• Manuel de maths ce1

    Pour l'an prochain, avec ma collègue de ce1, on aimerait travailler sans fichier de maths et créer vraiment nos propres progressions, nos séquences...

    Mais pour éviter d'exploser notre budget photocopies, nous recherchons un manuel (et non un fichier) de maths pour avoir à disposition une banque d'exercices et en même temps préparer nos loulous de CE1 à la manipulation d'un manuel (en cycle 3, aucune collègue n'utilise de fichier).

    Le soucis: apparemment les éditeurs sont très axés Fichier pour le CE1 mais pas vraiment Manuel alors je me tourne vers vous pour m'aider dans mes recherches:

    Connaissez-vous un manuel de CE1 intéressant à utiliser en classe?

    Pour celles (ceux) qui travaillent sans fichier de maths, faites-vous beaucoup de photocopies? Avez-vous une banque d'exercices à disposition en classe pour chaque enfant?

      

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mai 2011 à 13:22

    Et un fichier qui vous plait mais protégé et utilisé comme un manuel?

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 27 Mai 2011 à 13:53

    j'y ai pensé mais en règle générale, les exos des fichiers sont faits de telle sorte que les gamins remplissent directement dessus donc pas toujours évident pour des CE1 de reproduire sur leur cahier... enfin je pense...

    3
    Charivari
    Vendredi 27 Mai 2011 à 18:47

    Il faudrait peut-être chercher du côté de vieilles éditions ?

    Ta recherche m'intéresse aussi : je déteste les fichiers...

    4
    Gégé51
    Vendredi 27 Mai 2011 à 19:25

    D'accord avec vous, les fichiers c'est nul, ça ne prépare pas du tout à l'utilisation du livre-outil, c'est con-sommable donc cher et antiDD, c'est frustrant car jamais fait à 100%, bref, à part de belles couleurs...

    5
    Charivari
    Vendredi 27 Mai 2011 à 19:26

    Vi, mais quelle autre solution ?

    6
    Vendredi 27 Mai 2011 à 19:38

    La question m'interesse aussi... même si j'apprécie mon fichier (pas toujours fait dans l'ordre, pas fini, et aussi incomplet...).

    Avec le manuel de Français, je fais faire certains exos sur transparents donc pas besoin de recopier.

    Certes il n'y a pas de trace pour les parents, mais l'élève a tout de même "travaillé"...

    7
    sateen
    Vendredi 27 Mai 2011 à 21:54

    sur les conseil d'une super collègue avec qui je travaille régulièrement, je vais recouvrir mes fichiers de maths (capmaths) ,


    pour les deux premières périodes, je vais faire des montages de ce qui m'intéresse et photocopies, parce qu'en cp chez nous, c'est fichier fichier et re fichier dans tous les domaines  (je n'adhère pas trop, mais bon) et les enfants n'ont pas bien l'habitude d'écrire beaucoup (normal, en même temps, mais ça me surprend toujours à la rentrée malgré mes 12 ans en ce1 ce2!!)


    pour les trois périodes suivantes, j'utiliserai le fichier comme manuel, en ne choisissant que ce qui m'interesse, ça les fait écrire , ce n'est pas plus mal


    j'ai aussi des ce2 à côté et c'est uniquement manuel car sinon ça revient bien trop cher chaque année


    voilà


     

    8
    Anne88
    Vendredi 27 Mai 2011 à 22:11

    Bonjour,

    J'ai des CE1-CE2 depuis 2 ans et, même si le fichier est confortable dans un double niveau (j'ai pris Maths tout terrain cette année), on est parfois un peu bloqué.

    Il existe un manuel pour les CE c'est 900 exercices et problèmes de la collection CLR chez hachette édition 2010 Je n'en ai qu'un exemplaire mais je pioche beaucoup dedans pour compléter le fichier et faire écrire les élèves.

     

    9
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 28 Mai 2011 à 10:10

    @Sateen: effectivement c'est une solution, puisque les éditeurs ne semblent pas trop pressé de nous sortir des manuels... J'espère encore cependant en trouver un...


    @Anne88: j'avais pensé à celui-là, il faut que je le feuillette... je me demandais s'il n'etait pas plus adapté pour des ce2 (chez nous les Ce1 actuels et ceux de l'an prochain ont un petit niveau)

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    10
    Samedi 28 Mai 2011 à 14:07

    j'avais le même souci lorsque je faisais des maths, et pour  mes élèves les plus en difficulté. J'ai beaucoup pioché dans le Nouvel Objectif Calcul, mais a priori l'édition date déjà de 1998, pas sûre que ça existe encore...

     

    11
    Charivari
    Samedi 28 Mai 2011 à 15:16
    12
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 28 Mai 2011 à 15:57

    merci pour le lien, si mes souvenirs sont exacts, je crois l'avoir vu qui trainait dans l'armoire a l'ecole...je vais demander a ma collegue de jeter un oeil...

    13
    Dimanche 29 Mai 2011 à 09:11

    Et du côté des fichiers freinet ? Les élèves prennent une fiche et la réalisent je crois dans un cahier. Mais bon je ne suis pas sûre que ce soit le fonctionnement que tu cherches c'est plus dans le cadre d'un fonctionnement différencié avec plan de travail ou fiche de suivi.

    14
    Charivari
    Dimanche 29 Mai 2011 à 09:37

    Quelqu'un a la référence de ces fameux fichiers ? J'en ai entendu parler mais...

    15
    Dimanche 29 Mai 2011 à 09:44

    Pour Charivari et ceux intéressés voici un lien.

    Il y a aussi le fichier du Slecc pour le CE1 dans lequel on n'écrit pas. (Je ne fais aucune promotion pour les uns ou les autres, j'essaye seulement de répondre à la question.)

     

    16
    Charivari
    Dimanche 29 Mai 2011 à 09:55

    Franchement les fichiers du Slecc me tentent bien (aussi bien en grammaire qu'en maths) mais tu es sure qu'on n'écrit pas dans celui de maths CE1, ptitefab ?

    17
    Dimanche 29 Mai 2011 à 10:15

    Je l'ai, je vérifie et je réponds ce soir.

    18
    abernad
    Dimanche 29 Mai 2011 à 15:45

    Chez l'éditeur "La Librairie des Ecoles" on trouve un livre de maths et des fichiers qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres.

    19
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 29 Mai 2011 à 16:08

    Merci ptitefab pour le lien j'y vais de ce pas!


    Je suis allée voir, abernad, sur "la librairie des ecoles": ils proposent la methode de singapour avec un manuel cours+2 cahiers d'entrainement...qu'elqu'un connait? apparemment c'est une methode unique...mais je ne connais pas du tout...

    20
    Charivari
    Dimanche 29 Mai 2011 à 16:41

    Tiens j'en ai entendu parler. Les résultats de Singapour sont réputés, parait-il ... (?)

    21
    Dimanche 29 Mai 2011 à 17:27

    C'est la référence que j'avais aussi en tête... "slecc". Pas évident effectivement de trouver ce type de support. Il y a aussi les livres de maths "Charnay" (livres roses et bleus) mais ce ne sont pas des manuels.

    22
    Dimanche 29 Mai 2011 à 20:51

     

    lors je confirme pour le fichier du slecc Ce1, on n'écrit pas dessus. Ensuite, il faut voir si la progression vous convient. (exemples à feuilleter sur le site). En ce qui concerne la méthode singapour, le manuel peut servir comme recueil de leçons mais pas comme manuel pour y piocher des exercices.

    23
    bamba2
    Dimanche 29 Mai 2011 à 22:39

    Avis personnel pour le fichier sleec: beaucoup de notions hors programme mais plein de petits problèmes.

    24
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 30 Mai 2011 à 10:24

    merci ptite fab et bamba2 pour vos avis éclairés!


    Titi77 je ne connais pas le "charnay" à voir donc...merci

    25
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 30 Mai 2011 à 18:25

    bon je viens de me commander le hachette CLR 900 exos... proposé plus haut: pour 1 exemplaire pour l'enseignant il est à 4euros et sans frais de port d'ailleurs! (pour les eleves il est à 9.70euros)


    d'apres les extraits proposés il a l'air sympa a utiliser en temps que manuel d'entrainement et contrairement à ce que je pensais il y a tous les domaines des maths... de quoi agrémenter (mes séquences créées par moi-meme et surement des seances tirées du bouquin de chez retz "construire les notions mathématiques en cycle 2 proposé chez lutin bazar dans lequel je compte investir aussi) tout en leur faisant manipuler un manuel... j'attends mon acquisition pour vous dire exactement ce que je compte faire... si qq 'un en trouve un autre je prends toujours!! mon choix n'est pas encore arrêté...

    26
    Mercredi 1er Juin 2011 à 13:37

    Je suis allé voir le clr, il me plaît bien. Et toi l'as tu reçu.

    27
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 1er Juin 2011 à 13:53

    non pas encore, la commande est partie que lundi ils disent maxi 15j pour arriver...des que je l'ai je te dis ca!!

    28
    Mercredi 1er Juin 2011 à 13:57
    29
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 2 Juin 2011 à 10:47

    Pour ceux qui suivent l"AFFAIRE" des manuels de maths, j'ai été contactée par mail par supermaman  qui utilise les fichiers de la methode de singapour pour sa CLIS. Les élèves ont le fichier (qui est une vraie banque d'exercices) mais pas le livre qu'elle utilise pour préparer ses séances uniquement. Elle m'écrit que" les consignes sont claires, et les fichiers aérés (pas de dessins superflus qui parasite l'élève). Je pioche les exercices suivant mes besoins parce que je ne fais pas tout le programme du CE1, quelque fois je pioche aussi dans les fichiers CP. Je fonctionne avec des photocopies pour mes élèves dyspraxiques parce qu'il faut que j'agrandisse les exercices. (les fichiers sont d'un format proche d'un petit cahier) "


    elle m'a aussi gentillement envoyer le sommaire et un exemple de page du manuel, si ca vous interesse contactez moi via l'onglet a gauche je vous le transmettrai.


    Merci beaucoup "super maman" pour toutes ces informations bien utiles!!


     

    30
    elihug
    Vendredi 3 Juin 2011 à 16:35

    Personnellement j'utilise la méthode de Singapour, dont j'ai reçu un spécimen, pour mes élèves en aide personnalisée.

    31
    abernad
    Dimanche 5 Juin 2011 à 23:17

    Je travaille avec depuis trois ans en classe. J'ai testé les niveaux cp ce1 ce2. Le niveau est assez élevé , mais les consignes claires et précises. Pour les CP peu de consignes, des dessins en noir et blanc qui préparent aux schémas, beaucoup de problèmes à résoudre. les enfants aiment bien et peuvent être assez autonomes.

    32
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 6 Juin 2011 à 12:54

    Merci elihug et abernad pour vos expériences. Ca devient tentant d'investir....

    33
    Mercredi 8 Juin 2011 à 00:43

    Moi je n'ai pas d'avis éclairé sur la question mais je suis vos débats avec attention

    34
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 8 Juin 2011 à 11:59

    merci LouJo!!

    35
    Isadac
    Mercredi 8 Juin 2011 à 16:32

    Après qq années en CE1, j'ai décidé de me créer mon propre fichier il y a 3 ans. Pour cela, j'ai consulté ts les manuels de CE1 que j'ai pu trouver et j'ai "pondu" une feuille par jour. Au début de l'année, il n'y a qu'un recto puis après les feuilles font plutot recto-verso. Maintenant, je revois qq fiches de tps en tps qui ne me plaisent plus trop mais globalement je suis contente de mon boulot (!!!). Cela fait une photocopie par jour mais c'est gérable. ça a été bcp de boulot la première année mais maintenant c'est cool...

    36
    Charivari
    Mercredi 8 Juin 2011 à 16:33

    1 photocop par jour, c'est trop pour les écoles où je suis passée... mais pourquoi pas ?

    Tu les rangeais où, ces photocops ?

    37
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 8 Juin 2011 à 16:51

    Isadac c'est un peu ca qu'on voudrait faire avec ma collegue. on sait que le boulot va etre important mais pourquoi pas. sachant que nous n'avons pas de manuel ni en francais et, comme vous l'avez compris, ni en maths, il faudra qd meme qu'on diminue le nb de photocop. dans mon ecole nous avons le droit à 2 A4 par jour et par enfant alors avec les autres matieres va falloir qu'on etudie ca serieusement! merci pour ton temoignage, comme quoi on ne se lance pas dans qq chose de completement farfelu! meme question que pour charivari, si tu repasses par là...

    38
    Isadac
    Mercredi 8 Juin 2011 à 19:42

    Les photocop je les mets ds un classeur. En fait, chaque vendredi, je leur donne les 4 feuilles de la semaine et ils les rangent par ordre chronologique ds le classeur où il n'y a que des maths et ils le font signer. Un seul classeur suffit pour l'année. Pour les photocop, je les donne à la mairie où, à condition de fournir les feuilles, on peut en donner autant qu'on veut. Sinon, vous pouvez peut-être vous débrouiller avec des parents, non ?

    39
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 8 Juin 2011 à 19:57

    oui c'est une astuce mais je l'utilise deja pour la litterature... mais chhhuut c'est un secret...


    ok pour le classeur à méditer! merci!

    40
    cartable01
    Mercredi 22 Février 2012 à 19:22

    Je viens de voir que Magnard vient de compléter sa nouvelle collection manuels "outils pour les maths", dont le CE1 ! (Decitre, alapage ...) Je choisis les exos dont j'ai besoin, je les sélectionne selon les besoins et le niveau de mes élèves, je prends les compétences dans l'ordre que je veux, il y a des exos en plus et les évaluations sur CD-ROM (Guide du maître), vraiment bien ! Toutes les classes de mon école ont pris cette collection, allez jeter un oeil !! 

    http://www.decitre.fr/livres/Outils-pour-les-maths-CE1-eleve.aspx/9782210558113

    41
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 22 Février 2012 à 20:26

    merci pour l'info! par contre je ne l'ai pas trouvé sur le site de magnard, bizarre, non?


     

    42
    dada92
    Samedi 3 Mars 2012 à 16:42

    Je viens de le recevoir en specimen gratuit dans mon école : c'est assez tentant (certains exercices sont disponibles sur le CD-Rom, pour faire prolonger des segments aux élèves par exemple, ou barrer les figures qui n'ont pas d'angle droit).

    Par contre, il n'y a pas réellement de guide du maitre (c'est juste la correction des exercices !!!) et je trouve la phase de recherche très succinte. C'est vraiment juste une banque d'exercices.

    43
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 4 Mars 2012 à 11:35

    c'est vrai qu'il n'y a pas de vrai "guide du maitre" mais comme je cherchais vraiment une banque d'exercices ca ne me posait pas de vraiment de soucis. en fait ce n'est pas un vrai "manuel" comme on peut en trouver (ex: ile aux mots pour le francais ou "pour comprendre les maths" version manuel en ce2...) mais ca n'existe pas vraiment pour des ce1, ce sont à chaque fois des fichiers. là l'idée c'est vraiment d'avoir des exercices facilement utilisables , qui permettent de faire manier un "manuel" donc l'utiliser sur le cahier d'exercices (gérer donc le fait que l'exercice se fasse sur un support à part, avec une presentation sur le cahier...) et meme temps éviter quelques photocopies en plus (bah oui avec un fichier pas grand chose à photocopier mais là...). ce que je trouvais aussi sympa pour des ce1 c'est que c'est un petit format facile a prendre en main pour ces ptits bouts.

     

    45
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 16 Mai 2013 à 11:00

    oui j'en ai entendu parlé mais pas encore eu dans les mains... merci pour le lien!!

    46
    c pas moi
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 23:53

    Je tombe sur ces échanges changeant de niveau je me pose aussi cette question? Fichier non mais quoi sans trop de photocopies...

    Au final... A portée de math, Outils pour les maths ou un fichier !! 

    Quelle a été la solution adoptée et donne t'elle satisfaction ?

    Merci pour le partage sur ce blog. 

    47
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 21:47

    bonjour c pas moi: au final pas de fichier, je pioche à droite à gauche qué bonheur!!

    on a qd meme acheté le CLR de chez hachette (cf ici: http://maliluno.eklablog.com/c-l-r-900-exercices-et-problemes-ce-a3996025)

    comme ça on a une banque d'exos et en même temps ils manipulent un peu un manuel!

    Outils pour les maths est bien aussi, mais je trouve que la numération va beaucoup trop vite... apres on avait acheté la série de clr avant la sortie officielle de outils pour les maths dc on ne sait pas trop posé la question...

    bon courage et merci pour ton comm'

    48
    picard monique
    Samedi 19 Août 2017 à 10:10

    merci beaucoup beaucoup mille fois pour tous ces éléments ; si je peux apporter ma petite pierre ces serait seulement pour corriger l'orthographe de certains  mels ; on est instit tout de même , on apprend à nos élèves à se relire, on pourrait donner l'exemple ( gentiment , et règle du -é-er à revoir...... )

    49
    venousto
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:44

     

    tu va etre choqué la pratyc dy qe la teory c trompé

     

    mon travail est une tentative d'imité les nombres complexe en recalcant tout sur la division par zéro

     

     

     

    g des document sur la division par zéro

     

     

     

    alors je pretend pas avoir la solution ultime

     

     

     

    je pretend etre sur la bonne voie

     

     

     

    cela donne de bon resultat

     

     

     

    t'expliquerais sera difficile

     

     

     

     

     

    je reexeplic en vitesse

     

     

     

    le but est une tentative

     

     

     

    sans essayé

     

     

     

    on pe pa réussir

     

     

     

     

     

    addition selon moi

     

     

     

    peut etre il fodra refer d retouche

     

     

     

    0p=1

     

    0p=+-01=ç1

     

    p=1/0

     

     

     

    2p+2  +  2p+2 = 4p+4

     

     

     

    l'addition qe voila a sa propre inverse

     

     

     

     

     

    soustraxion selon moi

     

     

     

    avec sa propre inverse

     

     

     

    7p+3   -   3p+2

     

    =

     

    (7-3 )p +(03p=3) +3-2=4p+-03+1+02

     

     

     

    +-03 sera soit +3 ou -3 ou 03

     

     

     

    +-03=ç3

     

     

     

     

     

    multiplication selon moi

     

     

     

    avec sa propre inverse

     

     

     

    2p+1) x (2p+1)=4p2+1+4p

     

     

     

    4p2+4p+1 est un nombre polynomiale neo complexe

     

     

     

    4   4   1 sont 3coordonnées

     

     

     

    7p4+6p3+5p2+p+2+03+005+0009

     

     

     

    4 coordonné neo complexe pure  1coordonnés reel  3 coordonné nul

     

     

     

     

     

    division selon moi

     

     

     

    avec sa propre inverse

     

     

     

    7p+3 / 7p+3 = 1

     

     

     

    5p+3 / 3p+2  =  5/3

     

     

     

    7p2+3p+1  / 5p+7 = 7/5 p+3/5

     

     

     

    pourquoi ca

     

     

     

    0/0=1

     

     

     

    07p+01 / 07p+01= 7/7=1

     

     

     

     

     

    0p=1

     

    p=1/0

     

    p-p=1

     

    p=p+1

     

    0=1/p

     

    p/p=1

     

    p^0=1

     

     

     

     

     

    0x=7    x=7/0

     

    x^0=6   x=6^1/0

     

     

     

    1^oo=5   1=5^0/1=5^0=1

     

     

     

     

     

     

     

    oo^0=7  oo=7^1/0=7^oo=oo

     

    ln  oo^0=  ln  7

     

    0=ln7/lnoo=ln7 / oo = (ln 7 )x 0=0

     

     

     

    1^x=5

     

     

     

    x=ln5/ln1=ln5/0

     

     

     

    0^x=9

     

     

     

    x=ln9/ln0

     

     

     

    ln0=ln0

     

     

     

     

     

     

     

    0p=1

     

    ii=-1

     

     

     

    0p=c

     

    ii=c

     

     

     

    ii=2i+3

     

     

     

    i+1) x (i+1

     

    =

     

    2i+3+2i+1

     

     

     

    bien sur il y a sa propre inverse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    0p=2p+3

     

     

     

    3p-2p+2+3=1p+02p+5=1p+2(2p+3)+5

     

     

     

    bien sur a sa propre inverse

     

     

     

    qaternion

     

     

     

    ii=jj=kk=ijk=-1

     

     

     

    ii=jj=kk=ijk=c=a+bi+cj+dk

     

     

     

     

     

    neo qaternion

     

     

     

    z= 8p2+3q2+3r2 + 3p+9q+5r + 2+02+003

     

     

     

    0p=0q=0r=pqr=1

     

     

     

    pq=qr=pr=0

     

     

     

    0p=0q=0r=pqr=c=a+bp+cq+dk

     

     

     

    Soustraxion selon moi avec sa propre inverse

     

     

     

    2p-p+3q-4q-5r+6r+8+9 =  +-01+1p -1q+-03 + 1r+-05 + 8+9

     

    P2-p2=p

     

    (6p2-3p2=3p2+(+-3p)) + (6q2-3q2=3q2+(+-3q) + (6r2-3r2=3r2+(+-3r))

     

    + (2p-1p=1p+-01) + (2q-q=1q+-01) + (2r-r=1r+-01)

     

     

     

    division selon moi avec sa propre inverse

     

     

     

    p+q+r+1 / p+q+r+1 = 1

     

     

     

    5p+3q+2r+1 / 4p+2q+9r+7 = 5+3+2 / 4+2+9 = 10/15

     

    0/0 x 2p2+3q2+4r2+5 +6p+7q+8r   / 9p+10q+11r+12

     

    = 2p+3q+4r+05+6+7+8 / 9+10+11+012

     

     

     

     

     

    super complexe

     

     

     

    0nu=i

     

     

     

    0nu=c=qaternion

     

     

     

    super qaternion

     

     

     

    z=1+i+j+k +  (1+i+j+k) p+ (1+i+j+k)q +(1+i+j+k)r +01+002+0003 +p2+q2+r3

     

     

     

     

     

    on pe fer d limite sur le nombre neo complexe

     

     

     

    on peut utylyzer la wheel teory sur les neo complexe

     

     

     

     

     

     

     

    sa permet d'unir les 4 force fondamental

     

     

     

    car ca donnait infini pour les diagramme de Feynman se qui voulait dire neo complexe

     

    ca permet de traverser les mur car il fo encore l'infini

     

     

     

    ca permet d'etudier le neo complexe sur le plan neo complexe

     

     

     

     

     

    alors z=1

     

    tu va me dir il y a zero p

     

    zero p=0ou-1ou+1

     

     

     

    en general

     

     

     

    qd il est pas ecry de neo complexe on considere qil font pas party du calcul

     

     

     

    exemple

     

     

     

    (z=1 )+ (z=2p+3 )= 2p+4

     

     

     

     

     

    z=4p+3  ya plu qa placé sur le plan neo complexe les coordonné 4 et 3

     

     

     

     

     

    je c pas qel objet on obtient avec les neo complexe

     

     

     

     

     

    regarde

     

     

     

    1

     

    xi

     

    =i

     

    xi

     

    =-1

     

    xi

     

    =-i

     

    xi=+1

     

     

     

    on boucle

     

     

     

    0

     

    xphi=1

     

    xphi=phi2

     

    on sort du plan neo complexe

     

    donc 0

     

     

     

    on boucle

     

     

     

     

     

    ii=-1    dim demi-

     

    ii=+1    dim demi+

     

    0p=1  dim -1

     

     

     

    Z=a+0b   dim 0

     

     

     

    Z=2           dim 1

     

     

     

     

     

    Etat lojyc venoosteen

     

    Vrai

     

    faux

     

    vrai et faux    exemple paradoxe

     

    ni vrai ni faux

     

    peut etre = je ne sais pas

     

    toujours

     

    jamais

     

    toujours et jamais

     

    ni toujours ni jamais

     

     

     

     

     

    neo qaternion                     qaternion

     

    0p=0q=0r=pqr=1=c        ii=jj=kk=ijk=-1=c        il s'ajy de calcul experimental

     

     

     

    c=1 ou -1 ou 0 ou p ou q ou r ou -p ou -q ou - r

     

    form canonic

     

     

     

    c=a p + b q + c r + d

     

     

     

    k aleatoire ds chac cas et nombre reel ou complex ou hyper complex et neo complexe

     

    c=kp3+kp2+kp

     

            +

     

        kq3+kq2+kq

     

            +

     

         kr3+kr2+kr

     

             +

     

             k

     

              +

     

           01+008+0002+00003

     

    chac scaler est une coordonné

     

     

     

    p-p=c

     

    q-q=c

     

    r-r=c

     

    pq=qr=pr=0

     

     

     

    addition comme les complexe

     

    z1=p3+q5+q3+q2+r2+r+6   

     

    +

     

    z2=idem

     

    =

     

    2z1

     

     

     

    soustraxion

     

    z3-z4=p3-p3+p2-p2+p1-p1+1-1=(0p3=p2)+(0p2=p)+(p-p=1)+(1-1=01)

     

     

     

    z5-z6=p3-p3+q-q+r2-r2+1-1=(0p3=p2)+(q-q=1)+(r2-r2=r)+(1-1=01)

     

     

     

    z7-z8=(6p4-4p4=2p4-(4p4-4p4=4p3) ) -2p3 -1p2 -3p+3 + q3+q2+q+r3+r2+r1+6+03

     

                                                       4p3-2p3=2p3+2p2     car 02p3=2p2

     

                                                                             2p2-1p2=1p2+1p1     car  01p2=1p

     

                                                                                                  1p1-3p1=1-2p     car 01p=1

     

     

     

    dc  z9-z10=  un polynome de p + un polynome de q + un polynome r + un reel - la mem chose avec des coefficient diferent

     

    les degré maximom  exemple p8-p8=p7    6p8-3p8=3p8-3p7

     

    les degré maximom vont donné si soustraxion d degré inferieur

     

    qui vont interagir avec les degré inferieur rencontré etc en chaine a chac degré de p et q et r

     

    jusc ' o dernier degré

     

     

     

    z11=9p2+3p+5q2+3q+8r2+4r+2+03+006+00000007     chac scalaire a goshe pour chac degré a droite est une coordoné ds un espace neo complexe

     

    il pe y avoir un nombre de coordoné infini pour un polynome neo complexe

     

    multiplication p2+p+q+r +1   x  p+q+r2+1 

     

                 =  p3+(0p=1)+00+p2   +  p2+0+(0r=1)+p   + 0+q2+(0r=1)+q  +  0+0+r3+r  + p+q+r2+1

     

     

     

    division  7p2+p+9q2+q+3r2+8r+9  

     

                  ----------------------------------      =   7+9+3    /    8+3+4                 p3/ q2=p            p6+2p5+p3+p+3q+23r+3  / 6p5 +q4+r2+4 =   1/6  p   +   2/6

     

                     8p2+3q2+3q+4r2+r+7              

     

     

     

    chac operateur a sa propre inverse   qil fo defynyr selon c

     

     

     

    Du coup diviser par zero ce serait multiplier par l'inverse de 0, l'inverse de 0 étant un nombre b qui vérifie 0*b = 1.

     

     

     

     

     

    2x+3y=8

     

    2x+3y=12

     

     

     

    X= 2  -2  /06        8

     

    Y=-3   3   /06       12

     

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