• MON COUP DE CŒUR du mois de FEVRIER

    Voici mon coup de cœur du 14 novembre 2017:

    coup de coeur de novembre 2017

    L'âge de classe est tenu par EDEFIA, j'adore son travail!  j'y ai trouvé de supers docs et de supers idées depuis plusieurs années! Elle propose un travail très rigoureux! Oui oui je sais je l'ai déjà dit lors du coup de coeur de février 2015!! mais c'est toujours d'actualité!

    Cette fois-ci c'est pour son travail sur "Rédiger en CE1"

    J'ai été attirée par son article POURQUOI?...PARCE QUE  avec des références de livres dont "ET POURQUOI?" que je connaissais déjà et donc ce qui m'a donné des idées pour mes prochaines productions d'écrit... (à venir ici quand ça aura fini de mûrir dans ma tête ;) )

    Et j'ai cliqué sur sa rubrique REDIGER EN CE1... dont fait partie cet article (pourquoi?parce que)... et là un gros gros travail sur ENRICHIR LA PHRASE en rédaction...! bref je vous laisser aller y faire un tour!

    coup de coeur de novembre 2017

    Pour découvrir les autres coups de cœur du mois de la CPB, clic que le logo:

    mon coup de coeur de Mai 2015

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Lors de mon coup de coeur d'octobre, je vous avais parlé de ma découverte grâce à ptite julie de l'outil SCRIPTUM.

    Je pratique dans ma classe depuis longtemps des ateliers "copie", en utilisant les fiches de Sanléane, le principe des cartes CHAMPION DE COPIE de Charivari... mais avec Scriptum, je voudrais aller plus loin...

    Retz vous expliqueScriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

     

    L'idée c'est d'apprendre à copier vite et bien, et de montrer au fur et à mesure aux élèves ce que cela signifie...

    Je débute tout juste les 8 séances pour apprendre comment copier vite et bien

    (elles sont suivies de 19 séances pour mémoriser l'orthographe lexical mais aussi de séances évaluation!)

    Copier vite: OK on se munit d'un chronomètre et à la manière de la Fluence en lecture, on donne un texte numéroté et on regarde en 3 ou 5 minutes combien on peut écrire de mot.

    Copier bien: Voir que si je prends quelques instants pour anticiper ma copie (lecture, repérage...) je regarde moins le texte et donc j'écris au final vite mais surtout avec moins d'erreur...

    Comme tout nouvel outil, il a fallu que je me l'approprie, je vous propose donc mes premières séances et les outils que j'ai créé pour la séance 3 (que je découpe en 3 séances!)

    Cet outil est très complet, il est clé en main. Je vous propose ici mes adaptations pour ma classe mais je vous encourage grandement à avoir en main cet ouvrage où toute la démarche pédagogique est explicitée.

    *La page de garde du cahier: (les auteurs du livre conseillent un cahier à part):

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Page de garde Cahier de copie.pdf

    *LE DEROULEMENT DE MES SEANCES (1-2-3a-3b-3c pour l'instant)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    SCRIPTUM déroulement adapté.pdf

    *Ma grille de notation pour l'Evaluation initiale (séances 1-2)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    *une grille d'observation pour la séance 3

    Seance 3 grille d'observation.pdf

    Lors de cette séance 3, j'apprends aux élèves le rôle d'observateur et de scripteur ainsi lors de la séance suivant ils seront en binôme quasi autonome.

    *Séances 3b-3c: Copie retournée:

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Série 1 copie retournée scriptum.pdf

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Fiche observation correction Copie retournée.pdf

    Pour l'instant, j'en suis là et je suis contente de pouvoir (comme pour la Fluence) montrer des progrès visibles à mes élèves, ce qui les motive beaucoup!)

     **************************************************************

    Vous trouverez sur la toile:

    °qui parle de scritpum?: 

    chez ptite julie chez BDG chez maikresse72 avec des CM 

    °chez Dixmois: des fiches de copie retournée

    °chez Charivari: réflexion sur la copie-couleur

    °chez Récréatisse: copie cache-cache

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cet été, je me suis plongée dans la lecture de LECTORINO LECTORINETTE. Un besoin de pousser plus loin ma réflexion sur la compréhension de lecture. L'arrivée d'un PMQC dans notre école m'a décidé de me lancer!

    Et puis c'est devenu un projet de cycle alors ce changement prenait tout son sens!

    Les CP se sont lancés avec AUDITOR-AUDITRIX créé par Teacher Charlotte, Delfynus et Ptite Julie

    Les CE1 se sont lancés avec le MINI LECTORINO de Teacher Charlotte

    Les CE2 se sont lancés dans LECTORINO-LECTORINETTE

    (et mon ptit doigt me dit que les CM se lanceront peut-être dans Lector-lectrix!)

    Voilà le décor est planté!!

    *************************************************************

    Pour nous, ce sera donc le MINI LECTORINO de Teacher Charlotte.

    Pourquoi? Parce qu'il est plus abordable en ce début de CE1 pour nos élèves, et puis en plus le 1er livre choisi par Teacher Charlotte entre parfaitement dans notre projet annuel (les CONTES)

    Nous avons suivi à la lettre son travail à la période 1:

    Vous trouverez son fantastique travail ici: MINI LECTORINO STRATEGIES DE COMPREHENSION

    A la manière du Mini lectorino

     A la manière du Mini lectorino

    Nous avons travaillé en co-intervention une séance sur 2. Au moment de la lecture individuelle des passages du livre, je prenais le groupe des petits lecteurs pour qu'ils lisent sur un texte adapté et en bicolore:Texte adapté DYS.pdf

    La seule variante par rapport au travail de Teacher Charlotte fût que nous avons caché le titre du livre. Lorsque nous avons fini l'étude de ce livre, nous avons mimé les passages 4-5 et nous avons tenté de trouver le titre... ce qui nous a permis de revenir sur l'importance de la couverture...

    En période 2, je me suis lancée pour adapter le travail de Teacher Charlotte à un album qui entre plus dans notre projet... Alors ce n'est pas sans avoir les mains moites que je me suis attelée à la tâche... j'ai envoyé mon travail à Teacher Charlotte pour qu'elle me donne son avis... et ce n'est pas sans fierté (j'avoue oops ) que j'ai découvert son message enthousiaste. Aussi c'est avec son accord que je vous propose mon travail, construit en suivant son travail sur Le mystère de Ferdinand.

    A la manière du Mini lectorino

    La séquence:

    A la manière du Mini lectorino

    Module 2 bis dossier enseignant noel de maitre Belloni.pdf

    Les docs élèves:

    A la manière du Mini lectorino

    Module 2bis Le dossier élève noel de maitre belloni.pdf

    Les textes simplifiés:

    A la manière du Mini lectorino

    Module 2 bis les textes simplifiés Noel de Maitre Belloni.pdf

    (textes en bicolore à venir) LE VOICI!! SandrineM. me l'a envoyé ce matin! merciiiiiii

    A la manière du Mini lectorino

    Le-Noël-de-Maitre-Belloni Bicolor.pdf

     

     ********************************************************

    Lectorino-Lectorinette:

    A la manière du Mini lectorino

     

    Pin It

    8 commentaires
  • J'ai découvert au détour de balades sur plusieurs blogs, les L.A.M (Leçons à Manipuler). Vous trouverez plusieurs liens pour vous lancer en bas de cet article!

    Mais qu'est-ce donc? Ce sont des leçons à manipuler!! Son nom est assez clair, non? winktongue Il s'agit de faire construire une leçon aux élèves pour qu'elle soit attractive, visuelle et "praticable" donc plus facilement apprise!!

    Je vous propose ma 1ère LAM que je vais faire à mes CE1 dès cette rentrée:

    L'addition posée

    Leçon à Manipuler LAM: addition posée

     LAM: Bien poser une addition en colonne.pdf

     

    Vous voulez découvrir d'autres LAM?

    Allez vite chez L'ECOLE DES JULIETTES, CENICIENTAAZRAELLE, LALA, PARTAGEDECAROLE

    Pin It

    5 commentaires
  • P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    **********EN LITTÉRATURE***********

    Lors de cette période, nous nous sommes penchés sur les contes traditionnels et quelques livres avec des références à ces contes traditionnels.

    En lecture de rentrée, nous avons étudié: GARE A LA MAITRESSE (mon exploitation ici)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    et à partir de là, nous avons étudié le loup et les 7 chevreaux, le Petit Chaperon Rouge puis le Petit Poucet.

    Pourquoi ces 3 contes?

    1/ Le loup et les 7 chevreaux n'était quasiment pas connu de mes élèves, or il est la base de l'histoire que nous avons commencé à étudier en suivant le travail de Teacher Charlotte autour de Lectorino-lectorinette: SURTOUT N OUVRE PAS LA PORTE

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    J'ai utilisé le travail d'Orphée: LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX CP CE1 ORPHEECOLE

    J'ai adapté un peu le texte pour mes petits lecteurs et mis en bicolore et j'ai repris le texte de départ pour qu'il tienne en 4 épisodes.

    P1: Autour des contes traditionnels et détournésP1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

    Si mes adaptations vous intéressent, envoyez moi un message: CONTACT

    2/ Le Petit Chaperon Rouge: Choisis car nous lirons lors de la 2ème période un conte en lien avec ce personnage.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

     

    J'ai également utilisé le travail d'Orphée! et j'ai également bicolorisé le texte d'Orphée et fait en sorte de réduire le nombre d'épisodes (en 3 parties pour moi)

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT

    3/ Le Petit Poucet: peu connu aussi de mes élèves.

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Zoutils et plus particulièrement son texte simplifié, que j'ai bicolorisé.

    Je vous propose mon exploitation:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    LE PETIT POUCET de Charles Perrault exploitation.pdf

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT

    Pour finir la période, nous avons étudié LE LOUP EST REVENU avec un rappel sur les personnages des contes étudiés, et l'écoute de Pierre et le Loup.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Kalolanéa, j'ai également bicolorisé le texte et j'ai pioché dans son exploitation.

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

    Si besoin:  CONTACT

    et nous l'avons comparé avec JE SUIS REVENU:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    J'ai utilisé le tapuscrit de grainedelivre (il est déjà bicolorisé! j'ai fait un montage avec ciseaux et colle pour faire tenir le tapuscrit en 2 pages recto verso) mais pas d'exploitation parce que mon but était de piocher dans le travail de Caracolus pour comparer les 2 livres: J'ai adoré son travail!!!

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

     

     ********************en POESIE***************

    Trouver des poésies en lien avec les contes pas trop compliquées (surtout pour un début d'année!!) fût compliqué! Mais j'ai trouvé mes sauveuses:

     chez RECREATISSE

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    chez Chat Noir:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    ****************en ARTS VISUELS**************

    En lien avec LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX:

    Nous avons fait quelques scènes à la manière de ISABEL MAGENDIE:

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    En lien avec le Petit Chaperon Rouge: j'ai trouvé cette idée sur Pinterest, nous n'avons pas terminé je vous montrerai mon adaptation et le résultat plus tard!

    P1: Autour des contes traditionnels et détournés

    et en lien avec Hansel et Gretel dont je leur ai lu l'histoire en lecture offerte, sur une idée trouvée chez Ritamoutarde, nous avons fait des maisons de pain d'épice en volume et une sorcière! Idem ce n'est pas terminé donc il faudra attendre un peu pour les photos finales!

    Voilà, prochaine période nous nous envolons vers des contes en  Russie!

     

     

    Pin It

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires