• Comme je l'avais écrit dans l'article de rallye-liens ICI, j'ai fait avec mes élèves différentes choses: je vous propose ici quelques photos de leurs productions:

    1/ Le village russe de Noël version calendrier de l'Avent:

    (trouvé sur le blog DANS MON BOCAL)

     

     Des photos de nos productions de Noël

    J'avais fermé toutes les maisons en mettant un bout de scotch sur les pointes des toits, dans quasi chaque maison j'y avais glissé un numéro...

    Chaque jour, une énigme de Noël: J'ai utilisé les énigmes proposées par Isa50 chez SANLEANE pour des CP/CE1 (ça tombe bien  )

    Donc chaque jour, un élève lisait l'énigme à la classe, collait cette énigme dans un petit cahier, puis dans la journée les élèves venaient proposer leur réponse. A la fin de la journée, on relisait l'énigme, puis on validait ou non la réponse proposée, si c'était la bonne réponse, je coupais le scotch et l'élève responsable du jour prenait le numéro.... Le numéro mais de quoi elle nous parle là? Le principe c'est qu'avec ces numéros, les élèves ont eu une dernière énigme pour trouver la combinaison du coffre au trésor!! (allez voir sur le site de SANLEANE tout est expliqué!).

    Le jour des vacances, ils ont trouvé la combinaison et ils ont eu droit d'ouvrir la grosse boite, qui pesait lourd, qui faisait du bruit quand on la bougeait, qui sentait bon le chocolat quand on y glissait son nez... bref après quelques minutes de suspence... ils ont pu avoir leurs Pères Noël en chocolat, les bottes, les boules... c'était la fête!!

    Parait même que je suis une maitresse super gentille!!

    Voilà j'ai adoré ce calendrier de l'Avent aussi bien pédagogique que ludique!!! Bon par rapport au village russe proposé, il était moins joli que le modèle (cf l'article de départ) mais bon il a été fait par leurs petites mimines et il leur a bien permis de patienter jusqu'au jour J!

    2/Les flocons en fond de bouteille:

    Je vous laisse les découvrir en photos (Clic sur l'image si vous voulez mieux les voir...):

     

    Des photos de nos productions de Noël Des photos de nos productions de Noël
    Des photos de nos productions de Noël Des photos de nos productions de Noël
    Des photos de nos productions de Noël Des photos de nos productions de Noël
    Des photos de nos productions de Noël Des photos de nos productions de Noël
    Des photos de nos productions de Noël Des photos de nos productions de Noël

    Pour le côté pratique:

    -Nous avons utilisé principalement des bouteilles d'eau gazeuse.

    -La découpe se fait au cutter (bien découper pour qu'on voie l'étoile, au début j'avais découpé trop large mais ça ne rendait pas ce que je voulais, j'ai osé couper plus court et du coup c'était beaucoup plus joli!!). J'avais peur que le plastique soit coupant découpé ainsi mais non...

    -Les feutres: on a utilisé des feutres POSCA, simples, rapides de séchage et sans bavure... Les élèves sont allés les faire par petits groupes (je n'ai qu'une pochette de feutres POSCA...).

    Le rendu est super sympa je trouve. Les élèves ont beaucoup aimé les faire, c'est assez simple pour que des CP puissent le faire. Pour petite anecdote: j'avais une élève de 3è en stage dans ma classe lorsque j'ai lancé l'activité: elle en a fait quelques uns avec grand plaisir, alors même pour des CM2 sans souci!!

    Pour info, mes filles de 5 et 7 ans se sont beaucoup amusées cet après midi à en faire aussi pour décorer (encore plus...) la maison!!

    Je vous rappelle que j'avais trouvé l'idée:

     CHEZ PEPIN S CRAFTS

     

    Pin It

    19 commentaires
  •  Cette année pour Noël...

    Je participe pour la première fois à un Cette année pour Noël...

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore il s'agit d'une sorte de réseau de bonnes idées sur un thème particulier... Mais je vous laisse aller voir l'article de Zazou qui nous a fait découvrir l'idée il y a quelques mois:LA CLASSE DE ZAZOU

    Pour ma première participation, j'ai choisi le RALLYE LIENS de CENICIENTA sur les bricolages de Noël. En allant sur son blog vous aurez accès à tous les articles des différents blogueurs participant à ce rallye.

     RALLYE

     --MES IDEES DE BRICOLAGES POUR CETTE ANNEE--

    Cette année pour Noël...En décembre, nous serons en Russie (cf. mon projet annuel) avec mes élèves, aussi nous allons fabriquer un village russe version calendrier de l'Avent. J'ai trouvé l'idée et les patrons sur le blog de DANS MON BOCAL 

     

    Cette année pour Noël...Cette année pour Noël...

    Personnellement, je donnerai une maison par enfant pour décorer (ils repartiront avec à Noël) mais je ne les illuminerai pas (un peu peur pour la sécurité...)

    Je réfléchis encore à ce que je vais mettre dedans... une devinette et un chocolat??? ptet bin... 

    Cette année pour Noël... Sur le même blog, il y a de quoi faire des guirlandes de matriochkas  CLIC

    Cette année pour Noël... Chez Pépins-craft, j'avais découvert il y a quelques temps comment faire de jolies décorations avec des fonds de bouteilles en plastique, je vais enfin pouvoir mettre cette idée à exécution!

     Cette année pour Noël...

    Cette année pour Noël...Vous trouverez d'autres idées que j'avais répertorié sur l'article Noël:  ICI

     Mes préférés: la boule à neige (du temps, du matériel mais un super résultat!) et  les dessous de verre (simplissimes et quasi gratuits!)

    Voilà vous savez tout! Si vous voulez d'autres idées, allez sur ce blog de Cenicienta, elle répertorie tous les participants! Bon bricolage!!

    MISE A JOUR DU 23/12/12: le résultat de nos productions de cette année: calendrier de l'avent et flocons: ICI

     

    Pin It

    29 commentaires
  • Edit du 4/12/11: je fais remonter cet article parce que vous cherchez peut être des idées...

    Cette période est propice a beaucoup d'activités, je mets ici plusieurs idées piochées ici et la depuis pas mal d'années!

     LECTURES SUIVIES:

    *un conte : le Noël de Maître Belloni: c'est l'histoire d'un marionnettiste (ses marionnettes sont des personnages de contes traditionnels) qui va être sauvé par ses marionnettes. Le texte était un peu compliqué par endroit donc il a été simplifié pour des CE1.

     Noël: lectures suivies

    En règle générale, je demande aux élèves d'illustrer chaque partie puis nous fabriquons un livre avec lequel ils repartent aux vacances.

    partie 1   /     partie 2   

    partie 3       /   partie 4

    et le voici en dessin animé!

    *"Hou hou Père Noël je suis là!" c'est un texte que j'avais donné à un CP lecteur depuis la rentrée qui était en décalage encore plus à Noël donc niveau CP-CE1

    Episode 1  / Episode 2  / Episode 3

    * Le noël du grand loup niveau CE1-CE2

     Noël: lectures suivies

    Tapuscrit   / questions

    * Le noël des animaux de la montagne niveau CE1-CE2         

     texte

    Ma remise en forme: LE NOEL DES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    * La nuit avant Noël niveau CE1

    texte

    *La visite des araignées niveau CE1 Merci Emilie!

     Texte +questions.pdf

     *Petit Noël niveau CE1 Merci Emilie!

    Texte+questions

     PROJET Noël d'ici et d'ailleurs / d'aujourd'hui et d'autrefois

    Jouets d'hier et d'aujourd'hui: texte documentaire

    Le sapin d'hier et d'aujourd'hui 

    Documentaire sur les symboles de Noël

    Les autres personnages de Noël

    On ne fête pas Noël partout de la même façon

    Noël d'ici et d'ailleurs texte / Questions

    Une année, chaque enfant a mené une petite enquête dans la famille pour voir l'évolution des pratiques dans le temps: voici l'enquête (les questions ont été faites par les enfants).

    Enquête  / Résultats de cette année-là

     Idées de bricolages, de coloriages, de jeux

     Carte de Noël

    autre carte de Voeux

    Couronne de bienvenue

    carton de table lutin  /  Le lutin 

    Guirlande étoilée

    Fleur de papier

    Le crayon de Noël

    Peindre un photophore de Noël

    Sous verre de Noël: faire colorier chaque carré par les élèves, déposer des paillettes dessus, placer les carrés dans une feuille à plastifier, plastifier le tout, découper et le tour est joué! Succès garanti pour un minimum de temps et d'investissement financié!

    La boule à neige: prévoir un budget d'environ 15-20euros pour la classe mais le rendu vaut le coup (idéal pour un marché  de Noël par exemple): http://www.auxpetitesmains.net/bricolage-boule-a-neige.htm

    Des flocons de neige en plastique: Grâce à Pépins je viens de découvrir une idée très sympa, simple et peu onéreuse: des flocons de neige en cul de bouteille plastique: flocons-de-neige-chez artesan-

     

    NoëlUn calendrier de l'avent confectionné par Rémi qui m'a envoyé le lien vers son site où vous trouverez les pages à imprimer et la notice de fabrication:

    Noël

     LES PARTIES A IMPRIMER et 

      LA NOTICE D'ASSEMBLAGE

    DES COLORIAGES:

    Père Noël dans l'atelier 

    Le père noël se réveille

    Petits bonhommes de neige

    Bonhomme de neige

    Père Noël dans la cheminée 

    Père Noël sur son traineau

     

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique