour devenir roi. Tu finiras
dans une marmite ! ricanent Madeleine et Honoré.
Plume n'est jamais pris au sérieux par sa famille.
Alors, une nuit, il décide de s'enfuir. Entre les méchants pirates et les belles rencontres, l'aventure sera au rendez-vous !
exploitation avec 3 niveaux de différenciation chez BOUTDEGOMME
PUIS rallye-lecture
LE GRAND VOYAGE
« Le grand voyage » présente la quête d'une goutte d'eau, qui rêve de quitter son nuage. Mais ce dernier a toujours une bonne raison pour ne pas la laisser partir.
Petite Eau réussira-t-elle à réaliser son rêve ?
En fin d'ouvrage, retrouvez une illustration présentant de manière simple et concise le cycle de l'eau.Une exploitation chez pemf: (je ne trouve pas le lien "pas direct") :http://www.pemf.fr/pdf/fiches/EC_DIV_FicheLegrandvoyage.pdf
PERIODE 4: les détectives
Je dois dire que c'est une partie qui me plait tout particulièrement! Tout au long de l'année, je compte faire des rituels devinettes, implicite, énigmes mathématiques...
JOHN CHATTERTON DETECTIVE
Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ca ne vous rappelle rien ? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête...
TEXTES ET EXPLOITATION CHEZ KALOLANEA
EXPLOITATION AUSSI CHEZ DELFYNUS
LE DETECTIVE MALINOU
Rastapoupette le hamster a disparu. Le détective Malinou va mener l'enquête. Arrivera-t-il à comprendre ce mystère ?
DES DOCUMENTS ICI: http://kimamila.ce1.free.fr/
ON A VOLE LES OREILLES DE MONSIEUR LAPIN
Monsieur Lapin avait de magnifiques oreilles. Longues, blanches et soyeuses, il les entretenait avec soin et cela lui avait valu de gagner de nombreux concours de beauté. Un matin, il se réveille avec une impression étrange. Il court vers son miroir et là… Horreur ! Malheur ! Il comprend qu’on lui a volé ses oreilles adorées. Le commissaire Mastiff va mener l’enquête pour trouver le voleur.
UN TAPUSCRIT CHEZ CHALYS
mais je compte acheter une série chez Lire c'est partir (20e pour 25livres!)
UNE EXPLOITATION chez Lutin Bazar
ET EN ATELIER LECTURE: les enquêtes de l'inspecteur LAFOUINE
PERIODE 5: LES EXPLORATEURS DU JARDIN
SPLAT ADORE JARDINER
Splat découvre une drôle de graine... c'est l'occasion de se lancer dans une activité inédite : le jardinage ! Mais ce n'est pas si simple que cela en a l'air...
TAPUSCRIT ET EXPLOITATION CHEZ SANLEANE
ROSILLE LA CHENILLE
A l’abri sous une feuille d’arbre se trouve un petit oeuf, un tout petit oeuf blanc. Par une matinée ensoleillée, le petit oeuf se met à bouger, puis à se craqueler. Une minuscule chenille, Rosille, pointe alors le bout de son nez et sort doucement de la coquille fendillée." ... à travers cette courte histoire, l’enfant découvrira l’étonnante métamorphose de la chenille Rosille en papillon.
EXPLOITATION à venir
J'ai découvert qu'il existait une version en Kamishibaï!!
(je vous parlerai du kamishibaï bientôt si ça vous intéresse!!)
CA POUSSE COMMENT ?
Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d'avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre.
exploitation à venir
voilà voilà! j'espère pouvoir faire tout ça!!! Si vous avez déjà travailler quelques titres et que vous avez des avis ou des exploitations... n'hésitez pas à me contacter
10 commentaires -
Voilà plusieurs jours que je planche dessus... Voici mon organigramme pour le projet:
organigramme je suis.... comme.....pdf
Ce n'est pas définitif c'est une première ébauche mais c'est à partir de là que je peux m'organiser dans mon année!
Audrey30 a été inspirée par mon projet et l'a adapté pour sa classe de CP! Elle nous fait partager ses idées sur son organigramme!
Organigramme "je suis...comme..." Contribution audrey30- CP.pdf
8 commentaires -
Parmi les livres que nous allons lire en période 1, il y aura JACK ET LE HARICOT MAGIQUE!
Il en existe plusieurs versions, après plusieurs hésitations j'ai choisi de partir du tapuscrit de Cancoillotte, je l'ai un peu réadapté et j'ai fait une version dys!
Je vous propose mon exploitation:
(le mot mêlé vient de http://www.motmelimelo.net/)
JACK ET LE HARICOT MAGIQUE-exploitation.pdf
Si vous souhaitez l'un ou l'autre tapuscrit: CLIC SUR CONTACT
Vous trouverez chez Cancoillotte ses exercices et son tapuscrit pour des CP:
karinette vient de m'envoyer son adaptation de ce texte en enfants sourds, ainsi qu'une version simplifiée en pictogramme! Un grand merci et bravo!
JACK ET LE HARICOT MAGIQUE Maliluno version picto karinette.pdf
JACK ET LE HARICOT MAGIQUE Maliluno version dys adapté enfant sourd karinette.pdf
16 commentaires -
J'ai reçu il y a quelques jours 2 petits livres édités chez MDI avec leur fichier pédagogique:
J'ai bien aimé cette petite collection!! Il s'agit de petites histoires qui se passent à l'école avec des élèves et leur maitresse!
La collection est déclinée en 3 niveaux de lecture. Les 2 livres que j'ai en ma possession sont du niveau 1.
Ces livres sont accompagnés de fiches de lecture photocopiables soit pour faire une lecture suivie (découpage du texte en 8 parties) soit quelques fiches bilan.
Vous pouvez voir quelques fiches de lecture sur le site de MDI: http://www.mdi-editions.com/
En plus de ces fiches de lecture, à la fin de chaque livre on retrouve quelques fiches activités et un tableau avec le vocabulaire utilisé:
Au niveau de la difficulté de lecture, je dirais que ce serait plutôt pour des fin de CP, début de CE1 (pour le niveau 1). (en tout cas pour le public que je côtoie).La structure du récit est répétitif ce qui aide au déchiffrage, et donne confiance aux CP qui sont souvent fiers de lire des livres seuls!
Voici un exemple de pages:
Personnellement, je me verrai bien faire un rallye lecture avec ces petits livres. En étudier un en lecture suivie puis leur faire découvrir les autres en rallye lecture, et plutôt avec mes CE1 de début d'année.
Je pense que c'est une bonne approche pour aborder les thèmes de l'EMC. Dans "stylos, billes et...patatras!", on en vient à parler des règles de la classe bien sûr mais aussi de la responsabilité et de l'entraide entre camarades...
Je trouve que les dessins et le textes et tout doux... et le prix des livres est correct: 4.90e
et que vois-je??? il y en a un qui parlerait d'enquête... vu que c'est un de mes thèmes de l'année... ça m'intéresse encore plus!!
Je l'ai reçu!! il est extra! pas trop difficile à lire pour mes CE1 de février/mars, une enquête toute en douceur!! j'aime beaucoup!!
Le niveau 3 serait pour un niveau mi CE1 selon moi!
J'ai reçu aussi un livre de niveau 2: La récré est toujours trop courte! Le texte est aéré, les personnages sont dessinés pour que l'élève suive bien les dialogues! Je dirais que la lecture en autonomie est possible pour les bons lecteurs de début de CE1 ou alors vers Noël.
J'ai beaucoup aimé cette collection...du coup j'avais envie de vous en parler!
Pour conclure, je dirai que les 3 niveaux de lecture sont vraiment évolutifs et permettent aussi de tenir compte des classes très hétérogènes de CE1!
Vous pouvez voir sur le site de MDI un vidéo qui donne des exemples d'exploitations, des extraits... donc si vous avez envie de regarder de plus près cette collection:
clic
2 commentaires -
Comme promis voici le nouveau projet annuel que je ferai dans ma classe de CE1. Les 4 classes de CP et de CE1 font le même projet, aussi nous avons planché sur le projet...
J'en profite pour remercier Mysticlolly pour ses dessins!
Nous voulions partir de l'enfant, nous voulions varier les thèmes et les supports dans l'année... et nous avions envie de travailler sur le cirque, sur les enquêtes policières... Alors nous avons décidé de lier tout ceci en partant de nos élèves: pour qu'ils s'identifient à toutes ces personnages, pour qu'ils développent tel ou tel trait de caractère, facultés...
Alors au programme, ce sera:
Période 1: Rêveur(se) comme un héros des mondes imaginaires :les ogres, les sorcières, les monstres
Période 2: Habile comme un artiste du cirque : les clowns, les dresseurs, les équilibristes…
Période 3: Aventurier(e) comme un pirate
Période 4: Rusé(e) comme un détective : les enquêtes policières, les énigmes, les devinettes…
Période 5: Curieux(se) comme un petit explorateur :Le monde du jardin et des ptites bêtes
Si vous avez des idées n'hésitez pas à partager!!
31 commentaires