• Réflexion: Vous avez dit feuille de route?

    Des feuilles de route? J'ai découvert ça avec Lala! Les ceintures de compétence me font très peur car très denses et très complètes... une fois terminées par contre whaouuuu c'est tellement de boulot en moins...

    Je voudrais faire des ceintures de compétences en anglais par exemple de sorte que les élèves soient autonomes dans leur apprentissage mais je n'y suis pas encore...

    Alors j'ai lu des articles:

    -Le travail de Lala

    - les explications de unprodezcoles sur les ceintures de compétences notamment

    - ceux de La petite maitresse dont je me suis inspirée pour ma présentation: feuilles de route cp/ce1 français

    - Les feuilles de route de Claire: dans le sac de Claire que je suis depuis un moment sans oser sauter le pas

    JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE DÉVALISER LE DIGIPAD DE LALA:

    Vous avez dit feuille de route?

    DIGIPAD BOUGE TA CLASSE 78

    Bon alors moi... qu'est-ce que je fais de tout ça...

    Un de mes objectifs qui murit depuis que je lis le travail de maitresse Claire:

    Je voudrais créer mes ceintures ou parcours ou ...  d'anglais pour que les élèves soient autonomes dans leur apprentissage et surtout pour leur permettre d'avoir une vraie progression visible et lisible pour eux...qui soit avant tout une pratique REGULIERE Mais pour ça il va me falloir beaucoup beaucoup de temps de construction...

    alors je laisse murir cette idée dans ma tête (et je crois que cet après midi j'ai eu un mini flash... vous savez la sensation du puzzle qui s'assemble...) et je me concentre sur quelque chose que je maitrise mieux , pour lequel j'ai déjà du matériel tout fait:

    LA NUMERATION après 999.

    Etape du tri: j'ai repris tous mes ateliers, triés, étiquetés... j'ai pris des photos et j'ai monté une feuille de suivi (/de route?)

    Etape du "design": J'ai choisi un affichage clair, des consignes concises...

    Vous avez dit feuille de route?

    Les ronds c'est le nombre de fois qu'ils doivent faire ces ateliers.

    Voici mon affichage pour les picto:

    Vous avez dit feuille de route?

    EXPLICATION DES PICTOGRAMMES.pdf

    Chaque élève colorie le rond lorsqu'il a fait un atelier, je pointe, je circule pendant ce temps, je joue, j'explique...

    J'ai ajouté à cette feuille de suite, une autre avec des liens pour travailler avec les tablettes numériques: c'était très sommaire, mais ça m'a permis de me lancer...

    Vous avez dit feuille de route?

    fiche de suivi tablettes numé p4.pdf

    Etape du constat post essai: pour le moment c'était un premier essai:

    -Il me manque un outil type tableau qui regroupe l'avancée de chacun: pour le moment je regarde sur chaque fiche individuelle

    -Il faut que je pense à des petits tests à faire au fur et à mesure

    -Il faut que j'intègre dans ces fiches les exercices "papiers", ceux qui sont dans mes petits livrets de maths (je vous en ai parlé là)

     

    A venir: le travail sur la multiplication en calcul

    Je suis en train de le construire...

    Pin It

    votre commentaire
  • Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?

     Comme promis sur fb, je viens mettre en mots mes avancées sur la classe flexible puis dans un autre article celles sur des feuilles de route...

    Alors parce que rien ne vaut la pratique, j'ai eu l'immense privilège (oui oui au moins!) de pouvoir aller voir Lala dans sa classe (Lala aime sa classe), la voir enseigner dans sa classe flexible. Avant tout chose, je cherchais à combler un besoin urgent d'échanges, de voir en vrai une façon de faire... Nous n'avons pas les mêmes niveaux mais beaucoup de points communs sur notre façon de voir l'enseignement. Et ce fut particulièrement enrichissant! Je suis repartie de ma journée avec les batteries rechargées à bloc, des idées de réflexions sur les ceintures de compétences, les feuilles de route... et un fonctionnement autonome à développer...mais surtout un sentiment de ne pas toujours expérimenter à l'instinct! Je fais beaucoup à ma sauce et parfois (surtout quand je n'arrive pas à avancer comme je veux) je me demande si je ne suis pas à côté de la plaque...

    Depuis 2021, je réfléchis, je teste, je fouine et je m'équipe pour trouver "ma" classe flexible. Oui parce que comme toute bonne pédagogie, la seule qui me semble être bien est celle qu'on s'approprie, celle avec laquelle élèves et enseignant se sentent bien pour atteindre l'objectif principal: apprendre!

    J'ai fait des erreurs, des aller-retours, des essais réussis et d'autres complètement ratés... au point de me remettre sérieusement en cause sur mes capacités d'enseignantes (oui oui quand je ne me sens pas à la hauteur, j'y vais à fond!!!)

    Alors aujourd'hui, ce que je garde de mes réflexions et essais:

    LA CLASSE FLEXIBLE NE SE CONSTRUIT PAS EN 1 JOUR!

    et Même pas en une année!

    (Vous pouvez lire ou relire mes réflexions, mes avancées depuis 2021: ICI)

    Alors il faut prendre son temps... faire des choix, s'équiper gentillement en fonction de son budget et de ses trouvailles. Si j'avais du attendre d'avoir le budget pour m'équiper je ne me serais toujours pas lancée... Alors j'ai commencé avec de la récup' puis j'ai fait des coupes dans mon budget de classe pour acheter 1 tabouret /1 ballon / 1Ztool... mais ce ne sont pas les objets qui font la classe mais la façon de penser sa classe, l'organisation spatiale et temporelle... Le mobilier est accessoire et surtout doit le rester...

    1) Un aménagement qui me convient:

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    -une classe épurée: des petits meubles, des cartables dehors, pas de bureau pour moi...

    -un espace en U ou en double C devant le tableau pour le travail en 1/2 classe ou en coin regroupement, des petits îlots derrière (par 2, ou 4, ou 6 selon les moments dans l'année)

    -des tables "classiques" et d'autres flexibles: j'ai récupéré 2 tables carrées d'enfants avec petites chaises, 2 tables de lit à roulettes... et j'ai pu ainsi enlever des tables "classiques" avec des chaises qui prennent de la place!

    -des espaces aux sols: dans la bibliothèque j'ai récupéré les coussins d'un vieux canapé, j'ai mis des coussins mais plus de tapis. Le tapis je l'ai mis de l'autre côté pour en faire le coin lecture/manip/relax... un autre coin multi-usage un peu cosy.

    J'ai investi en plus dans un tapis pliable, facilement lavable pour qu'il puisse être utilisé devant mon U ou dans le couloir. Le gros avantage c'est qu'il est ultra léger, confortable et surtout pliable/dépliable en 3 secondes. La personne qui fait le ménage n'aime pas trop mon tapis alors j'ai cherché quelque chose utile pour nous en classe mais qui ne lui rajouterait pas de travail...

    Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?

    Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?Tapis de Sol XXL

    en Mousse Epais Pliable Reversible

    -En chaussons! Pour être au sol, pour que ce soit viable et "propre", les élèves ont chacun un sac en toile avec une paire de chaussons qu'on laisse au porte-manteau (psss ce sac nous sert aussi pour aller à la biblio!).

    En photos ce sera plus parlant:

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

     le U, la petite table carrée, le Tapis pliable

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

     le range-trousse mural, une colonne de tiroir,

    une table carrée et petit meuble bas, les tables

    en îlots

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    Un îlot, les chariots pour les cahiers,

    la table écoute d'histoire (ou autre)

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    Le U vu de derrière, une table à roulettes

    une table carrée avec petit ballon

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    investissement du couloir avec le tapis

    (juste en face de ma porte donc sous ma

    vigilance)

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    devant la classe, quand les T°C ont été

    douces: lecture/maths...

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    installation d'une table dans le couloir

    (gain de place dans ma classe et travail

    en lecture en petit groupe)

     
       

    2) Ne plus utiliser les cases pour permettre à chacun de choisir son emplacement de travail en fonction du besoin: avoir un "range-trousse" mural (Je vous l'ai présenté ICI), avoir des colonnes de tiroirs pour les porte-vues et cahiers outils.Par contre les cahiers de travail (cahier de progrès, cahier d'écrivain...) sont rangés dans des chariots. Dans les cases, j'ai laissé cette année des sous mains et des compteurs du jour pour le rituel mais je pense que l'an prochain même ça ne sera plus dedans puisqu'il y a des tables sans case, j'ai dû trouvé un lieu pour stocker ces outils pour ces enfants sans case.

    3) Des assises différentes: j'ai commencé avec des coussins, des galettes de chaises de jardin, puis des galettes gonflables, puis j'ai acheté 2 tabourets oscillants, puis 2 ballons avec picots pour qu'ils ne roulent pas... des poufs récupérés à droite à gauche, des coussins... petits à petits sur mes commandes de classe.

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    En libre service depuis le mois de février 

    seulement: chez hoptoys

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    Pour apprendre à utiliser les ballons, ils ont

    été utilisés d'octobre à février

    uniquement à cet endroit.

     
     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    le mini ballon pour la mini table carrée

    Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?Ballon de stabilité Jaune 45,7 cm

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    acheté à la rentrée dernière:le ZTool peut être

    utilisé sur chaise également (mes élèves viennent

    seulement d'accepter de l'utiliser sur la chaise

    pour le moment ils préféraient au sol)

    Chez manutan

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    Un vrai + pour des élèves qui ont besoin de

    bouger un peu. Par contre une règle simple:

    les pieds obligatoirement au sol. Et pas de "chance":

    tu utilises mal le tabouret, tu changes d'assise

    (un enfant très agité peut tomber, donc je suis

    intransigeante)

    chez Manutan tabouret culbuto Mogoo

     

    2024: réflexion spatiale suite classe flex

    des chaises hautes que j'ai sauvé de la déchèterie

    qu'on utilise en table

    Pour l'organisation dans la journée, ça se passe comment?

    Il y a des moments dans ma journée, en fonction des besoins, où les élèves travaillent en classe entière, en 1/2 classe, en individuel, en autonomie, en guidé...

    L'espace de la classe me permet tout ça...

    Dans ma classe, j'ai fait 4 groupes que je nomme selon mes projets annuels (des dragons, des couleurs...). Ces groupes sont souvent rassemblés en 2 pour travailler en 1/2 classe.

    Par exemple lorsque je fais de l'écriture, je prends 2 groupes sur les tables du U: je suis donc au plus près d'eux pour la tenue du crayon, le sens des lettres...

    Pendant ce temps, les 2 autres groupes sont en total autonomie: soit un travail de réinvestissement, soit de l'entrainement... en début d'année, ce groupe en autonomie est à une place, sur un travail individuel, puis je les autorise à se placer au sol, sur un coussin... puis plus on avance dans l'année plus ces 2 groupes en autonomie peuvent être en manipulation...

    Comme l'aménagement spatial ne se fait pas en 1 jour, l'apprentissage de l'autonomie/le sérieux en autonomie s'apprend et si j'ai appris quelque chose de mes erreurs c'est cela... Mes élèves sont des CE1 (mais je suis sûre que pour des CM ce serait pareil), il leur faut apprendre à être autonome et il faut le leur apprendre doucement, avec un cadre très rigoureux. La classe flexible n'est pas un grand bazar.

    Si je tolère du bruit de travail (pour moi ça veut dire des chuchotements, ma capacité à accepter le bruit s'amenuise avec les rides qui augmentent!!), je suis hyper vigilente sur ce temps d'autonomie où au départ ils pensent être LIIIIIBRES! Liberté ne veut pas dire, faire ce qu'on veut... La liberté de chacun va avec le respect de l'autre et de son travail.

    Je propose 1 casque antibruit pour les élèves qui peuvent ne pas supporter un chuchotement pour se concentrer.

     Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible? Casque antibruit enfant

    ASTUCE:Pour info j'en ai acheté un vrai mais j'en ai un 2e détourné!: un casque audio vivait sa dernière heure (un fil arraché), j'ai coupé les fils, écrit "casque antibruit" dessus et hop! ça fait l'affaire!

    Lorsqu'on découvre une notion en règle générale, je suis le chef d'orchestre et nous sommes en classe entière. Mais dès qu'il y a manipulation c'est soit en centres, soit en 1/2 classe, soit en individuel.

    Mes 4 groupes me permettent aussi de faire des rotations sur mon accueil le matin, ils me permettent aussi lorsque c'est possible de faire travailler un groupe avec un autre adulte (emploi civique ou rased...) du coup je garde 3 groupes en classe et l'autre est dans le couloir par exemple.

    Pour le moment, je n'arrive pas à avoir tous mes élèves en même temps en total flexibilité... je voudrais arriver à un travail en ceintures de compétences comme Lala par exemple mais pour le moment je dirige encore (sûrement encore de trop) pour qu'ils utilisent les tablettes ou des jeux de manip ou des fichiers d'entrainement (concrètement sur la semaine je fais une rotation avec les groupes pour qu'ils touchent à toutes les formes d'entrainement...)

    Je ne suis pas sûre que ce soit très clair pour qui me lit...

    Il faudrait que je vous montre...

    Par exemple: depuis 2 périodes, j'ai bloqué 4 créneaux de maths (30-45min après la récré du matin): les élèves entrent en classe vont voir le tableau et selon leur groupe vont s'installer et se mettent au travail en autonomie. J'ai préparé une feuille de route pour le travail sur tablette et pour les manip. A ce moment-là, je suis disponible en individuel: pour un élève avec un besoin sur le livret d'entrainement ou pour faire un jeu avec un élève ou pour valider un travail. J'adore ce moment très particulier où ils apprennent ensemble ou seuls et où je suis le guide si besoin ou le validant.

    Réflexion 2024: Où j'en suis de "ma" classe flexible?

    Mon travail vers l'organisation en feuille de route fera l'objet d'un autre article parce que celui-ci est déjà bien trop long... et si vous êtes arrivés au bout de sa lecture j'espère que je vous ai aidé un peu à y voir plus clair...

     


     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • MAJ du 30/12/2023: je viens d'ajouter les dernières exploitations

    Je vous construis un article qui regroupera toutes les exploitations construites lors de ce projet sur les Jeux Olympiques:

    LES JEUX OLYMPIQUES/le sport:

     

    Le loup qui découvrait les JO (histoire inventée)

    Igor aux Jeux Olympois

    Bakala la girafe qui voulait jouer au foot

    LES INCROYABLES RENCONTRES DE JO:

    *Le Basket: LE REBOND DE JO

    *Le handball: LE COUP DE MAIN DE JO (à venir) EN LIGNE!

    *L'escrime: LE FACE-A-FACE DE JO: EN LIGNE!

    LE VRAI HEROS DES JO

     

     

     

    Littérature: le rebond de Jo

    Littérature: le rebond de JoLe rebond de Jo

    Littérature: Bakala la girafe qui voulait jouer au foot

    Littérature: Bakala la girafe qui voulait jouer au footBakala la girafe qui voulait jouer au foot

     

    Littérature: Igor aux jeux olympois

    Littérature: Igor aux jeux olympoisIGOR aux Jeux Olympois

     

    Littérature: le coup de main de Jo

    Littérature: le coup de main de Jo Le coup de main de Jo
     

    Littérature: Le vrai héros des JO

    Littérature: Le vrai héros des JOLE VRAI HEROS DES JO

     

    Littérature: le face-à-face de Jo

    Littérature: le face-à-face de JoLe face-à-face de Jo

       
       

     

    Vous trouverez mes ressources autour de ce projet en cliquant sur cette image:

    Le loup qui découvrait les J.O. exploitation

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nous préparons le cross! Une petite poésie autour de la course à pied m'a semblé intéressante! J'ai choisi le lièvre et la tortue... d'Esope et adapté à mes CE1!

    J'ai trouvé le texte chez Soutien67 et j'ai ajouté un ptit bout de La Fontaine!

    Poésie: le lièvre et la tortue!! (Course)

    Le lievre et la tortue_esope MALILUNO SOUTIEN67.pdf

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes élèves viennent d'apprendre le poème de Romain Canetta: LE SOUFFLE DU MONDE

    Je vous propose le texte donné à mes élèves et genially pour la mise en voix:

    Poésie: le souffle du monde Romain Canetta

    Le souffle du monde remis en page MALILUNO.pdf

    LE LIEN DU GENIALLY A COPIER - COLLER

    Toutes les ressources autour de mon projet JO:

    JEUX OLYMPIQUES: outils pour la rentrée

     

     

    Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires