• PMQC: bilan de 4 années de co-enseignement

    PMQC: bilan de 4 années de co-enseignement

    Aujourd'hui, je me pose pour vous faire un bilan sur un dispositif qui malheureusement disparait...

    Le dispositif "Plus De Maitre Que de Classe"...

    Ces enseignants qu'on a appelé "maitre supplémentaire" ou encore "PMQC" ou autre diminutif parce que c'est vrai que dans l'éducation Nationale on adore les sigles! Un PMQC, c'est un enseignant qui intervient dans plusieurs classes, en co-intervention ou en petit groupe ou...

    Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ces 4 années passées avec notre PMQC.

    En 2016, on nous parlait de ce dispositif et notre directrice s'est lancée dans la montée du dossier. Nous avons passé plusieurs heures à rédiger, motiver, relire... et enfin envoyer ce dossier... Et puis, nous avions un petit espoir: notre référente MDPH souhaitait venir travailler dans notre école à ce poste. C'était quelqu'un que nous apprécions déjà beaucoup alors on a tenté!!

    Le dossier est accepté, la collègue obtient le poste... la rentrée 2017 comptera une maitresse supplémentaire dans notre école.

    Décloisonner, partager des projets entre classes, réfléchir ensemble, dans notre école c'était chose faite... mais co-enseigner... il faudra apprendre.

    Notre PMQC est quelqu'un de très ouvert, de toujours partant et qui a su dès le début nous faire comprendre qu'elle était un "plus" et sûrement pas un regard "jugeant".

    D'abord dans les classes de cycle 2 puis dans celles de cycle 3... nous avons 11 classes à ce moment-là, son emploi du temps est chargé...

    Grâce à ses interventions, la production d'écrit a pu se développer (à 2 c'est plus facile) et puis elle adore la poésie alors c'est tout naturellement qu'on lui a laissé mener ces séances et nous avons découvert le rôle d'observateur qu'on pouvait avoir dans nos classes.

    C'est à ce moment-là, que je me suis rendue compte du nombre de choses qui se passent dans nos classes quand on est devant... les choses qui nous échappent... le nombre de décrochage qui nous échappent...réflexions...

    Et puis j'ai appris aussi que l'oral, les échanges, les réflexions orales mais aussi la reformulation correcte des phrases ne sont pas des pertes de temps... ces moments permettent au contraire d'en gagner après... On a souvent tendance (enfin moi c'est sûr!) à courir après le temps: boucler son programme, réussir à atteindre tel objectif, boucler les corrections pour telle date... et souvent dans ces moments-là, on oublie que les élèves ne sont pas des outres à remplir de savoir... réflexions...

    Et puis pour la première fois, j'ai pu aussi prendre un groupe de travail qui n'était pas spécialement en difficulté... parce que souvent on part d'abord avec ce groupe puis les "moyens" et les gamins qui n'ont pas de difficultés particulières sont très longtemps "seuls"... En copie par exemple, ma collègue prenait ceux qui avaient besoin de travailler encore le repérage des lignes, la graphie des lettres... pendant que je prenais le reste de la classe pour apprendre à copier vite et bien (Scriptum)

    Alors qu'est-ce qu'on a travaillé en CE1 avec la PMQC?

    -Rédaction (en co-enseignement)

    -Ecriture (geste) puis Copie: c'est avec elle que nous avons commencé à travailler avec Scriptum dans notre école.

    -Lecture: en ateliers de lecture compréhension ou lecture à voix haute

    -Lecture-compréhension: (co-enseignement) c'est aussi avec elle que nous nous sommes lancés en CP avec Auditox-auditrix, en CE1 le mini lectorino de Teacher Charlotte, en CE2 lectorino-lectorinette... et une année Lector-lectrix en CM1

    -Ateliers maths: problèmes, mesure...

    et puis aussi lors des ateliers scientifiques, des ateliers culturels (du temps où le Covid n'existait pas !!), l'informatique...

    Mais aussi une réelle aide lors des évaluations nationales ou de fluence par exemple....

    Bref vous l'aurez compris, un travail très très riche! Alors elle vous dirait que c'est parce qu'on lui a ouvert les portes de nos classes que ce travail a été possible, nous on lui répondrait que nos classes sont restées ouvertes par ses qualités d'aide et d'ouverture d'esprit! Toujours partante pour nos délires de projets, nos essais de pédagogies diverses...

    Une aide aussi lors de ces classes plus difficiles, ces élèves plus compliqués... elle a été aussi nos ptites bulles d'oxygène qui permettent de serrer les dents et de tenir en cherchant des solutions, des aides...

    Grâce à ce co-enseignement, les élèves ont pu progresser réellement dans tous ces domaines parce que, n'en déplaisent à nos dirigeants, à 2 c'est toujours plus riche!

    Nous sommes plus disponibles pour tous...nos idées sont multipliées et nous avons 2 regards sur les élèves ce qui nous permet parfois d'aider des élèves plus durablement.

    Le fait d'avoir une PMQC qui circule de classe en classe, permet aussi de faire un lien entre les classes, grâce à son travail des ce2 ont fait des devinettes aux ce1, des ce1 ont écrit à la classe des ce1 qu'ils ne voyaient plus avec le covid. Des CM2 ont monté un projet "théâtre" qu'ils ont montré aux autres classes...

    Bien sûr tout cela est possible sans PMQC mais tout est fluidifié, plus facile quand quelqu'un emmène les projets de classe en classe. Il n'y a pas que les enseignants qui travaillent ensemble, les élèves de toute l'école aussi...

    A la rentrée prochaine, notre PMQC ne sera plus là, et avec son départ, nous cherchons comment reprendre la classe sans co-intervention, sans cette aide, ce regard supplémentaire sur nos élèves... Comment faire "comme avant" mais avec tout ce qu'elle nous a permis d'apprendre...de faire...?

    Je lis, je réfléchis à la classe flexible, aux centres de maths (déjà en place mais à développer), de littératie... pour trouver comment observer mes futurs élèves, pour leur dégager du temps individuel, du temps de demi-groupe...

    Alors c'est un vrai casse-tête j'avoue que ma tête fourmille, bourdonne... ce ne sera jamais aussi poussé qu'en étant 2 dans la classe mais il faut que je continue les bénéfices de ce dispositif... Avant je travaillais en ateliers, avant je faisais des projets... Demain je veux poursuivre et aller plus loin...

    Ce long article, pour laisser une trace sur mon ptit bout de toile de ce dispositif qui était je pense fort utile à tous (élèves et enseignants), pour dire au revoir aussi à cette super collègue qui m'a tant apporté, et puis si quelqu'un de haut placé un jour lisait ces quelques lignes et que cela lui donnait peut-être envie de rouvrir ce dossier, ce dispositif... parce que oui... à 2 c'est mieux!! mais à 2 pas tout le temps c'est riche car il y a une dimension d'équipe qui n'est pas négligeable...

    Cet article résume bien je trouve ce bilan:

    http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/

    PMQC: bilan de 4 années de co-enseignement

    Chez Ptite Julie: http://www.ecoledejulie.fr/une-annee-de-pmqc-ca-ressemble-a-quoi-a109093138

     

    Au revoir Mme D. et .... merci pour tout!

    PMQC: bilan de 4 années de co-enseignement

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:57

    Quel article émouvant !

    Je n'ai jamais pu travailler avec un PMQC parce que notre petite école de 2 classes n'a jamais pu bénéficier de ce dispositif (et c'est normal) mais ton article me fait comprendre la richesse de ce que vous avez vécu.

    J'espère que ta collègue lit tes articles, ce serait dommage qu'elle passe à côté de celui-ci ...

    Bon été  à toi et ... bonnes cogitations !

      • Jeudi 22 Juillet 2021 à 13:29

        Merci beaucoup pour ton message! Ma collègue a lu mon article et l'a trouvé chouette car il laisse une ptite trace (supplémentaire) de notre travail.

    2
    christelle
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 09:09

    Je suis moi aussi très favorable au co-enseignement . Je suis coordo d'ulis en collège (certifiée de mathématiques) ; l'an passé j'ai effectué 1h de co-intervention dans une classe de 5ieme en maths . Je prenais les élèves les plus en difficulté . Contrairement aux heures en classe entière , durant ce temps ils osaient se lancer dans l'activité , participer et poser des questions . Ils étaient contents de venir . L'an prochain je recommence avec une classe de 5ieme et une de 4ieme . 

    Il faudrait que ce système soit généralisé .....

     

      • Jeudi 22 Juillet 2021 à 13:30

        tout à fait d'accord!! bravo pour ton initiative!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :