-
Organisation de mes ateliers maths 2012-2013
Je croyais avoir mis en ligne mon fonctionnement pour mes ATELIERS MATHEMATIQUES mais apparemment non, alors le voici:
PERIODE 1:
Cette année j'ai mis en place dès la période 1 des ateliers mathématiques dans ma classe de CP-CE1: chaque vendredi durant 45 minutes, les élèves devaient participer à 2 ateliers. Durant la semaine, ils devaient s'inscrire en fonction de ce qu'ils pensaient avoir besoin de travailler.
une première programmation période 1.pdf
tableau d'inscription semaine2 periode1.pdf
tableau d'inscription semaine3 période1.pdf
Les jeux étaient découverts en classe entière en règle générale lors de la phase découverte des notions étudiées en maths (pour les CE1), du coup j'avais un peu plus de temps au départ pour lancer les CP.
Le soucis ici c'est que les élèves ont eu du mal à s'inscrire lors de ces ateliers en autonomie, il fallait donc que je les guide pour s'inscrire et je perdais un peu trop de temps à mon goût en ce mois de septembre...
Au bilan, les élèves ont pu réinvestir certaines notions et c'était le but donc objectif atteint.
PERIODE 2:
Lors de la période 2, j'avoue que mes ateliers sont un peu passés à la trappe (période d'avant Noël, évals...) bref j'ai un peu honte mais pas vraiment d'ateliers de maths...
PERIODE 3:
Je m'y remets!! Par contre j'ai revu mon fonctionnement: j'ai fait 4 groupes hétérogènes de CE1 et 2 groupes de CP, j'ai fait un planning de rotation et je leur impose de passer dans tous les ateliers dans la période. C'est plus directif mais j'espère mieux m'y tenir...
Ma programmation pour la période3.pdf
Pour ces ateliers, je vais utiliser:
Pour les CP:
Le mémory des doubles: trouvé chez lakanal
La bataille des euros trouvé sur ce site
les dix-minos: trouvé sur ce site
le Numé cats junior: découvert grâce à SANLEANE:
acheté 12Euros sur Amazon... c'est un jeu avec différentes écritures des nombres de 1 à 10: le but du jeu: être le premier à repérer 2 cartes désignant le même nombre. et de file en aiguille gagner la partie!!
POUR LES CE1:
-Mallette MANIP'&Maths de l'oiseau magique: C'est une mallette de manipulation pour comprendre comment faire des problèmes. c'est ciblé: CP-CE1-CE2. Il y a des cartes énoncés (A pour CP/B ce1/C ce2), puis des cartes dessins, les élèves doivent choisir les images dont ils pensent avoir besoin pour résoudre le problème puis ils le trouvent la solution.. vous aurez toutes les explications ici: sur le site de l'oiseau magique
Pour que vous vous rendiez mieux compte, voici les fiches du 1er thème (il y a 12 thèmes différents)
-Numé Cat's Enigmes: ce jeu de cartes est destiné à des CE1 (CE2) jusqu'au CM2.
trouvé aussi chez SANLEANE, il y a des cartes enigmes: ex: "je suis la somme de 12 et 13" celui qui trouve la réponse le premier vient mettre sa main sur la carte "25", s'il est le 1er il remporte la carte enigme, celui qui a le plus de cartes énigmes à la fin a gagné. (12e le jeu)
-Le loto des nombres: Cf. Rubrique APED maths ICI
Voilà je suis un peu à court de temps aussi je ne vous détaille pas la 1ère période mais si vous avez besoin, demandez via "contact", je vous enverrai ce que j'utilisai...
Tags : atelier maths cp ce1
-
Commentaires
Oh oui elle est bien! en fait elle permet vraiment de manipuler et comprendre pourquoi on fait une operation: d'abord on comprend l'enoncé et du coup l'operation devrait couler de source.
si ca t'interesse j'avais répertorié des pb à manipuler en APED: ici: http://maliluno.eklablog.com/aide-personnalisee-c428459#/maths-ce1-problemes-a2482472
Merci, mais je suis en cp pur maintenant! J'irai voir quand même, là c'est direction belle-famille...
5geraldounetteDimanche 6 Janvier 2013 à 16:25Merci pour tous ces jeux, je viens de les imprimer car c'est ce que je vais travailler avec mes CP et cela va me permettre, enfin j'espère, de pouvoir travailler en ateliers.
En lplus, j'ai acheté calculo dingo comme sanleane, alors tout devrait rouler comme sur des roulettes. Merci les filles!!!
7Chacharlotte59Jeudi 21 Février 2013 à 16:22La malette a l'air très intéressante et ludique en meme temps. Elle me plait bien pour ems CE1. Où l'as tu achetée ? et Combien coute-elle ?
on l'a acheté à une representante de "les ateliers de l'oiseau magique": tu as leur site ici: http://www.oiseau-magique.com/pj/so.html pour le prix, je ne sais plus je sais qu'on s'est mis a plusieurs pour l'acheter donc ca devait etre dans la centaine d'euros...
J'ai acheté cette malette cette année également, elle coûtait 129€. Leurs jeux sont chers, mais toujours d'excellente qualité, tant au niveau de l'intérêt du jeu que par sa solidité.
J'ai également 1er pas en problème qui convient très bien aux CE1.
Merci pour les liens ;).
10steph737Jeudi 8 Août 2013 à 17:50Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce partage, je viens de découvrir ton site, je pense y revenir régulièrement pour y piocher de bonnes idées.
Je voulais me lancer dans les ateliers en mathématiques à la rentrée mais j'ai un peu de mal pour viualiser la chose avec un cours double CP/CE1. J'ai très bien compris le fonctionnement sur d'autres blogs (en cours simple) où l'enseignant est avec un groupe d'élèves et les autres travaillent soit dans un groupe en autonomie ou jeu à plusieurs, les groupes tournant toutes les 15/20 minutes. L'enseignant a donc toujours un groupe différent avec lui mais avec ton fonctionnement; avec quel groupe es-tu? Tu passes de groupe en groupe? car ils n'ont "que" 2 ateliers par séance. A la période 3 ça te faisait 6 groupes!...
Je vais faire un petit tour par "contact" car ce que tu fais m'intéresse grandement.
bonjour steph737,
alors pour mes ateliers de la premiere période: ce sont de petits ateliers, une fois tous expliqués, j'ai pris en charge l'atelier problème qui étaient le plus "difficile" à faire en autonomie. Une fois que l'atelier est bien compris, je tourne voir comment "roule" les autres ateliers. en fait je fais comme dans une classe de niveau simple avec des ateliers speciaux cp et d'autres ce1. dans mes ateliers il y en a toujours 1 qui est "sur feuille" aussi si je n'ai pas le temps de voir comment les élèves avancent j'ai une trace de leur travail et si besoin on reprend la fois d'apres.
Je vais tenter ça cette année. j'en ai 30 alors je ne vois pas comment faire autrement pour travailler cette année ... merci pour l'idée !
Ajouter un commentaire
ouette la malette problème! Ca me fait penser au travail de Dame Dubois sur les problèmes, faut que je me repenche dessus!
Pas facile les ateliers, on a envie qu'ils choisissent, et en même temps qu'ils fassent tout!