-
Voici la sélection des doc' de JUIN-JUILLET 2023 de la CPB
Les docs du mois de JUIN-JUILLET du cycle 1 à 3!
Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la CPB:
Les membres y publient régulièrement leurs articles, ressources...
(et sur Instagram #communautédesprofsblogueurs vous trouverez aussi des publications!)
Le prochain "doc du mois" sera un doc de SEPTEMBRE
PUBLICATION vers le 15/09/2023!
votre commentaire -
Un petit article pour vous faire découvrir un livre qui m'a beaucoup plu!
Mon coup de cœur littéraire du moment
NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE de Shannon Olsen
Ce que j'ai aimé: Le message est fort! Au départ, le terme de "famille" m'a un peu gênée parce que pour moi, l'école n'est pas la famille... même si ma langue fourche souvent entre "ma classe" et "ma chambre"... Il y a une vraie distinction importante pour moi... et puis j'ai commandé quand même ce livre... et je ne le regrette pas... on parle de "famille" mais il est bien question de la "famille de coeur" vous savez celle qui n'est pas liée au sang mais bien celle qu'on se construit dans nos vies...
Et une classe quelque part oui pour un an c'est un groupe qui va apprendre à se connaitre et qui s'ils tissent de beaux liens, de l'entraide, du respect... ce sera un groupe fort où chacun trouvera sa place...
En construisant ce groupe, on lutte aussi contre le harcèlement, le rejet... et surtout on apprend la tolérance, l'entraide, l'acceptation de soi et des autres...
Les dessins de Sandie Sonke sont doux et enfantins, le texte est simple et fort.
une vidéo pour découvrir le livre si vous voulez:
un aperçu:
Et vous, avez-vous des coups de cœur littéraire pour le climat de classe?
3 commentaires -
Un petit article pour vous faire découvrir un livre qui m'a beaucoup plu à l'instant!
Mon coup de cœur littéraire du moment
COURS, AYANA de Agnès LAROCHE et Vincent BOYER
Je tente de me mettre un peu au boulot sur mon projet des J.O. 2024 mais j'ai vraiment du mal à me remettre au travail cette année... Et puis, j'ai découvert ce titre.... et je me suis dit, bon va falloir te lancer ma vieille!! Je ne regrette pas ma commande!! Ce livre est je trouve très beau... c'est une belle histoire de partage, de sacrifice, de courage...
Résumé: Petite Éthiopienne, Ayana vit sur les hauts plateaux et court tous les matins avant d’aller à l’école. Elle rêve de devenir une championne de marathon et de remporter la prochaine course d’Addis-Abeba pour laquelle elle a économisé. Peut-être gagnera-t-elle sa première paire de baskets et assez d’argent pour aider sa famille ? Mais le jour de la course, son père est blessé par un zébu. Alors Ayana court. Pour tenter de le sauver.
"Dans ce court roman qui évoque la solidarité, le courage et l amitié, Agnès Laroche transporte ses lecteurs au cœur de l'Afrique Noire, en Éthiopie, dans un pays où les conditions de vie sont très différentes des nôtres. Elle nous raconte l'histoire d'Ayana qui devra renoncer à son rêve pour aider sa famille. Cependant, grâce à son entraînement à la course à pied, elle pourra sauver la vie de son père.
Le texte ne présente pas de difficultés majeures. Il est facilement compréhensible. Pour aller plus loin ,il est intéressant de noter que le dénouement reste réaliste : la petite fille ne se voit pas offrir une participation à la course, elle l envisage pour l année suivante.
Il est également important de souligner que la course dont rêve Ayana existe réellement et qu'elle est organisée dans le cadre de l'opération «Because I am a Girl» qui œuvre pour améliorer les droits des filles en Afrique .
Ce que j'ai aimé: le style d'écriture est doux, le vocabulaire riche, et l'émotion que dégage cette histoire dans un réalisme sobre...
Vous trouverez une exploitation est proposée ici:très complète!!! https://docplayer.fr/10308899-Cours-ayana-figure-sur-la-liste-de-l-education-nationale-de-recommandations-de-lecture-pour-le-cycle-2-cours-ayana.html
Je SAIS que je vais l'étudier avec mes CE1. Je réfléchis encore quand...mais c'est sûr!
et pour info....: il est question d'athlètes dans ce livre qui sont réels!!
Tirunesh DIBABA (née le 1er juin 1985 à Bekoji dans la province de l'Arsi) est une athlète éthiopienne,spécialiste des courses de fond. Elle a remporté trois titres olympiques, quatre titres de championne du monde sur piste et quatre titres de championne du monde du cross-countryEt peut-être un clin d’œil à:Almaz Ayana Eba (née le 21 novembre 1991 dans la région de Benishangul-Gumuz) est une athlète éthiopienne, spécialiste des courses de fond. Championne du monde du 5 000 mètres en 2015 à Pékin, elle remporte le titre olympique du 10 000 mètres lors des Jeux de 2016, à Rio de Janeiro, en établissant un nouveau record du monde en 29 min 17 s 45, qui tient jusqu'en 2021.
Et vous, avez-vous des coups de cœur littéraire en lien avec les J.O. ?
5 commentaires -
J'ai cette année aussi travailler sur le mythologie Egyptienne en P5.
Contrairement à l'an dernier, je suis partie en littérature sur la série: "les petits mystères d'Egypte": le premier tome en lecture suivi et les 7 autres en rallye lecture:
Comme l'an dernier, j'ai fait étudier "ANHOUR, petit scribe" mais nous n'avons pas travaillé sur HORUS de Quelle histoire.
vous trouverez:
- la lecture suivie: ICI: les petits mystères d'Egypte t1
- le rallye-lecture: ICI: tous les tomes (de 1 à 8 ) en rallye lecture
- et j'ai réutilisé mon genially fait l'an dernier que j'ai enrichi: ICI
j'ai réutilisé les poésies déjà sur le blog aussi!
Cette petite MAJ pour compléter mon article sur la mythologie Egyptienne!
Les petits mystères d'Egypte Tome 1
Les petits mystères d'Egypte Tome 2
Les petits mystères d'Egypte Tome 3
Les petits mystères d'Egypte Tome 4
Les petits mystères d'Egypte Tome 5
Les petits mystères d'Egypte Tome 6
votre commentaire -
Alors que certains sont juilletistes, d'autres sont aoûtiens et d'autres encore un peu des 2 ou ni l'un ni l'autre!
Pour la préparation de rentrée, chacun son rythme, ses besoins et sa motivation!
De mon côté, on réfléchit avant l'été à un projet plus ou moins commun avec mes collègues de CP CE1 voire CE2 depuis quelques années, après je fais un break (salutaire en juillet) puis je construis vraiment ce projet en fonction de mes découvertes notamment en lecture...
Voilà ça c'est moi dans les grandes lignes!
Depuis de nombreuses années, je fonctionne en projet annuel... pourquoi?
Parce que j'aime avoir des caps, un fil rouge pour orienter mes recherches, mes bouillages d'idées et parce que pour les élèves c'est très fédérateur. Tout mon programme "officiel" est bouclé mais selon les années j'approfondis tel ou tel domaine (histoire, sciences, géo...) toujours autour de la littérature (en CE1, la lecture prend une part très importante des temps d'apprentissage!)
Le must c'est de pouvoir partager ces projets avec mes collègues! ainsi on se repère aussi dans les générations et on évite de faire des doublons selon les années!
Alors mon blog existe depuis presque 13 ans maintenant, des projets partagés et vécus il y en a un paquet... ils sont répertoriés à gauche sous mon avatar je vous remets les liens ici:
LES PROJETS ANNUELS:
- °5 continents
- °De pays en pays, faire le tour du monde
- °5 périodes historiques, au fil du temps
- °Au fil du temps Version2
- °La forêt et les contes traditionnels
- °Les 4 éléments et la planète
- °Petites et grosses bêtes
- °Je suis.... comme...
- °Voyage à travers les contes et légendes
- °Mon année en couleurs
- °Villes emblématiques du monde
- °Les animaux du monde
- °Monstres et créatures fantastiques
- °Contes, légendes et mythologies du monde
LES MINI PROJETS: c'est à dire des projets plus ponctuels qui peuvent être menés en décroché
- des mini-projets
- Elevage de coccinelles
- Les abeilles
- Les papillons
- Le loup
- La classe d'eau
- Les lapbooks
- Noël
- Janvier,galette,cartes...
- La chandeleur, les crèpes...
- Fêtes des pères,des mères
- Les 100 jours d'école
- La 1ère Guerre Mondiale
- Ateliers culturels
- Equitation
- Mythologie grecque
- Mythologie égyptienne
- Mythologie Nordique
CELUI A VENIR QUI VA OCCUPER UNE PARTIE DE MON MOIS D AOÛT SERA:
Pour le moment, voici les grandes lignes (qui peuvent bouger encore )
P1 P2: les J.O. une rencontre mondiale: les 5 continents
P3: des J.O. antiques à nos jours
P4: La FRANCE à travers les JO
P5: PARIS et les JO
Nous avons contacté les associations sportives de notre ville pour qu'elles viennent faire des initiations bénévolement à nos élèves tout au long de l'année.
Le déplacement à travers la France de la flamme olympique va être exploité, les journées et semaines "officielles" proposés par le ministère aussi...
Les jeux paralympiques seront aussi du programme: nous avons beaucoup d'enfants avec des dossiers MPDH dans notre école et nos élèves sont très vite sensibilisés à la différence, les SESSAD tournent beaucoup dans la semaine aussi je me dis qu'à la rentrée ce serait une bonne idée de leur demander s'ils peuvent intervenir.... je reflech...
VOILOU! J'espère que ce petit article vous inspirera de grandes idées! n'hésitez pas à venir m'en parler, j'adore partager idées et documents!!
J'en profite pour vous souhaitez aussi un bel été studieux ou non, mais ressourçant avant tout!!
votre commentaire