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Manuel de maths ce1
Pour l'an prochain, avec ma collègue de ce1, on aimerait travailler sans fichier de maths et créer vraiment nos propres progressions, nos séquences...
Mais pour éviter d'exploser notre budget photocopies, nous recherchons un manuel (et non un fichier) de maths pour avoir à disposition une banque d'exercices et en même temps préparer nos loulous de CE1 à la manipulation d'un manuel (en cycle 3, aucune collègue n'utilise de fichier).
Le soucis: apparemment les éditeurs sont très axés Fichier pour le CE1 mais pas vraiment Manuel alors je me tourne vers vous pour m'aider dans mes recherches:
Connaissez-vous un manuel de CE1 intéressant à utiliser en classe?
Pour celles (ceux) qui travaillent sans fichier de maths, faites-vous beaucoup de photocopies? Avez-vous une banque d'exercices à disposition en classe pour chaque enfant?
Tags : ce1, manuel, fichier, maths, sans
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Commentaires
j'y ai pensé mais en règle générale, les exos des fichiers sont faits de telle sorte que les gamins remplissent directement dessus donc pas toujours évident pour des CE1 de reproduire sur leur cahier... enfin je pense...
3CharivariVendredi 27 Mai 2011 à 18:47Il faudrait peut-être chercher du côté de vieilles éditions ?
Ta recherche m'intéresse aussi : je déteste les fichiers...
4Gégé51Vendredi 27 Mai 2011 à 19:25D'accord avec vous, les fichiers c'est nul, ça ne prépare pas du tout à l'utilisation du livre-outil, c'est con-sommable donc cher et antiDD, c'est frustrant car jamais fait à 100%, bref, à part de belles couleurs...
5CharivariVendredi 27 Mai 2011 à 19:26La question m'interesse aussi... même si j'apprécie mon fichier (pas toujours fait dans l'ordre, pas fini, et aussi incomplet...).
Avec le manuel de Français, je fais faire certains exos sur transparents donc pas besoin de recopier.
Certes il n'y a pas de trace pour les parents, mais l'élève a tout de même "travaillé"...
7sateenVendredi 27 Mai 2011 à 21:54sur les conseil d'une super collègue avec qui je travaille régulièrement, je vais recouvrir mes fichiers de maths (capmaths) ,
pour les deux premières périodes, je vais faire des montages de ce qui m'intéresse et photocopies, parce qu'en cp chez nous, c'est fichier fichier et re fichier dans tous les domaines (je n'adhère pas trop, mais bon) et les enfants n'ont pas bien l'habitude d'écrire beaucoup (normal, en même temps, mais ça me surprend toujours à la rentrée malgré mes 12 ans en ce1 ce2!!)
pour les trois périodes suivantes, j'utiliserai le fichier comme manuel, en ne choisissant que ce qui m'interesse, ça les fait écrire , ce n'est pas plus mal
j'ai aussi des ce2 à côté et c'est uniquement manuel car sinon ça revient bien trop cher chaque année
voilà
8Anne88Vendredi 27 Mai 2011 à 22:11Bonjour,
J'ai des CE1-CE2 depuis 2 ans et, même si le fichier est confortable dans un double niveau (j'ai pris Maths tout terrain cette année), on est parfois un peu bloqué.
Il existe un manuel pour les CE c'est 900 exercices et problèmes de la collection CLR chez hachette édition 2010 Je n'en ai qu'un exemplaire mais je pioche beaucoup dedans pour compléter le fichier et faire écrire les élèves.
@Sateen: effectivement c'est une solution, puisque les éditeurs ne semblent pas trop pressé de nous sortir des manuels... J'espère encore cependant en trouver un...
@Anne88: j'avais pensé à celui-là, il faut que je le feuillette... je me demandais s'il n'etait pas plus adapté pour des ce2 (chez nous les Ce1 actuels et ceux de l'an prochain ont un petit niveau)
j'avais le même souci lorsque je faisais des maths, et pour mes élèves les plus en difficulté. J'ai beaucoup pioché dans le Nouvel Objectif Calcul, mais a priori l'édition date déjà de 1998, pas sûre que ça existe encore...
11CharivariSamedi 28 Mai 2011 à 15:16Nouvel objectif calcul : 1 d'occasion ici : http://www.amazon.fr/NOUVEL-OBJECTIF-CALCUL-APPRENTISSAGES-FONDAMENTAUX/dp/B000X5RL0Y/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1306588557&sr=8-7
merci pour le lien, si mes souvenirs sont exacts, je crois l'avoir vu qui trainait dans l'armoire a l'ecole...je vais demander a ma collegue de jeter un oeil...
Et du côté des fichiers freinet ? Les élèves prennent une fiche et la réalisent je crois dans un cahier. Mais bon je ne suis pas sûre que ce soit le fonctionnement que tu cherches c'est plus dans le cadre d'un fonctionnement différencié avec plan de travail ou fiche de suivi.
14CharivariDimanche 29 Mai 2011 à 09:3716CharivariDimanche 29 Mai 2011 à 09:55Franchement les fichiers du Slecc me tentent bien (aussi bien en grammaire qu'en maths) mais tu es sure qu'on n'écrit pas dans celui de maths CE1, ptitefab ?
18abernadDimanche 29 Mai 2011 à 15:45Chez l'éditeur "La Librairie des Ecoles" on trouve un livre de maths et des fichiers qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres.
Merci ptitefab pour le lien j'y vais de ce pas!
Je suis allée voir, abernad, sur "la librairie des ecoles": ils proposent la methode de singapour avec un manuel cours+2 cahiers d'entrainement...qu'elqu'un connait? apparemment c'est une methode unique...mais je ne connais pas du tout...
20CharivariDimanche 29 Mai 2011 à 16:41C'est la référence que j'avais aussi en tête... "slecc". Pas évident effectivement de trouver ce type de support. Il y a aussi les livres de maths "Charnay" (livres roses et bleus) mais ce ne sont pas des manuels.
lors je confirme pour le fichier du slecc Ce1, on n'écrit pas dessus. Ensuite, il faut voir si la progression vous convient. (exemples à feuilleter sur le site). En ce qui concerne la méthode singapour, le manuel peut servir comme recueil de leçons mais pas comme manuel pour y piocher des exercices.
23bamba2Dimanche 29 Mai 2011 à 22:39Avis personnel pour le fichier sleec: beaucoup de notions hors programme mais plein de petits problèmes.
merci ptite fab et bamba2 pour vos avis éclairés!
Titi77 je ne connais pas le "charnay" à voir donc...merci
bon je viens de me commander le hachette CLR 900 exos... proposé plus haut: pour 1 exemplaire pour l'enseignant il est à 4euros et sans frais de port d'ailleurs! (pour les eleves il est à 9.70euros)
d'apres les extraits proposés il a l'air sympa a utiliser en temps que manuel d'entrainement et contrairement à ce que je pensais il y a tous les domaines des maths... de quoi agrémenter (mes séquences créées par moi-meme et surement des seances tirées du bouquin de chez retz "construire les notions mathématiques en cycle 2 proposé chez lutin bazar dans lequel je compte investir aussi) tout en leur faisant manipuler un manuel... j'attends mon acquisition pour vous dire exactement ce que je compte faire... si qq 'un en trouve un autre je prends toujours!! mon choix n'est pas encore arrêté...
non pas encore, la commande est partie que lundi ils disent maxi 15j pour arriver...des que je l'ai je te dis ca!!
Pour ceux qui suivent l"AFFAIRE" des manuels de maths, j'ai été contactée par mail par supermaman qui utilise les fichiers de la methode de singapour pour sa CLIS. Les élèves ont le fichier (qui est une vraie banque d'exercices) mais pas le livre qu'elle utilise pour préparer ses séances uniquement. Elle m'écrit que" les consignes sont claires, et les fichiers aérés (pas de dessins superflus qui parasite l'élève). Je pioche les exercices suivant mes besoins parce que je ne fais pas tout le programme du CE1, quelque fois je pioche aussi dans les fichiers CP. Je fonctionne avec des photocopies pour mes élèves dyspraxiques parce qu'il faut que j'agrandisse les exercices. (les fichiers sont d'un format proche d'un petit cahier) "
elle m'a aussi gentillement envoyer le sommaire et un exemple de page du manuel, si ca vous interesse contactez moi via l'onglet a gauche je vous le transmettrai.
Merci beaucoup "super maman" pour toutes ces informations bien utiles!!
30elihugVendredi 3 Juin 2011 à 16:35Personnellement j'utilise la méthode de Singapour, dont j'ai reçu un spécimen, pour mes élèves en aide personnalisée.
31abernadDimanche 5 Juin 2011 à 23:17Je travaille avec depuis trois ans en classe. J'ai testé les niveaux cp ce1 ce2. Le niveau est assez élevé , mais les consignes claires et précises. Pour les CP peu de consignes, des dessins en noir et blanc qui préparent aux schémas, beaucoup de problèmes à résoudre. les enfants aiment bien et peuvent être assez autonomes.
35IsadacMercredi 8 Juin 2011 à 16:32Après qq années en CE1, j'ai décidé de me créer mon propre fichier il y a 3 ans. Pour cela, j'ai consulté ts les manuels de CE1 que j'ai pu trouver et j'ai "pondu" une feuille par jour. Au début de l'année, il n'y a qu'un recto puis après les feuilles font plutot recto-verso. Maintenant, je revois qq fiches de tps en tps qui ne me plaisent plus trop mais globalement je suis contente de mon boulot (!!!). Cela fait une photocopie par jour mais c'est gérable. ça a été bcp de boulot la première année mais maintenant c'est cool...
36CharivariMercredi 8 Juin 2011 à 16:331 photocop par jour, c'est trop pour les écoles où je suis passée... mais pourquoi pas ?
Tu les rangeais où, ces photocops ?
Isadac c'est un peu ca qu'on voudrait faire avec ma collegue. on sait que le boulot va etre important mais pourquoi pas. sachant que nous n'avons pas de manuel ni en francais et, comme vous l'avez compris, ni en maths, il faudra qd meme qu'on diminue le nb de photocop. dans mon ecole nous avons le droit à 2 A4 par jour et par enfant alors avec les autres matieres va falloir qu'on etudie ca serieusement! merci pour ton temoignage, comme quoi on ne se lance pas dans qq chose de completement farfelu! meme question que pour charivari, si tu repasses par là...
38IsadacMercredi 8 Juin 2011 à 19:42Les photocop je les mets ds un classeur. En fait, chaque vendredi, je leur donne les 4 feuilles de la semaine et ils les rangent par ordre chronologique ds le classeur où il n'y a que des maths et ils le font signer. Un seul classeur suffit pour l'année. Pour les photocop, je les donne à la mairie où, à condition de fournir les feuilles, on peut en donner autant qu'on veut. Sinon, vous pouvez peut-être vous débrouiller avec des parents, non ?
oui c'est une astuce mais je l'utilise deja pour la litterature... mais chhhuut c'est un secret...
ok pour le classeur à méditer! merci!
40cartable01Mercredi 22 Février 2012 à 19:22Je viens de voir que Magnard vient de compléter sa nouvelle collection manuels "outils pour les maths", dont le CE1 ! (Decitre, alapage ...) Je choisis les exos dont j'ai besoin, je les sélectionne selon les besoins et le niveau de mes élèves, je prends les compétences dans l'ordre que je veux, il y a des exos en plus et les évaluations sur CD-ROM (Guide du maître), vraiment bien ! Toutes les classes de mon école ont pris cette collection, allez jeter un oeil !!
http://www.decitre.fr/livres/Outils-pour-les-maths-CE1-eleve.aspx/9782210558113
42dada92Samedi 3 Mars 2012 à 16:42Je viens de le recevoir en specimen gratuit dans mon école : c'est assez tentant (certains exercices sont disponibles sur le CD-Rom, pour faire prolonger des segments aux élèves par exemple, ou barrer les figures qui n'ont pas d'angle droit).
Par contre, il n'y a pas réellement de guide du maitre (c'est juste la correction des exercices !!!) et je trouve la phase de recherche très succinte. C'est vraiment juste une banque d'exercices.
c'est vrai qu'il n'y a pas de vrai "guide du maitre" mais comme je cherchais vraiment une banque d'exercices ca ne me posait pas de vraiment de soucis. en fait ce n'est pas un vrai "manuel" comme on peut en trouver (ex: ile aux mots pour le francais ou "pour comprendre les maths" version manuel en ce2...) mais ca n'existe pas vraiment pour des ce1, ce sont à chaque fois des fichiers. là l'idée c'est vraiment d'avoir des exercices facilement utilisables , qui permettent de faire manier un "manuel" donc l'utiliser sur le cahier d'exercices (gérer donc le fait que l'exercice se fasse sur un support à part, avec une presentation sur le cahier...) et meme temps éviter quelques photocopies en plus (bah oui avec un fichier pas grand chose à photocopier mais là...). ce que je trouvais aussi sympa pour des ce1 c'est que c'est un petit format facile a prendre en main pour ces ptits bouts.
46c pas moiJeudi 3 Juillet 2014 à 23:53Je tombe sur ces échanges changeant de niveau je me pose aussi cette question? Fichier non mais quoi sans trop de photocopies...
Au final... A portée de math, Outils pour les maths ou un fichier !!
Quelle a été la solution adoptée et donne t'elle satisfaction ?
Merci pour le partage sur ce blog.
bonjour c pas moi: au final pas de fichier, je pioche à droite à gauche qué bonheur!!
on a qd meme acheté le CLR de chez hachette (cf ici: http://maliluno.eklablog.com/c-l-r-900-exercices-et-problemes-ce-a3996025)
comme ça on a une banque d'exos et en même temps ils manipulent un peu un manuel!
Outils pour les maths est bien aussi, mais je trouve que la numération va beaucoup trop vite... apres on avait acheté la série de clr avant la sortie officielle de outils pour les maths dc on ne sait pas trop posé la question...
bon courage et merci pour ton comm'
48picard moniqueSamedi 19 Août 2017 à 10:10merci beaucoup beaucoup mille fois pour tous ces éléments ; si je peux apporter ma petite pierre ces serait seulement pour corriger l'orthographe de certains mels ; on est instit tout de même , on apprend à nos élèves à se relire, on pourrait donner l'exemple ( gentiment , et règle du -é-er à revoir...... )
49venoustoMardi 22 Janvier 2019 à 15:44tu va etre choqué la pratyc dy qe la teory c trompé
mon travail est une tentative d'imité les nombres complexe en recalcant tout sur la division par zéro
g des document sur la division par zéro
alors je pretend pas avoir la solution ultime
je pretend etre sur la bonne voie
cela donne de bon resultat
t'expliquerais sera difficile
je reexeplic en vitesse
le but est une tentative
sans essayé
on pe pa réussir
addition selon moi
peut etre il fodra refer d retouche
0p=1
0p=+-01=ç1
p=1/0
2p+2 + 2p+2 = 4p+4
l'addition qe voila a sa propre inverse
soustraxion selon moi
avec sa propre inverse
7p+3 - 3p+2
=
(7-3 )p +(03p=3) +3-2=4p+-03+1+02
+-03 sera soit +3 ou -3 ou 03
+-03=ç3
multiplication selon moi
avec sa propre inverse
2p+1) x (2p+1)=4p2+1+4p
4p2+4p+1 est un nombre polynomiale neo complexe
4 4 1 sont 3coordonnées
7p4+6p3+5p2+p+2+03+005+0009
4 coordonné neo complexe pure 1coordonnés reel 3 coordonné nul
division selon moi
avec sa propre inverse
7p+3 / 7p+3 = 1
5p+3 / 3p+2 = 5/3
7p2+3p+1 / 5p+7 = 7/5 p+3/5
pourquoi ca
0/0=1
07p+01 / 07p+01= 7/7=1
0p=1
p=1/0
p-p=1
p=p+1
0=1/p
p/p=1
p^0=1
0x=7 x=7/0
x^0=6 x=6^1/0
1^oo=5 1=5^0/1=5^0=1
oo^0=7 oo=7^1/0=7^oo=oo
ln oo^0= ln 7
0=ln7/lnoo=ln7 / oo = (ln 7 )x 0=0
1^x=5
x=ln5/ln1=ln5/0
0^x=9
x=ln9/ln0
ln0=ln0
0p=1
ii=-1
0p=c
ii=c
ii=2i+3
i+1) x (i+1
=
2i+3+2i+1
bien sur il y a sa propre inverse
0p=2p+3
3p-2p+2+3=1p+02p+5=1p+2(2p+3)+5
bien sur a sa propre inverse
qaternion
ii=jj=kk=ijk=-1
ii=jj=kk=ijk=c=a+bi+cj+dk
neo qaternion
z= 8p2+3q2+3r2 + 3p+9q+5r + 2+02+003
0p=0q=0r=pqr=1
pq=qr=pr=0
0p=0q=0r=pqr=c=a+bp+cq+dk
Soustraxion selon moi avec sa propre inverse
2p-p+3q-4q-5r+6r+8+9 = +-01+1p -1q+-03 + 1r+-05 + 8+9
P2-p2=p
(6p2-3p2=3p2+(+-3p)) + (6q2-3q2=3q2+(+-3q) + (6r2-3r2=3r2+(+-3r))
+ (2p-1p=1p+-01) + (2q-q=1q+-01) + (2r-r=1r+-01)
division selon moi avec sa propre inverse
p+q+r+1 / p+q+r+1 = 1
5p+3q+2r+1 / 4p+2q+9r+7 = 5+3+2 / 4+2+9 = 10/15
0/0 x 2p2+3q2+4r2+5 +6p+7q+8r / 9p+10q+11r+12
= 2p+3q+4r+05+6+7+8 / 9+10+11+012
super complexe
0nu=i
0nu=c=qaternion
super qaternion
z=1+i+j+k + (1+i+j+k) p+ (1+i+j+k)q +(1+i+j+k)r +01+002+0003 +p2+q2+r3
on pe fer d limite sur le nombre neo complexe
on peut utylyzer la wheel teory sur les neo complexe
sa permet d'unir les 4 force fondamental
car ca donnait infini pour les diagramme de Feynman se qui voulait dire neo complexe
ca permet de traverser les mur car il fo encore l'infini
ca permet d'etudier le neo complexe sur le plan neo complexe
alors z=1
tu va me dir il y a zero p
zero p=0ou-1ou+1
en general
qd il est pas ecry de neo complexe on considere qil font pas party du calcul
exemple
(z=1 )+ (z=2p+3 )= 2p+4
z=4p+3 ya plu qa placé sur le plan neo complexe les coordonné 4 et 3
je c pas qel objet on obtient avec les neo complexe
regarde
1
xi
=i
xi
=-1
xi
=-i
xi=+1
on boucle
0
xphi=1
xphi=phi2
on sort du plan neo complexe
donc 0
on boucle
ii=-1 dim demi-
ii=+1 dim demi+
0p=1 dim -1
Z=a+0b dim 0
Z=2 dim 1
Etat lojyc venoosteen
Vrai
faux
vrai et faux exemple paradoxe
ni vrai ni faux
peut etre = je ne sais pas
toujours
jamais
toujours et jamais
ni toujours ni jamais
neo qaternion qaternion
0p=0q=0r=pqr=1=c ii=jj=kk=ijk=-1=c il s'ajy de calcul experimental
c=1 ou -1 ou 0 ou p ou q ou r ou -p ou -q ou - r
form canonic
c=a p + b q + c r + d
k aleatoire ds chac cas et nombre reel ou complex ou hyper complex et neo complexe
c=kp3+kp2+kp
+
kq3+kq2+kq
+
kr3+kr2+kr
+
k
+
01+008+0002+00003
chac scaler est une coordonné
p-p=c
q-q=c
r-r=c
pq=qr=pr=0
addition comme les complexe
z1=p3+q5+q3+q2+r2+r+6
+
z2=idem
=
2z1
soustraxion
z3-z4=p3-p3+p2-p2+p1-p1+1-1=(0p3=p2)+(0p2=p)+(p-p=1)+(1-1=01)
z5-z6=p3-p3+q-q+r2-r2+1-1=(0p3=p2)+(q-q=1)+(r2-r2=r)+(1-1=01)
z7-z8=(6p4-4p4=2p4-(4p4-4p4=4p3) ) -2p3 -1p2 -3p+3 + q3+q2+q+r3+r2+r1+6+03
4p3-2p3=2p3+2p2 car 02p3=2p2
2p2-1p2=1p2+1p1 car 01p2=1p
1p1-3p1=1-2p car 01p=1
dc z9-z10= un polynome de p + un polynome de q + un polynome r + un reel - la mem chose avec des coefficient diferent
les degré maximom exemple p8-p8=p7 6p8-3p8=3p8-3p7
les degré maximom vont donné si soustraxion d degré inferieur
qui vont interagir avec les degré inferieur rencontré etc en chaine a chac degré de p et q et r
jusc ' o dernier degré
z11=9p2+3p+5q2+3q+8r2+4r+2+03+006+00000007 chac scalaire a goshe pour chac degré a droite est une coordoné ds un espace neo complexe
il pe y avoir un nombre de coordoné infini pour un polynome neo complexe
multiplication p2+p+q+r +1 x p+q+r2+1
= p3+(0p=1)+00+p2 + p2+0+(0r=1)+p + 0+q2+(0r=1)+q + 0+0+r3+r + p+q+r2+1
division 7p2+p+9q2+q+3r2+8r+9
---------------------------------- = 7+9+3 / 8+3+4 p3/ q2=p p6+2p5+p3+p+3q+23r+3 / 6p5 +q4+r2+4 = 1/6 p + 2/6
8p2+3q2+3q+4r2+r+7
chac operateur a sa propre inverse qil fo defynyr selon c
Du coup diviser par zero ce serait multiplier par l'inverse de 0, l'inverse de 0 étant un nombre b qui vérifie 0*b = 1.
2x+3y=8
2x+3y=12
X= 2 -2 /06 8
Y=-3 3 /06 12
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Et un fichier qui vous plait mais protégé et utilisé comme un manuel?