• Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

    Pour cette période 4, nous avons quitté la mythologie pour partir sur d'autres continents. Pour rappel, nous avons travaillé sur les contes traditionnels de chez nous, visité des contes de Russie, petit saut dans le temps avec la mythologie grecque.

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

    Nous faisons un bon en Asie (Chine), puis en Océanie (Australie) et après l'Amérique du nord (Etats-Unis).

    Je suis restée 2 semaines sur chaque pays, ce qui est très très dense! 

    Chaque enfant a eu un livret avec des textes documentaires et le conte choisi.

    Le conte est celui dans le livre "tout autour de la Terre" présenté chez Lutin Bazar.

    Nous avons travaillé à l'oral sur les contes, pas de lecture suivie. Ce que les élèves ont lu ce sont les textes documentaires. Ainsi nous avons changé un peu le style de lecture.

    Pour chaque pays, j'ai mis en lumière les monuments connus (muraille de chine, la cité interdite, statue de la liberté, opéra de sydney...) grâce à des fiches documentaires mais aussi à de petites émissions.

    LA CHINE:

    En introduction, je leur ai fait écouter la chanson SI J'ALLAIS EN CHINE des Enfantastiques: LES ENFANTASTIQUES dont j'ai trouvé les paroles illustrées chez "Les partages de Maitresse Sandrine

    1/J'ai pioché dans le super travail de Lutin Bazar RALLYE DOCUMENTAIRE ASIE

    2/Sur le site "LE PETIT QUOTIDIEN", la fiche téléchargée gratuitement sur la Chine: https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes-detail/lepq/la-chine-1

    3/Le conte : le diadème de rosée: http://lutinbazar.fr/escale-en-asie/

    Nous avons regardé un C'EST PAS SORCIER sur le panda: 

    mais aussi sur l'écriture:

    Pour découvrir la muraille de Chine et la cité interdite, j'ai pris des morceaux de l'émission KIDS'VOYAGE-Trésors du globe: 

    Vous avez de supers diaporamas chez Lutin Bazar et Sanléane

    L'AUSTRALIE:

    1/ Les textes documentaires sur les animaux de LA CAVERNE D'ALISETTE:

     http://lacavernedalisa.eklablog.com/animaux-d-oceanie-a107217592

    2/ Les fiches LE PETIT QUOTIDIEN sur l'opéra de Sydney et l'Australie

    3/ La fiche QLM sur l'Australie d'Alisette: 

    et j'ai pioché dans les diaporamas de BDG, le travail de Cenicienta, et sanleane (arts aborigene)

    Côté vidéos:

    pour découvrir les kangourous: super émission: arté junior:

    sur les marsupiaux 

    et enfin sur l'opéra de sydney (merci gandalf!) :

    un super diaporama de Gandalf: LA

    et une émission: faut pas rêver:

    3/ Les Etats-Unis:

    là nous avons lu "Popotka" et découvert la BD. J'ai suivi le travail d'ALISETTE LA CAVERNE D'ALISETTE, parce que le découpage du livre m'allait bien, les questions pas trop dures... 

    J'ai pris aussi sa fiche QLM sur les Etats-Unis !

    Pour le livret:

    1/ la fiche QLM d'Alisette

    2/ le texte documentaire sur le poney de PTITE JULIE

    3/ quelques documentaires sur les animaux d'amérique du nord chez CREVETTE

    4/ la fiche LE PETIT QUOTIDIEN sur la statue de la liberté.

    vidéos:

    en arts visuels je me suis arrêtée sur l'art aborigène et j'ai repris ce que j'avais fait: http://maliluno.eklablog.com/art-aborigene

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

    après leur avoir raconter YAPA LE PETIT ABORIGENE ( cool ) 

    Période 4: contes et légendes sur d'autres continents

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :