• Contribution de Melle56: rallye liens le 100ème jour

    Melle56 fait aussi le rituel "chaque jour compte" dans sa classe de CP-CE1. Elle nous propose dans le cadre du rallye-liens le déroulement de sa journée:

    La journée des 100 défis !!

    8h45-9h10 : rituels habituels : chaque jour compte : 100ème jour !!! Présenter la journée des défis !!

    9h10-9h30 : numération (collectif, oralement)

    - Compter jusqu’à 100

    - Compter de 2 en 2 jusqu’à 100

    - Idem de 5 en 5, 10 en 10, 20 en 20, 25 en 25

    - Idem de 3 en 3 (et se rendre compte qu’on n’arrive pas jusqu’à pile 100), etc. .

    9h30-10h00 : 100 défis maths (5 groupes de niveaux)

    La-fete-du-100eme-jour-d-ecole-CHEZ DAMEDUBOIS

    10h00-10h40 :

    Ø CE1 : copier un texte de 100 mots : Recette pour faire une mousse aux abricots

    Ø CP : lecture fluence d’un texte de 100 mots : Recette pour faire une mousse aux abricots

    11h-11h15 : Vocabulaire/Langage oral : Faire la liste de 100 choses apprises depuis le début de l’année à affiche collective

    11h15-11h45 : Numération : faire 100 opérations (5 groupes de niveaux)

    11h45-12h : Vocabulaire/Langage oral : j’aimerais avoir 100 / je n’aimerais pas avoir 100: affiche collective

    -------------------------------------------

    13h30-13h35 : faire son cartable en 100 secondes ; ranger son casier en 100 secondes

    13h35-14h10 : Arts visuels

    Réaliser une oeuvre commune avec 100 silhouettes d’oiseaux à colorier, découper et assembler pour réaliser un pavage à la manière de Escher.

    Cf: Les oiseaux

    14h10-14h50 : EPS (séquence en cours : la course de vitesse et la course d’obstacle):

    Ø Echauffement par groupe de 10 :

    Faire 100 tours sur soi-même

    Sauter à cloche pieds 100 fois

    Sauter 100 fois sur place

    Ø Echauffement pour tous :

    Faire 100 fois le tour de la cour en courant

    Courir 100 secondes le plus vite possible

    Ø Course de 100 obstacles (4 tours de 20 obstacles)

    Ø Si le temps : Faire un « déménageur » avec 100 objets

    14h50-15h30 : les élèves sont divisés en 5 groupes et réalisent de petits défis

    Ø Arts visuels

    Groupe 1 : Réaliser une construction de 100 cubes

    Groupe 2 : Réaliser une oeuvre avec 100 gommettes

    Groupe 3 : Prendre 100 doigts en photo

    Groupe 4 : Réaliser une oeuvre avec 100 post-it

    Groupe 5 : Découper 100 morceaux d’une feuille et réaliser une mosaïque

    Ø Grammaire, vocabulaire ou numération :

    Ranger 100 mots dans l’ordre alphabétique (4 CE1)

    Remettre 100 cartes nombres dans l’ordre (4 CP)

    Trouver 100 noms avec un déterminant (et un adjectif ??) (4 CE1)

    Ranger 100 lettres de différentes écritures dans l’ordre alphabétique (5 CP)

    Trier 100 figures géométriques selon leur forme (4 CP)

    Ø Course entre les 5 groupes : Accrocher 100 trombones en moins de 100 secondes

    Ø Défis pour toute la classe : Rester 100 secondes en silence (duuuuuuuur !!!)

    15h30-15h40 : Découvrir et se partager la collection de la maitresse : 100 bonbons !!!

    16h-16h30 : observer, commenter et comparer les cahiers des écoliers d’il y a 100 ans avec leurs cahiers.

    Vous pouvez télécharger la journée de Melle56 en une seule fois:

     

    Journée des 100 défis...pdf

     

     

    Un grand merci pour toutes ces bonnes idées Melle56!!

    Pin It

    5 commentaires
  • Cilou71 participe au RALLYE LIENS sur la journée des 100 jours.

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour

    Pour cette journée spéciale des 100 jours d'école, Cilou71 avait pensé faire faire à ses élèves

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour une production d'écrit : "quand j'aurai 100 ans"

     et bien sûr faire le dessin qui va avec.

    Cette idée lui a été inspirée par un site américain: Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour CLIC sur l'image

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour

     

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jourLe puzzle du 100:


    Cilou71 a trouvé un puzzle à découper et à remettre en ordre sur un autre site américain. Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour Clic sur l'image pour y accéder:

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour Défis maths

    Faire faire 100 petits défis mathématiques.

      

    Voilà Voilà encore de bonnes idées! Merci Cilou71 de nous les avoir faites partager!

    Pin It

    3 commentaires
  • Le 100è jour d'école

     

    J'ai lancé le rallye-lien ICI, voici maintenant ma contribution. Ou plutôt mes réflexions à l'heure actuelle:

    Dans notre école, nous sommes 3 classes à participer: Mon CP-CE1, le CE1 et le CE2, il va donc falloir trouver des idées pour les 4 niveaux.

    J'ai cherché à droite et à gauche sur la toile des idées sympathiques et voici ce que j'ai retenu et que je voudrais absolument mettre en place:

    Le 100è jour d'école NOTRE LIVRE DES 100:

    La semaine prochaine, je vais demander aux enfants de chercher une collection d'objets à apporter pour le jour J: des choses faciles à trouver:

    des pâtes, du riz, des lentilles, des cure-dents, des cailloux (graviers), des têtes ou des bouches ou des doigts (ça fait cradouille dit comme ça mais c'est pour un but précis...) découpés dans des catalogues, des post-its...

    Le jour J, je voudrais leur faire faire LE LIVRE DES 100 (ou un classeur, selon ce qu'ils auront apporté) : l'idée étant que le jour J on vérifie que chaque collection soit complète (et on compte et on compte et on compte...  ), on colle chaque collection sur une page et en plus d'être mathématiques, on fera une oeuvre collective ar-tis-tiqueuuu!

    J'ai eu cette idée en allant sur le blog de CP Leonard.

     

    Le 100è jour d'école LES LUNETTES DU 100è JOUR:

    Chaque participant aura ses lunettes personnalisables pour l'occasion:Trouvées ici (un ptit souvenir à ramener...)

    Le 100è jour d'école LA PHOTO des 100

    Vue chez Chez DAMEDUBOIS : La photo faite avec 100 personnes.

     Le 100è jour d'école LES DEFIS MATHS

    Il faut que j'en parle avec mes collègues mais ça pourrait être sympa de faire des équipes mixées cp-ce1-ce2... pour répondre à...euh...100 défis??

    à définir... chez Damedubois il y a des défis, à voir...

    Le 100è jour d'école LE GOUTER:

    en fin de journée: un grand goûter, avec remise de diplômes pour les différents défis de la journée, exposition du livre des 100... et pourquoi pas proposer aux parents dispo de venir voir ça vers 16h...

    Oulàlà ça fourmille dans ma tête... va falloir faire 2 jours des 100 jours si ça continue!!

      

    Pin It

    6 commentaires
  • Edit du 24/03: Apparemment ça re-fonctionne!!

    Laclassebleue inaccessible...

    Vous cherchiez à visiter le blog de LA CLASSE BLEUE de Gaël? Désolée ça ne fonctionne plus...pour l'instant. Son hébergeur a purement et simplement fermé le blog (sans même le prévenir). Pourquoi? Parce que ce superbe blog a trop de succès! Trop de visiteurs!!

    C'est la même mésaventure qui était arrivée à Orphéecole il y a quelques temps...

    Faîtes du bon boulot apprécié et pfff on vous punit ou plutôt on vous prend en otage: Vous voulez récupérer votre blog? Bah va falloir payer... Bon pour être honnête, leur point de vue (trop de passages, trop de téléchargement...provoquent des dysfonctionnements) se défend mais ils pourraient au moins prévenir quelques jours avant afin que l'administrateur puisse réfléchir à une solution au lieu de tout couper sans même une explication....

    Enfin, ce petit article pour vous dire que Gaël réfléchit intensément à une solution pour "sauver" son blog, son travail alors soyons patients... et croisons les doigts!!

    Laclassebleue inaccessible...

    PS: Avec toutes les mésaventures d'Orphéecole, Orphys et maintenant Laclassebleue... je suis encore plus ravie d'avoir choisi Eklablog...en espérant très fort qu'ils ne nous feront jamais un coup pareil et surtout pas de cette façon là...

    Pin It

    4 commentaires
  • ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

    Je viens d'être contactée par une personne qui tient le site plein de ressources de qualité: ecole-primaire.org. Ils viennent de mettre en ligne un MANUEL DE LECTURE CP entièrement gratuit fait à partir de livres de la littérature française dont vous reconnaitrez sûrement les titres:

     ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

     Voici leur progression:

    ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

    Quelques explications sur le pourquoi de ce manuel, de ce mode de partage gratuit...: Voici le mail que j'ai reçu:

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous signaler l’édition d’une nouveauté sur le site ecole-primaire.org qui pourrait intéresser les professeurs des écoles.

    Nous avons mis en ligne un manuel pour l’apprentissage de la lecture au CP couvrant toute l’année scolaire avec l’étude de 10 albums de littérature de jeunesse et une programmation rigoureuse de l’étude du code : http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=mancp

    Ce manuel se présente sous la forme de 10 livrets et représentent 800 pages de documentation pour les enseignants. Le téléchargement est totalement gratuit pour tous. Ce travail avait été fait pour une société d’édition (qui a fermé) et nous avons préféré le mettre en ligne et le partager. Stocké sur un disque dur, ce travail aurait été perdu et inutile.(...)"

    Explication de la démarche: Le_Manuel_CP_ecole-primaire-org.pdf

    Je vous laisse maintenant aller le découvrir!

    ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuiteclic sur l'image:ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

     

     

     

     

     

    Je vous précise ici un petit point: Les auteurs de ce travail précise qu'il a été conçu pour servir selon 2 approches:  

    "Nous proposons une aide à tous les enseignants qui désirent introduire la littérature de jeunesse dans leur classe comme support d’apprentissage, en allant au-delà des simples pistes de travail où tous les documents restent à produire. Cependant, nous voulons éviter de donner une structure rigide aux enseignants en leur laissant le plus de libertés pédagogiques possibles. Deux types d’approches seront possibles, suivant les choix pédagogiques établis en début d’année :  

     Une programmation annuelle où chaque album s’inscrit dans une progression cohérente des apprentissages de la lecture.

     Des albums constituant des modules indépendants et permettant à chaque enseignant qui a opté pour un manuel pour la totalité de l’année, d’introduire, au moment où il le désire, l’étude d’un album pour une durée de 2 à 4 semaines tout en maintenant les exigences de découverte de nouveaux phonèmes.

    Personnellement, je pourrais utiliser ce travail en cours d'année, je pense qu'en tout début d'année le travail proposé serait trop "difficile" pour les élèves que j'ai, la partie phono étant je pense trop global. Mais je ne suis pas une experte non plus, je vous livre juste mon ressenti: le travail proposé est riche et permet je pense à chaque enseignant de piocher dedans afin de faire travailler les élèves à partir de "vrais" livres mais ceci ne me parait vraiment possible et interessant qu'une fois qu'ils ont un petit bagage en lecture. Alors la lecture à partir de la litterature de jeunesse pour moi oui, mais pas en seul support et perso peut être pas en tout début d'année... 

    ---------------------------------------------------------------------

    Si vous cherchez les livres de littérature de la méthode, vous pouvez les trouver ici:

     

    Pin It

    2 commentaires