•  Rallye-liens: MERCI!!

    (clic sur le bouton si vous voulez retrouver le rallye-liens)

    Je pense que nous avons tous passé le 100ème jour d'école maintenant.

    Je voulais par ce petit article remercier tous les partipants du rallye-liens sur le 100è jour de l'année.

    Grâce à vous, nous avons un stock de bonnes idées pour au moins les 10 ans à venir!!

    Ce rallye-liens aura rassemblé:

    29 PARTICIPANTS dont 4 personnes qui n'ont pas de blog et qui ont  partagé leur journée (j'adore les contributions! ), 4 blogs que j'ai découvert grâce à ce rallye-liens (et que je suivrai volontiers!) , et 20 blogs que je connaissais mais qui fourmillent tellement de bonnes idées et dont j'ai été, je l'avoue , flatée de voir participer à mon 1er rallye-liens!! Bon 4+4+20=28... le 29è c'est le mien que je connais bien  Merci aussi à mes collègues qui ont partagé cette belle journée avec moi!!

    122 commentaires échangés (un beau record sur mon blog!!)

    28 jours: c'est le temps qu'aura duré ce rallye-liens mais je peux rajouter encore quelques articles si vous le souhaitez!! Si vous avez pris des photos et voulez mettre en ligne une sorte de bilan de cette journée, un peu comme j'ai fait ICI, suffit de m'envoyer le lien de votre article et je le rajouterai à la récap...

     

    J'ai adoré partager tout ça avec vous, alors je vous dis à tous:

    MERCI!! 

     

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    On prévoit souvent beaucoup de choses et au final, la théorie est un peu différente de la pratique. Je vous propose donc ici un article bilan du déroulement de la journée des 100 jours 2013:

    -------------LA VEILLE: ------------

    En faisant le rituel, ca y est c'est sûr on arrive au 100è jour demain! Les élèves sont curieux, qu'est-ce que je leur réserve demain?

    DES SURPRISES!!

    Je leur explique qu'avant d'attaquer la journée de demain nous devons finir notre courrier pour nos correspondants. Les lettres sont bouclées, les poèmes sont près... mais on a décidé de leur faire un petit jeu ou une petite surprise... seulement voilà pas facile de se mettre d'accord... Il se trouve que nos correspondants fêtent aussi le 100è jour, le lendemain (La maîtresse a ses sources!)... On décide donc de fabriquer les lunettes des 100 pour leur envoyer des photos avec.... Nous voilà prêts...

    On prend des photos des yeux, des bouches, des doigts de chacun... Ils veulent que leurs correspondants devinent qui ils sont en regardant les photos masquées et les yeux, ou les doigts... bref après discussions on en a conclu que les yeux étaient peut-être les plus reconnaissables...

    ----------------LE JOUR J:--------------

    Je les accueille avec un grand panneau sur la porte: les 100 BONJOURS DE LA MAITRESSE (qui masque la vitre de la porte de la classe)

    BILAN du 100ème jour d'école 2013

    (affiche centrale qui vient du blog de cancoillotte)

     LE RITUEL:

    On vérifie que le nombre de pailles correspond à 100:

    on s'aperçoit donc que

    1 paille verte = 1 centaine = 100

    10 pailles rouges = 1 paille verte donc 100

    10 paquets de 10 pailles bleues = 100 aussi!!!

    JE DECLARE OUVERTE LA JOURNEE DES 100 JOURS!

     LES DEFIS MATHS de Dame Dubois

    BILAN du 100ème jour d'école 2013

    Les élèves des 3 classes participantes sont mixés: des CE2, CE1 et CP

    Par groupes de 5-6, les élèves doivent se rendre dans leur classe DEFI: dans chaque salle 100 défis, ils ont jusqu'à la récréation pour résoudre les 100 défis, se mettre d'accord... en fin de journée les résultats!

    Une fois les défis terminés, tous ensemble, ils ont reconstitué le tableau des nombres 1 à 100 (tous les nombres dans une enveloppe, à remettre dans l'ordre)

    BILAN du 100ème jour d'école 2013

     

    Au final, ils ont été plus rapides, nous avons donc fabriqué le mini livre de Lutin Bazar, qu'ils vont garder en souvenir. 

     DEFIS RECREATION:

    Pendant la récréation, ils ont récolté: 100 signatures

    BILAN du 100ème jour d'école 2013

    Fait des photos de 100 doigts:

    BILAN du 100ème jour d'école 2013

     DEFIS PHYSIQUES

    Par groupe de 10, ils devaient exécuter des actions pour que chaque action soient reproduites 100 fois.

    *100 sauts, 100 sauts à cloche pieds, 100 sauts de grenouilles, 100 pas de fourmis, 100 pas de géants, 100 levés de doigts, 100 tapes sur l'épaule du voisin, 100 touchés de nez (avec le doigt), 100 clins d'oeil....

    * Courir pendant 100 secondes

    * Tenir 100 secondes en statue (muette)

     CONFECTION DES COURONNES

    En prenant le modèle de chez CPCEL, nous avons construit des couronnes des 100.

    --------------L'APRES-MIDI-------------

     LES COLLECTIONS DE 100 OBJETS:

    Chaque élève ayant ramené une collection, ils ont recompté chaque collection. En fonction de la collection, ils devaient soit former le nombre 100 avec leurs objets soit faire un beau tableau avec les objets.

    Nous avons eu 100 drapeaux de France, 100 pates, 100 céréales smacks, 100 allumettes, 100 cailloux, 100 bouchons, 100 voitures découpées, 100 images d'animaux, 100 lettres E, 100 bonhommes dessinés, 100 nuages dessinés... Bref, un vrai régal pour la maitresse que je suis de voir leur fièreté en montrant leurs trouvailles.

    BILAN du 100ème jour d'école 2013  BILAN du 100ème jour d'école 2013
     BILAN du 100ème jour d'école 2013  BILAN du 100ème jour d'école 2013
     BILAN du 100ème jour d'école 2013  BILAN du 100ème jour d'école 2013

     LA PHOTO SOUVENIR:

    Coiffés de leurs belles couronnes, chaque classe a fait un chiffre du nombre 100, assis les uns derrière les autres, la maîtresse perchée sur l'escabeau le plus grand de l'école (visite des dalles poussièreuses du plafond...mmm un délice! )  (Pluie oblige, nous avons dû faire la photo à l'intérieur!)

    BILAN du 100ème jour d'école 2013

     LE GOUTER DU 100ème jour:

    Nous avons donné le score des défis Maths du matin puis les maîtresses ont offert un goûter avec 100 bonbons, 100 parts de gâteaux...

     LA MINI EXPOSITION: Le vendredi suivant nous avons exposé les collections des 100.

    Les élèves de CE2 ont fait des collections et les ont utilisées pour faire des tableaux:

    BILAN du 100ème jour d'école 2013 BILAN du 100ème jour d'école 2013

    A la fin de la journée: remise des diplômes (issus du blog d'ONAYA)

    POUR CONCLURE:

    une journée 100% géniale, 100% interessantes du point de vue pédagogique (travail en calcul, numération, problèmes...), du point de vue aussi entraide, coopération... 100% épuisante pour les maitresses mais 100% appréciée par les élèves et ça ça vaut toute l'énergie déployée pour que cette journée reste dans leur mémoire!

    Rendez-vous l'année prochaine!

    Pin It

    2 commentaires
  • Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    Linette5 m'a envoyé sa participation au rallye-liens le 100è jour de l'année.

    Elle vous propose son cahier-journal pour cette journée très spéciale, des
    étiquettes dizaines pour les colliers de perles que les élèves vont
    construire et elle rajoute des cartes nombres, la famille des unités,
    selon l'idée première de Lutin Bazar et son jeu des 9 familles des
    nombres inférieurs à 100.

     LE CAHIER JOURNAL:

    Quelques exemples d'activités prévues: les défis pendant les récréations, préparation de l'exposition et du gouter (100smarties, 100 bonbons...), le collier aux 100 perles (avec les étiquettes dizaine ci-dessous)

    Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    LE CAHIER JOURNAL DU 100è JOUR

     LES ETIQUETTES POUR LE COLLIER

    Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    Les étiquettes pour le collier

    LE JEU DES 10 FAMILLES

    Linette5 a ajouté au jeu: LE JEU DES 9 FAMILLES DE LUTIN BAZAR, la famille des unités pour avoir le jeu des 10 familles!Contribution: Linette5 participe au rallye liensLa famille des unités

    Avec tout ce que tu as prévu, je te prédis une journée intense mais très chouette!! Profitez-en bien!!

     LE BILAN DE LINETTE5:

    "Alors, déjà... n'en prévoyez pas autant que moi... ou alors organisez vous mieux que moi ! La mise en place de l'expo des collections dans la salle de BCD, juste à côté de ma classe, a pris énormément de temps ! Beaucoup plus que je ne l'escomptais. Mais le résultat était vraiment très chouette ! Merci aux enfants et à leurs parents qui se sont tant investis.

    Sinon, mes ateliers tournant ne se sont pas fait. Les enfants étaient trop heureux d'être ensemble, de choisir eux-même ce qui leur plaisait ou pas. Et puis, le découpage-montage des lunettes était fastidieux (surtout imprimez-les sur du papier fort, très fort. J'ai choisi du 120g/m2, ce n'était pas assez ; et couper à l'intérieur des cerckes des lunettes, pas facile !).

    Donc, on a mis en place l'expo, réalisé les lunettes, fabriqué une guirlande de 100 anneaux, colorié et découpé, et patafixé 100 oiseaux, 100 papillons et 100 fleurs, sur les vitres de notre salle d'expo, réalisé un collier de 100 perles, exposé après, fait les défis-récrés (collecter 100 sourires, 100 prénoms... ; ils ont adoré !!!), compter 100 carrés de chocolat, 100 bonbons pour le gouter.

    On a aussi pris 100 (en fait 93 !) enfants réunis en un seul grand 100 dessiné dans la cour) en photo.

    Et puis j'ai réalisé en temps réel (ou presque ) un diaporama des activités de la journée (et d'autres anciennes activités) en power-point et l'ai passé en boucle au vidéo-projecteur dans la salle d'expo.

    Et quand tout a été prêt, on a invité les parents (mamies, nounous...) à entrer dans notre salle d'expo. Les enfants ont pris leurs invités par la main et leur ont fait faire le tour de la salle en expliquant : les collections, puis le diaporama, puis les oiseaux-papillons-fleurs et la guirlande, puis pour finir le goûter, avec boissons, gâteaux, bonbons. Ils ont même appris la politesse en prenant eux-mêmes les assiettes de bonbons et en allant les proposer aux adultes !

    Les adultes invités étaient enchantés !!!!! Ils en reveulent l'année prochaine (depuis, j'ai appris que je n'aurais que des CE1, zut, alors !) Et les enfants ont adoré !!!!!

     

    Et depuis, avec les CP, on continue le comptage des jours, et c'est fou comme les notions de centaine-dizaine-unités passent facilement ! Chouette, ce sont mes futurs CE1 ! Oh, que ça va être facile ;-)

     

    Points positifs : il y en a tellement ! Une superbe idée, et un projet à refaire sans hésiter la prochaine fois que j'aurai des CP.

    Points négatif : surtout bien veiller à prévenir les collègues que ce jour est spécial, que vous n'aurez absolument pas une minute à vous ce jour-là, que c'est très important pour les enfants, qu'ils ne peuvent pas accéder à la BCD ce jour là, mais qu'en revanche, ils peuvent sans problème figurer sur la photo du grand 100 et participer à la collecte des défis-récrés, qu'ils peuvent s'investir eux-aussi, quoi ! Et qu'ils peuvent enfin visiter l'expo, seuls ou avec leur classe, histoire de voir ce que même des CP sont capapbles de faire !!!!! Meuh, non, je ne suis pas fâchée contre eux ;-))

    Linette5, fière de ses élèves, et tellement heureuse d'avoir réalisé ce projet dans sa classe."

    Un grand merci pour ce retour!!

    Pin It

    8 commentaires
  • Contibution: Le 100è jour de PATANEL

    A l'occasion du rallye-liens, Patanel nous fait partager sa journée et ses idées... peut-être plus tard ses photos...

    "Je me suis lancée dans ce projet en début d'année et je ne regrette rien..... que d'apprentissages tous les jours.....

    La 100% fête aura lieu jeudi dans ma classe de cp ce1. En voici le programme (optimiste):

    -------------Matin------------

    Décoration de la grande salle de l'école avec des guirlandes qui sont en cours de fabrication, elles font 100 cm ou comptent 100 anneaux. Et 100 ballons du Vendée globe (l'autre projet de la classe)! Préparation de l'exposition des collections de 100 et d'objets le représentant: boulier, matériel de numération, poids de 100g, des billets de 100 (des faux!)

     

    Les collections des enfants sont originales et ce projet est très motivant.

     

    Au fait, la maîtresse aussi a fait une collection de 100.... Ma collection est un tableau de boutons de différentes couleurs.... j'essaierai de vous envoyer des photos (si je trouve comment faire :) ... Je dois encore trouver un encadrement à mon tableau...

    Nous devons aussi réunir sur un grand panneau tous les emballages contenant le nombre 100... et c'est sûr, on en a plus de 100!!!

    Fabrication des lunettes

    Visite de l'exposition par les maternelles

    Et, les enfants ont décidé de préparer un apéritif !!!!pour les 70 élèves de l'école. Et ils ont plein d'idées... Nous avons écrit les invitations pour les autres classes, parents et adultes de l'école et les parents de la classe.

    ---------------Après-midi------------

    Visite de l'exposition par les ce2 et cm à qui nous allons lancer des défis pendant la récré.

    Et ateliers autour du 100: se mesurer (ont-ils pris des centimètres depuis le jour 1?), trouver des objets de 100g, mesurer avec la règle jaune de 100 cm = 1 m, atelier art avec le 100 découpé, réunir 100 pièces de 1 c (du fichier maths) pour faire 1 euro. Un atelier photo autour d'un 100 peint sur un carton d'emballage.

    Sachant que mardi, nous sommes en sortie de 6h45 à 19h30 et que vendredi, c'est carnaval toute la journée.. C'est certain à la fin de la semaine, la maîtresse sera 100 % HS.

    Aussi j'ai acheté un magnifique boulier en bois chez ikéa (pas cher, très coloré), juste pour les 100 perles au départ.. et finalement il est devenu part entière à notre rituel du matin.. complément à 10  et à 100 n'ont plus de secret pour mes cp ce1. Il a été très utile pour trouver 100 façons de faire 100"

    Merci pour tes bonnes idées et ton partage!

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    NOTRE FRESQUE CHINOISE

     La fresque chinoise

    Par chez nous, il y a un concours de dessins d'enfants d'organisé chaque année. Chaque classe inscrite participe, et lors du vernissage il y a une remise de prix pour les « plus beaux dessins » accordés par un jury… Une affaire sérieuse quoi !!

    (J’y ai déjà participé il y a quelques années : Mise en scène des contes traditionnels )

     

     

    Cette année, Tour du monde oblige nous avons fait une fresque chinoise.

    J’ai trouvé l’idée chez Webinstit.

     

    Le projet exposé, les enfants ont choisi leur groupe d’activités :

     

    La fresque chinoiseGroupe 1 : le fond en haut

    Matériel utilisé: 3 Feuilles canson très grand format NOIRE, peinture, brosses.

    A la peinture, ils ont dessiné des feux d’artifices multicolores pendant que l’une d’entre eux dessinait les montagnes de l’Himalaya en blanc.

    La fresque chinoiseGroupe 2 : Le fond en bas

    Matériel utilisé: Peinture blanche, bleue primaire et bleue claire, brosses

    A la peinture bleue, bleue claire et blanches : ils ont fait un fond marin avec des vagues…

    La fresque chinoiseGroupe 3 : Les poissons exotiques

    Matériel utilisé: Photocopie de poissons multicolores, craies grasses, ciseaux

    A la craie grasse, ils ont colorisé des poissons que j’avais photocopié : C’était la première fois qu’ils utilisaient ces craies et ont testé différentes techniques (en respectant les contours, puis sans respecter puisque après ils les ont découpés)

    Sélection de poissons exotiques trouvés sur le net 

    La fresque chinoiseGroupe 4 : L’origami (avec moi)

    Matériel utilisé: 1/2 page A4 par enfant puis feutres le coloriage

    Sur une idée des CP qui ont vu dans leur livre de lecture qu’au Japon (Japon, Chine c’est pas loin…) les enfants apprenaient l’origami, ils ont choisi de faire des bateaux en origami. Une fois le pliage terminé, ils ont décoré leur bateau comme ils le souhaitaient et nous avons collé un pantin chinois et accroché une lanterne.

    La fresque chinoise 

    Etapes du bateau en origami sur YOUTUBE 

    (J’avais préparé les bateaux trouvés chez materalbum à faire en collage mais pas de soucis on est resté sur leur choix qui était tout aussi intéressant !!)

     La fresque chinoiseClic sur l'image: si ça vous intéresse:

     La fresque chinoise

    La fresque chinoiseGroupe 5 : Les lanternes

    Matériel utilisé: Copie d'un serpent photocopié en petit (1/2 A5), des rectangles de papier rouge plus large que ceux avec les serpents, des ciseaux, de la colle, des tiges aluminium souple pour mettre en suspension les lanterne.

     (ex de type d'aluminium souple)

    Idée trouvée chez Webinstit: La fresque chinoiseClic sur l'image:

    La fresque chinoise

    Le mode d’emploi a été trouvé chez teteamodeler.

     La fresque chinoiseClic sur l'image:

    La fresque chinoise

    les lanternes a5.doc 

    La fresque chinoiseGroupe 6 : le dragon et les chinois articulés

    Matériel utilisé: les morceaux du dragons, des feutres, des attaches parisiennes, de la colle et 4-5 baguettes. Les pantins chinois.

    Nous avons utilisé les parties du dragon trouvées : MATERALBUM que les enfants ont coloriés minutieusement… La fresque chinoiseClic sur l'image:

    La fresque chinoise

    Assemblage avec des attaches parisiennes, et collage de baguettes chinoises pour le côté suspendu.

    Les pantins chinois ont été coloriés et reconstitués par les enfants. Seule consigne : des chapeaux jaunes !

    pantin chinois.doc  La fresque chinoise

    Notre beau dragon:La fresque chinoise

    La fresque chinoiseGroupe 7 : la muraille de Chine :

     Matériel utilisé: 4 boites de gâteaux type Petit Ecolier: 3 découpées dans la largeur en créneaux, garder la partie détachée pour allonger la muraille, et une dans la hauteur pour les tours.

    Peinture grise, puis les enfants ont dessiné les traits au noirs pour donner l’effet « brique »

     

    La fresque chinoise

     

    Nous espérons maintenant que cette fresque vous a plu, et surtout qu'elle plaira au Jury du concours!

     

    Pin It

    18 commentaires