-
Par MALILUNO le 7 Mars 2016 à 20:57
EDIT DU 7/03/2016: adaptation du texte pour une lecture plus "aisée" des petits lecteurs
article initial: 2010:
Nous avons acheté une série du Chat Botté chez Lire c'est partir (0.75euros le livre!!) mais je ne le trouve plus sur leur catalogue.
Couverture et topo sur Ch.Perrault
Pour ce qui est de l'exploitation je me suis inspirée du travail trouvé sur cartables.net (fait à partir de Ribambelle CE1 qui propose une exploitation dans la série Jaune si mes souvenirs sont exacts sous le nom LE MAITRE CHAT.):
Sur Cartables.net, banque de fichier tapez dans expéditeur Aurélia Rolland et vous trouverez tout ce que cette personne a publié sur le MAITRE CHAT: une grande quantité de questions tout a fait utilisable pour la version de Lire c'est partir. (différenciation pour 2 niveaux de lecture)
Sur le blog ZOUTILS vous trouverez texte et questions.
Ce conte peut être lu au Cycle 3 (voir dans la partie Cycle 3)
*******************************************************
2016:
Cette année j'ai repris mes exemplaires du Chat Botté version Lire c'est partir. Mais pour mes petits lecteurs c'était un peu difficile... mais en même temps j'avais envie de leur faire manipuler le livre...
Alors j'ai fait un mix!! pour mes petits lecteurs, j'ai adapté le tapuscrit de Gdine du Maitre Chat (ribambelle) pour le mettre en bi-colors, en espaçant les mots... puis j'ai coupé chaque partie afin de les scotcher dans le livre sur le texte... Ainsi même mes petits lecteurs profitent du livre avec les vraies illustrations!
Si le tapuscrit vous intéresse: CONTACTEZ MOI
Pour l'exploitation, j'ai repris l'excellent travail de Gdine en précisant dans quelle page trouver les réponses, pour ceux qui ont du mal à se repérer dans le livre, en diminuant le nombre de questions pour certains... bref un peu de différenciation
Merci ma coupine pour ce travail!
11 commentaires -
Par MALILUNO le 28 Décembre 2015 à 18:48
Lors de notre voyage au temps du Moyen-Age, nous étudierons le livre:
LA VIE DE CHATEAU
Je l'ai déjà fait étudier à des élèves de CE1 il y a quelques années mais j'ai préféré reprendre le tapuscrit et les questions. (Mon article avec l'ancienne version et d'autres ressources: ICI)
LA VIE DE CHATEAU questions 1 v2.pdf
LA VIE DE CHATEAU questions 2 v2.pdf
LA VIE DE CHATEAU questions 3 v2.pdf
LA VIE DE CHATEAU questions 4 v2.pdf
Si le tapuscrit vous intéresse: CLIC sur CONTACT
KarineG (merci ) a repris le texte pour l'adapter en version DYS si vous avez besoin: CLIC sur CONTACT (en précisant Version DYS ;) )
18 commentaires -
Par MALILUNO le 31 Octobre 2015 à 19:39
Edit du 31/10: ajout d'affichettes et d'une contribution
En période 2, nous allons travailler sur l'Antiquité. (cf mon projet ICI). Il y a quelques années, lorsque nous avions fait ce projet au travers du temps (VOIR ICI), nous avions travaillé sur la BD d'Astérix: LE TOUR DE GAULE. Le souci c'est que nous l'avions travaillé en janvier et qu'entre un élève de CE1 de novembre et un de janvier, en lecture mine de rien il y a une grande différence...
Sauf que parler Antiquité sans parler d'Astérix en littérature, je trouve que c'est dommage.... les BD d'Astérix font partie de notre culture je trouve et pour le travail en DDM sur la France, cette BD s'y prête super bien... Donc après de longues hésitations, j'ai décidé de travailler cette BD quand même mais en retravaillant un peu le texte...
Tout d'abord, en fouillant dans la famille, chez des amis, dans les vide-greniers... je me suis procurée une BD pour quasiment tous mes CE1.
J'ai sélectionné quelques pages représentatives de l'histoire:
PARTIE 1: p.8-9
PARTIE 2:p.13
PARTIE 3:p.15-16
PARTIE 4: p.17; 25-26
PARTIE 5: p.26-27
PARTIE 6: p.29;31-32;36-37
PARTIE 7: p.47-48
J'ai mis des marques pages à chaque partie pour permettre à ceux qui souhaitent lire toutes les pages entre les parties de le faire pendant leur temps libre.
Pour les petits lecteurs, j'ai repris les dialogues et retapé sous forme de pièce de théâtre le texte: je vous mets un aperçu
(si cette remise en page vous intéresse CLIC)
Perrine vient de m'envoyer son travail: elle a repris toutes les planches que je vais utiliser et a retapé les bulles en script arial (car pour des CE1, l'écriture en majuscule risque d'être difficile...) .
Si vous êtes intéressés par son travail, contactez moi )
Et pour finir, j'ai refait les questions de compréhension:
EXPLOITATION: questions Le tour de gaule.pdf
avec à la fin un "je lis, je fais"
Tous les élèves ne connaissent pas encore bien les personnages de la BD, aussi j'ai fait quelques affiches:
25 commentaires -
Par MALILUNO le 18 Septembre 2015 à 15:39
Il y a quelques années j'ai eu la chance de recevoir à l'école une série de J'APPRENDS A LIRE de juin 2009 avec la grande histoire: LA GARDIENNE DU FEU!
Cette histoire tombait très bien puisque je faisais un projet sur la Préhistoire à ce moment-là.
Cette année, j'ai décidé de refaire les questions car je l'étudie avec mes CE1 beaucoup plus tôt dans l'année.
Alors tout d'abord, j'ai retapé le tapuscrit en version DYS bicolore grâce au tapuscrit de RECREATISSE (merci encore pour ta trame ). Certains de mes élèves ayant besoin de quelques adaptations en lecture.
Vous pouvez retrouver mon tapuscrit adapté et celui original de Récréatisse sur son blog:
clic sur l'image:
Et je me suis attelée à l'exploitation:
La gardienne du feu EXPLOITATION.pdf
(en dernière page vous trouverez la présentation faite dans le magazine qui permet de répondre à la Fiche 0 et à côté le lexique de la page 50 cité plusieurs fois dans les questions)
Vous trouverez d'autres questions faites en 2010 par ma collègue pour des CE1 de milieu d'année sur mon article: ICI
5 commentaires -
Par MALILUNO le 7 Mars 2015 à 21:30
Travailler sur les ANIMAUX et ne pas aborder les FABLES DE LA FONTAINE, avouez que c'est dommage...
J'ai sélectionné 3 fables pour cette année:
LA CIGALE ET LA FOURMI étudiée en Période 1.
LE CORBEAU ET LE RENARD étudiée en Période 2.
LE LION ET LE RAT étudiée en Période 4.
Après ces 3 fables et parce que mes élèves adorent les saynètes lues en classe, nous étudierons la pièce de théâtre:
LES AMIS DU ROI qui met en scène les personnages de ces 3 fables!
-------------------------------------------------------------
LA CIGALE ET LA FOURMI étudiée en Période 1.
J'ai utilisé le travail très bien fait de SOBELLE (clic sur l'image pour retrouver tout son travail: texte, exploitation, fiches documentaires, fiche auteur, mots croisés!)
LE CORBEAU ET LE RENARD étudiée en Période 2.
J'ai utilisé le texte tapé par Sobelle, nous l'avons aussi lu sous forme de BD dans le livre de SUPER GAFI CE1 (Vous pouvez trouver cette BD aussi chez SANLEANE)
Cette fable n'est pas si facile que cela à apprendre mais à force de la travailler mes CE1 la connaissent bien! Nous l'avons lue, expliquée, copiée, interprétée, apprise en mimant...
Rappel: j'avais trouvé le RAP DU CORBEAU ET DU RENARD sur Youtube! J'ai bien rigolé en les imaginant en train de raper!!
-Une fiche documentaire trouvée sur le CORBEAU et le RENARD dans un magazine: Wakou: les fables:Cet article traite des modes de communication entre Corbeaux puis entre les Renards. A lire de façon guidée car le texte n'est pas très simple.
Texte documentaire corbeau et renard et leurs manières de communiquer. WAKOU.pdf + questions de compréhension
LE LION ET LE RAT étudiée en Période 4.
Cette fable est disons-le de suite, difficile à comprendre et à apprendre surtout en CE1. Mais elle est indispensable pour que les enfants comprennent la pièce de théâtre LES AMIS DU ROI. D'un autre côté, que les enfants sachent d'où vient "on a toujours besoin d'un plus petit que soit" je trouve ça, intéressant!
Du coup, j'ai cherché comment aborder cette Fable...
*J'ai d'abord choisi de travailler sur la FABLE D'ESOPE beaucoup plus "digeste" dont ZAUBETTE propose le texte et l'exploitation la FABLE D'ESOPE et l'exploitation de ZAUBETTE
*et puis j'ai trouvé une adaptation, dans le Wakou cité plus haut, de la Fable.... Du coup, j'ai remis en page ce travail et je vais utiliser le travail de Sobelle,pour l'exploitation.
LE LION ET LE RAT adaptation et fable.pdf
LES AMIS DU ROI: pièce de théâtre:
Une tite dédicace à CathyCP qui m'a envoyé des docs qui m'ont bien aidée!
J'ai remis en page la pièce de théâtre, pour pouvoir modifier la police d'écriture pour mes 2 élèves mal voyants et j'en ai profité pour mettre un petit dessin devant chaque réplique pour un meilleur repérage visuel des personnes. (Si le tapuscrit vous intéresse: UN PTIT MESSAGE : CONTACT!)
Et voici mon exploitation que j'ai fait en m'aidant du manuel de MIKA CE1
LES AMIS DU ROI exploitation.pdf
-------------------------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez faire écouter les Fables étudiées et d'autres sur ce site:
http://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies
Ou en version dessin animé sur Youtube:
43 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique