• P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    A la Toussaint, je vous avais fait part de mes réflexions et tentatives autour de la classe flexible: ICI

    Ma première période avait été décevante, pleine de remise en questions...

    Ma 2ème période est plus sereine et posée...

    ORGANISATION SPATIALE:

    Je pensais avoir pris d'autres photos mais non, donc je vous ai fait un dessin (pas à l'échelle je ne suis pas douée pour les plans!)

    P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    edit du 2/01: j'ai rangé ma classe donc je vous ai pris quelques photos:

    P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    Alors tout d'abord:

    -je n'arrive pas à enlever le "1 élève=1table"

    par contre j'ai organisé de telle sorte que j'ai une moitié de la classe avec moi et une autre en autonomie soit à leur place soit où ils veulent en dehors de devant.

    - J'ai cassé le U: alors c'est sûrement très bête, pas du tout étayé par de la grande pédagogie ou psychologie... le U m'oppressait... je me sentais coupée des 3 ilots... alors au lieu d'un U j'ai préféré 2 C...

    Pour rappel, mes élèves sont répartis en 4 groupes de DRAGONS (feu/eau/terre/air):

    Dans ma journée, (surtout le matin): les dragons de feu et air travaillent ensemble (idem pour la Terre et l'Eau) en centre guidé puis en autonomie.

    Selon les matières, soit j'enchaine la même notion (+ou- étayée selon les besoins) soit les 2 groupes sont sur 2 matières/travaux différents.

    MON ORGANISATION TEMPORELLE:

    Après X emplois du temps, j'ai trouvé un rythme qui me convient ainsi qu'à mes élèves. En sachant qu'il va encore évoluer maintenant que c'est plus "fluide"

    P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    N'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas clair...

    en sachant qu'en littérature: je prends le groupe des plus en difficulté sur la grande table à droite et que les autres sont en autonomie. Même chose pour l'étude de son.

    Petit à petit ce groupe devient un peu plus autonome et j'ai commencé à travailler avec le groupe un peu moins en difficulté mais peu autonome.

    Pour la grammaire: je fais en collectif la séance 1 et 2 puis je dédouble pour la séance 3, ça marche assez bien!

    Pour les problèmes aussi: j'utilise les problèmes de BDG donc toujours la même "organisation" ainsi je viens en soutien à ceux en difficulté de lecture / compréhension sur ce temps là.

    Tout n'est pas résolu mais je vois les avancées de mes élèves, ils ont acquis des réflexions d'organisation qui nous font gagner du temps. Ils progressent et on avance dans le programme ce qui n'est pas négligeable!!

    Lorsque je dédouble la classe, chaque groupe prépare son matériel sur sa table pour les 2 groupes (je dois préparer un affichage pendant ces vacances mais pour le moment c'était écrit au tableau) puis chacun range son plan de travail.

    Ceux qui partent en autonomie choisissent leurs assises (sauf en géométrie), leurs tables, leurs lieux de travail, leurs voisins... ceux en centre guidé choisissent une table dans les C.

    J'ai mis à disposition aussi l'ordinateur portable de la classe (avec beaucoup d’appréhension... et s'ils l'abiment???). Un vrai plaisir!! j'y ai mis les liens vers mes genially... ils apprennent les poésies seuls, réécoutent les chansons travaillées, regardent les vidéos en anglais!! clairement j'adore les voir y aller!! avec un casque ils sont dans leur bulle et travaillent autrement!!

     

    Je continue mon cheminement... j'ai un nouveau livre qui m'attend... on verra si je le lis maintenant ou si je coupe vraiment...

    Une chose est sûre: il faut avant tout s'écouter... si on n'est pas bien en classe, il faut pointer ce qui ne va pas.... et ne pas avoir peur de revenir en arrière... pour peut-être avancer plus lentement... J'ai voulu je pense aller trop vite, trop tout...

    Il faut prendre son temps et tester une chose après l'autre....

    NIVEAU MATÉRIEL

    -j'ai trouvé une table dans ce style dans un bricabrac (5e!!!), le plateau pivote. Ça permet d'avoir un plan incliné c'est intéressant comme support!

    J'aimerais trouver un tabouret à roulettes pour aller avec mais pour le moment l'occaz n'a pas croisé mon chemin winktongue

    P2: Suite de mon aventure autour de la classe flexible

    -Les tablettes bloc note: ils adorent! Ils investissent tous les lieux avec un coussin et leur tablette. (et je trouve que ça fait un bon compromis aux Z'Tool bien que ça reste le net+ultra mais hors de portée de ma bourse d'école!!)

    classe semi-flexible / centres: retour sur ma 1ère période

    -J'ai apporté dans ma classe le coffre à jouets de ma fille que j'ai protégé d'un film plastique

    Voilà pour mes petites avancées!!

    Et puis si tout va bien on a réussi à avoir 6h d'anim péda sur la classe flexible dans notre circo!! alors ... j'espère qu'on pourra continuer avec une CPC... notre formation!!

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :