• numération CE1

    Après la géométrie, je me lance dans la partie NUMERATION, pour commencer je vous mets ma progression NUMERATION/CALCUL (parce que je pense que l'un ne va pas sans l'autre). Je me suis inspirée de la progression de Pour comprendre les maths CE1 tout en la remaniant à ma sauce.

    Je précise qu'en numération, ayant un public souvent de petit niveau, je préfère prendre mon temps et donc bien insister en début d'année sur les nombres de 0 à 99. (Certains fichiers et manuels vont souvent beaucoup trop vite...)

    Mon année de CE1 en Numération

     

    Ma programmation numeration calcul.pdf

    MES SEQUENCES:

     Les nombres de 0 à 19  ICI

     Les nombres de 0 à 59  ICI 

     Les nombres de 0 à 79 ICI

     Les nombres de 0 à 99  ICI

     Le nombre 100 et les centaines ICI

     

     Les nombres de 100 à 199  ICI

     Les nombres de 0 à 999 ICI

     Les doubles et moitiés

     

    à suivre...

  • A la rentrée, j'aurai une élève avec handicap moteur. Elle aura une tablette aussi j'ai adapté le rituel du 100e jour pour qu'elle le fasse sur tablette ou ordi.

    attention il faut que l'élève fasse en dernier les pailles à colorier.

    le voici:

    le lien:

    https://view.genial.ly/5f0ebe9a28ac660da5adf5bc/interactive-image-le-compteur-du-jour-1-a-10

    <div class="container-wrapper-genially" style="position: relative; min-height: 400px; max-width: 100%;"><video class="loader-genially" autoplay="autoplay" loop="loop" playsinline="playsInline" muted="muted" style="position: absolute;top: 45%;left: 50%;transform: translate(-50%, -50%);width: 80px;height: 80px;margin-bottom: 10%"><source src="https://static.genial.ly/resources/panel-loader-low.mp4" type="video/mp4" />Your browser does not support the video tag.</video><div id="5f0ebe9a28ac660da5adf5bc" class="genially-embed" style="margin: 0px auto; position: relative; height: auto; width: 100%;"></div></div><script>(function (d) { var js, id = "genially-embed-js", ref = d.getElementsByTagName("script")[0]; if (d.getElementById(id)) { return; } js = d.createElement("script"); js.id = id; js.async = true; js.src = "https://view.genial.ly/static/embed/embed.js"; ref.parentNode.insertBefore(js, ref); }(document));</script>

     
    Pour le récupérer vous pouvez copier le lien ci-dessus ou cliquer sur les ... en bas puis l'icone entouré sur cette image ->Le compteur du jour de 1 à 9 version numérique

    https://view.genial.ly/5f0ebe9a28ac660da5adf5bc/interactive-image-le-compteur-du-jour-1-a-10

    https://view.genial.ly/5f0ebe9a28ac660da5adf5bc/interactive-image-le-compteur-du-jour-1-a-10

    Pin It

    5 commentaires
  • J'ai adapté mon compteur du jour pour les derniers jours sur un genially pour une élève avec quelques soucis pour écrire. Je me dis que ça peut aussi être utiliser en collectif en le vidéoprojetant... dites moi ce que vous en pensez...  est-ce que vous l'utiliseriez en classe?

    https://view.genial.ly/5ef1c34eb85e840d91854da4/interactive-image-le-compteur-du-jour-copie

    https://view.genial.ly/5ef1c34eb85e840d91854da4/interactive-image-le-compteur-du-jour-copiehttps://view.genial.ly/5ef1c34eb85e840d91854da4/interactive-image-le-compteur-du-jour-copiedites di

    https://view.genial.ly/5ef1c34eb85e840d91854da4/interactive-image-le-compteur-du-jour-copiehttps://view.genial.ly/5ef1c34eb85e840d91854da4/interactive-image-le-compteur-du-jour-copie


    5 commentaires
  •  

    Je vous fais part en vite fait d'une découverte: Sur le site de jeuxpourlaclasse, je n'avais jamais vu qu'il y avait un dossier pour fabriquer du matériel de numération!! des cubes, des dizaines, des centaines... y a plus qu'à imprimer, plastifier et aimanter si on veut!! Le matériel de maths coûte tellement cher...et puis là on peut en faire un max pour manipuler!!

    Le matériel de numération se trouve dans la rubrique: RESSOURCES, MATERIEL MATHS!

    CLIC sur l'image:

    Matériel de numération

    Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un site avec pleins de jeux facile à fabriquer! c'est gratuit, la seule formalité: s'inscrire!

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour clore cette année en Numération (j'espère n'avoir rien oublié, si vous voyez une notion oubliée n'hésitez pas à me le signaler... ),

     voici ma séquence sur les DOUBLES ET MOITIES

    Certains la placent en Numération d'autres en Calcul... elle est faite, la voici:Doubles et moitiés

     

    MA SEQUENCE

    Doubles et moitiés  Doubles et moitiés
     

    Domino à télécharger sur "jeux-et-mathématiques"

     

    Fiches pour s1 et 2 retz

     Doubles et moitiés  Doubles et moitiés
     

    Jeu du chemin des doubles et moitiés chez LUTIN BAZAR avec une version agrandie pour une utilisation au tableau

     

    Jeu du "trésor des pirates" trouvé chez LE PETIT PRINCE

     

    Voilà j'espère que toutes séances vous seront utiles, n'hésitez pas à me dire comment elles se seront passées dans vos classes.

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Pour ce qui est de cette dernière séquence sur les nombres, je ne vous présente pas vraiment une fiche de séquence mais voici comment je pense m'organiser:

    SEANCE 1: révision des nombres de 100 à 199 inspiré de la double page REVISION de OUTILS POUR LES MATHS. p.36-37

    fiche d'exercices de revisions.pdf

    SEANCE 2: des problèmes p.38 de l'OPM

    SEANCES 3-4: exercices d'entrainement dans le CLR: 900 exercices et problèmes: p.21 à 25

    ex n° 73-74-75-76-78-79-85-95-97

    Je pense que vu le temps qu'on aura passé sur chaque découpage (0 à 99-100-199...) cette dernière partie devrait "rouler" enfin j'espère sinon je reviendrai ici ajouter les fiches que j'aurai faites!

       


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique