-
P1: Autour des contes traditionnels et détournés
**********EN LITTÉRATURE***********
Lors de cette période, nous nous sommes penchés sur les contes traditionnels et quelques livres avec des références à ces contes traditionnels.
En lecture de rentrée, nous avons étudié: GARE A LA MAITRESSE (mon exploitation ici)
et à partir de là, nous avons étudié le loup et les 7 chevreaux, le Petit Chaperon Rouge puis le Petit Poucet.
Pourquoi ces 3 contes?
1/ Le loup et les 7 chevreaux n'était quasiment pas connu de mes élèves, or il est la base de l'histoire que nous avons commencé à étudier en suivant le travail de Teacher Charlotte autour de Lectorino-lectorinette: SURTOUT N OUVRE PAS LA PORTE
J'ai utilisé le travail d'Orphée: LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX CP CE1 ORPHEECOLE
J'ai adapté un peu le texte pour mes petits lecteurs et mis en bicolore et j'ai repris le texte de départ pour qu'il tienne en 4 épisodes.
Si mes adaptations vous intéressent, envoyez moi un message: CONTACT
2/ Le Petit Chaperon Rouge: Choisis car nous lirons lors de la 2ème période un conte en lien avec ce personnage.
J'ai également utilisé le travail d'Orphée! et j'ai également bicolorisé le texte d'Orphée et fait en sorte de réduire le nombre d'épisodes (en 3 parties pour moi)
Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT
3/ Le Petit Poucet: peu connu aussi de mes élèves.
Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Zoutils et plus particulièrement son texte simplifié, que j'ai bicolorisé.
Je vous propose mon exploitation:
LE PETIT POUCET de Charles Perrault exploitation.pdf
Si mon adaptation vous intéresse, envoyez moi un message: CONTACT
Pour finir la période, nous avons étudié LE LOUP EST REVENU avec un rappel sur les personnages des contes étudiés, et l'écoute de Pierre et le Loup.
Cette fois-ci, j'ai utilisé le travail de Kalolanéa, j'ai également bicolorisé le texte et j'ai pioché dans son exploitation.
Si besoin: CONTACT
et nous l'avons comparé avec JE SUIS REVENU:
J'ai utilisé le tapuscrit de grainedelivre (il est déjà bicolorisé! j'ai fait un montage avec ciseaux et colle pour faire tenir le tapuscrit en 2 pages recto verso) mais pas d'exploitation parce que mon but était de piocher dans le travail de Caracolus pour comparer les 2 livres: J'ai adoré son travail!!!
********************en POESIE***************
Trouver des poésies en lien avec les contes pas trop compliquées (surtout pour un début d'année!!) fût compliqué! Mais j'ai trouvé mes sauveuses:
****************en ARTS VISUELS**************
En lien avec LE LOUP ET LES 7 CHEVREAUX:
Nous avons fait quelques scènes à la manière de ISABEL MAGENDIE:
En lien avec le Petit Chaperon Rouge: j'ai trouvé cette idée sur Pinterest, nous n'avons pas terminé je vous montrerai mon adaptation et le résultat plus tard!
et en lien avec Hansel et Gretel dont je leur ai lu l'histoire en lecture offerte, sur une idée trouvée chez Ritamoutarde, nous avons fait des maisons de pain d'épice en volume et une sorcière! Idem ce n'est pas terminé donc il faudra attendre un peu pour les photos finales!
Voilà, prochaine période nous nous envolons vers des contes en Russie!
-
Commentaires
2MilonMercredi 1er Mai 2019 à 21:07Bonjour quelles sont les techniques utilisées pour faire réaliser la production sur le petit chaperon rouge? Merci3MilonMercredi 1er Mai 2019 à 21:07Bonjour quelles sont les techniques utilisées pour faire réaliser la production sur le petit chaperon rouge? Merci4MilonMercredi 1er Mai 2019 à 21:075vérotbJeudi 22 Juillet 2021 à 09:33Bonjour, je tombe sur tout ce fabuleux travail, si gentiment partagé: merci beaucoup! Je me questionne: comment faire pour trouver le temps de lire et étudier tout ça sur 1 période? Quelle était la répartition sur la période?
Ajouter un commentaire
Bravo pour ce beau travail partagé ! Je n'ai pas de ce1 cette année, mais j'y penserai dès que j'en reprends (l'an prochain!).
Un grand Merci !