• Période 1: les ptites bêtes autour de nous!

    Nous avons donc commencé l'année par les petites bêtes autour de nous, et plus précisément LES INSECTES:

    Période 1: les ptites bêtes autour de nous!

    Dans ma classe, nous avons axé le travail sur les ABEILLES et les ESCARGOTS. Les CP de ma collègue ont travaillé sur les escargots également mais aussi sur les FOURMIS.

    Voici ce que nous avons fait:

    LITTERATURE:

    -Petit aparté, rentrée oblige: travail sur Splat raconte ses vacancestextes et exploitations chez BOUTDEGOMME

    -Mireille l'Abeille et la ruche du jardin textes adaptés et questions sur mon blog

    -Les fables de la Fontaine: LA CIGALE ET LA FOURMI: Nous avons travaillé ce texte en lecture, vocabulaire, poésie, en copie et même écoute musicale! J'ai utilisé le travail très bien fait de SOBELLE

    VOCABULAIRE:

    Nous avons commencé un mur de mots! Nous y mettrons tout le vocabulaire appris, utilisé grâce au projet tout au long de l'année: le voici en images:

    Période 1: les ptites bêtes autour de nous!

     

    Mes étiquettes mots: 

    le mur de mots.doc (en version modifiable pour que vous puissiez le compléter)

    alphabet animaux.pdf (fait à partir de coloriage trouvés sur le net!)

    DDM: le Vivant

    Les abeilles: texte documentaire, livres documentaires: sur mon BLOG

    Les escargots: Nous avons "recueilli" 4 gros escargots de Bourgogne. Nous avons installé un vivarium dans l'entrée de l'école.

    Période 1: les ptites bêtes autour de nous!

    En classe,

    *nous avons observé le corps des escargots,

    *nous avons regardé les escargots manger (qu'est-ce que c'est bruyant!! hihi). L'avantage d'avoir de gros escargots: L'observation était facilitée et nous avons même pu voir la langue de l'escargot!! Nous avons présenté plusieurs sortes de feuilles et remarqué qu'ils mangeaient des pissenlits et de la salade mais pas de feuilles d'arbres...

    *nous avons observé un escargot se déplacer sur une vitre: l'ondulation de son pied...

    *nous attendons maintenant qu'ils nous pondent des oeufs!! parce que nous avons lu à la bibliothèque des livres sur les escargots et nous savons qu'ils pondent des oeufs!

    et côté trace écrite? J'ai utilisé le travail de:

    BOUTDEGOMME et LAMAITRESSEAIME: j'ai repris leurs fiches documentaires et j'ai fait un mix des 2... rien inventé donc je ne vous la mets pas ici...

    Je me suis beaucoup inspirée du travail de BDG pour les observations! c'est ici: Vous trouverez entre autres une super fiche sur les différentes parties du corps utilisable même avec les CP! clic sur l'image:

    Période 1: les ptites bêtes autour de nous!

    POESIE:

    Les CP ont travaillé sur LA FOURMI de Robert Desnos: le texte utilisé se trouve chez Gomme et gribouillage

    Période 1: les ptites bêtes autour de nous!

     

    Les CE1 se sont attelés à apprendre la Cigale et la Fourmi: ce qui ne fût pas une mince affaire!! mais en travaillant souvent cette fable en classe et à la maison...Ils la connaissaient tous!!!

    CHANT:

    Nous avons commencé la CHORALE (4 classes): Nous allons apprendre la mise en chanson de LA FOURMI de Robert Desnos par le groupe DON PEDRO ET SES DROMADAIRES 

     

     

    Nous apprendrons peut-être la version chantée de Don Pédro et ses dromadaires! Elle est assez rapide mais vraiment marrante!

    Vous pouvez l'écouter: sur deezer

    J'ai trouvé la partition et les paroles sur le net: http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/freycon/chants/Cigfourmelev.pdf

    ARTS VISUELS:

    Côté arts, nous avons fait en lien avec le projet LES OMBRES RAYÉES des abeilles dont je parlais dans cet article: PROJET LES ABEILLES. Je vous mettrai en ligne les étapes et les photos très prochainement! C'est en LIGNE: clic sur l'image:

    Période 1: les ptites bêtes autour de nous!

    Le projet plait beaucoup à nos élèves ce qui est très encourageant! La cour est devenue leur lieu d'observation, et nous les voyons régulièrement arriver nous montrer où se trouvent les gendarmes, les chenilles, les escargots... 

    Nous irons visiter une ruche à la rentrée pour clôturer cette partie! 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Octobre 2014 à 08:37

    oh !! Merci pour cet article très complet !!! J'ai commencé un mur de mots aussi !!! Tu me fais penser que je dois faire l'article à son sujet ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 27 Octobre 2014 à 09:44

    Très sympa ce projet!

    3
    Lundi 27 Octobre 2014 à 17:23

    oh oui on s'éclate!!!!!! 

    ah ah Gdine je vais guetter ça chez toi alors!

    4
    Mardi 28 Octobre 2014 à 19:08
    ReCreatisse

    Pour les abeilles, tu peux faire un tour sur mon site , j'adore les bestioles ^^

    http://www.recreatisse.com/2014/05/09/labeille-fichier-lecture-vocabulaire-et-activites-diverses-cp-ce1/

    5
    Mardi 28 Octobre 2014 à 19:11
    ReCreatisse

    Et pour les fourmis ici, au bas de l'article , il y a un lien vers 2 fichiers de lecture en autonomie sur les petites bêtes ...

    http://www.recreatisse.com/2014/02/01/minuscule-la-vallee-des-fourmis-perdues-exploitation-gs-cp-ce1/

    6
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:21

    ah oui!!!!!!! j'avais pris ton dossier aussi sur les abeilles! merciiiiiiii!

    par contre l'autre je ne le connais pas je vais aller voir ça!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :