• la dyslexie

    Cette année, j'ai une élève qui est en train de se faire diagnostiquer "dyslexique". J'ai appris que pour poser un tel diagnostique il n'y a qu'un centre pour trouble du langage. Je pensais naïvement que c'était l'orthophoniste qui diagnostiquait le soucis mais non. Pour qu'un enfant soit dit "dyslexique" il faut lui faire passer des tests spécifiques. Pour cela, il faut monter un dossier avec le bilan de son orthophoniste, des tests psy (qui peuvent être passés par la psy du RASED), un bilan de l'enseignant qui suit l'enfant, une lettre des parents motivant la demande de tests.

    Une fois le dossier monté, tout part au centre de trouble du langage qui examine le dossier et accepte ou non de voir l'enfant.

    Le fait de faire toutes ces démarches (toujours trop lourdes et trop longues) permettra à l'enfant d'avoir un statut reconnu et donc de pouvoir bénéficier d'une aide (AVS, ordi...), de temps supplémentaire pour des examens...

    Mais en classe, quoi faire pour les aider? Chaque enfant, chaque dyslexie est différente alors il faut s'adapter: je n'ai pas à ce jour trouvé de réponse idéale mais je vous donne ici le fruit de mes recherches sur le net.

    Pour ma part, en classe, j'ai mis en place différentes petites choses (sachant que je suis mon élève pour son 2ème CE1 et que je l'avais l'an dernier, donc il est plus facile de mettre en place des choses et un climat de confiance sur du long terme):

    L'an dernier nous avons repris les bases de la lecture: elle a surtout fait une sorte de 2ème CP: je m'étais aidée des fiches de JMTR  LA , nous avons repris les bases de numération, des exercices faits à l'oral, son travail à la maison était allégé surtout en lecture, en orthographe... Les consignes étaient données à l'oral...

    J'ai été plusieurs fois en contact avec son orthophoniste, ce qui permet d'avoir une autre vision des difficultés de l'enfant.

    Pour cette année, nous avons continué mais dès le début de l'année: relecture systématique des consignes soit avec moi, soit avec l'AVS d'un autre enfant (les 2 étaient placé non loins l'un de l'autre donc l'élève pouvait bénéficier des reformulations de l'AVS).

    *Je lui ai retapé les textes de lecture en plus gros et en faisant une alternance de noir/gris pour qu'elle repère plus vite les syllabes. (EXEMPLE ) puis mot par mot (EXEMPLE )

    Si vous utilisez openoffice vous avez une extension gratuite qui fait des merveilles (merci Sharlindrea pour le complément! je l'utilise depuis plusieurs années mais je n'avais pas pensé à mettre à jour cet article!)

    Il peut au choix :

    - mettre chaque ligne d'un texte surlignée avec une couleur différente.

    - mettre les lettres muettes en gris. 

    - mettre les syllabes de couleurs différentes.

    - mettre les sons de couleurs différentes.

    - mettre les arcs sous les syllabes.

    Tout ça automatiquement, en cliquant sur le bouton. 

    Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement ou on peut l'utiliser en ligne. 

    *Les exercices de compréhension de lecture sont soit allégés soit complètement différents.

    En orthographe, j'ai repris exactement les mêmes fiches sons que l'an dernier de façon à ne pas amener quelque chose de nouveau pour l'élève (les changements perturbent beaucoup cette élève). Les habitudes de classe (régularité dans l'emploi du temps) aident l'élève à être en confiance et à se concentrer sur son travail plus facilement puisqu'il n'y a pas de temps d'adaptation en plus à surmonter.

    JE VOUS METS ICI LE FRUIT DE MES RECHERCHES INTERNET QUI POURRONT PEUT ETRE VOUS AIDER A ADAPTER VOTRE FACON DE FAIRE AVEC VOTRE ELEVE DYSLEXIQUE (enfin moi ça m'a bien aidée)

    La scolarité d'un enfant dyslexique

    Aider en classe un enfant dyslexique

    En attendant le retour chez l'orthophoniste (des exos à faire avec les parents)

    Livret suivi CE1-CM2   Les inversions   Rapp. Ringard 2000

    J'avais aussi trouvé le travail d'une orthophoniste apparemment réputée qui a mis en place "l'imprégnation syllabique", je ne trouve plus le lien où j'ai enregistré ses travaux mais je vous mets ces différents documents.

    Explications de l'imprégnation syllabique

    Présentation  Grilles vides  Tableau d'amorce

    Parcours  Syllabes  Mots  Textes

    QQ LIENS:

    http://alain.lennuyeux.free.fr : très complet: les difficultés de l'élève dyslexique et des solutions à lui apporter.

    discussion sur le forum EDP

    http://www.livredesapienta.fr/: blog d'une enseignante de SEGPA dont un article pour l'orthographe et la dyslexie. A fouiller plein de choses intéressantes.

     

    Chez Romy: des mises en place concrètes pour des élèves dyspraxiques, dyslexiques...

    la dyslexieChez MonsieurmathierNDL un lien vers un super document: Les troubles des apprentissages Guide pour enseignant

     

     

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  • Commentaires

    1
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mardi 25 Janvier 2011 à 20:36

    merci pour le lien... ;-)

    je trouve tes idées intéressantes, et je pense adapter tes alternances de teintes pour un de mes élèves... (j'ai 2 à 3 dyslexiques reconnus par classe de 15/16 élèves, mais il n'y en a qu'un sur la totalité d'entre eux qui est vraiment gêné dans ses apprentissages).

    On explique rarement aux enseignants que les dyslexiques ont des soucis de repérages et d'organisation dans l'espace, qu'un tableau à double entrée pose alors problème par exemple, qu'il est leur difficile de mémoriser mais que c'est encore un de ses seuls chemins pour acquérir l'orthographe d'un minimum de mots (photographier), etc.

    Comme toi, entre mes élèves de Segpa et de maître E dyslexique, j'ai fait des recherches et des lectures sur le net. Si je retrouve les liens des documents que j'ai trouvés, je te les donnerais. D'autre part, je vais avoir bientôt (date encore non connue, mais avant juin ) une animation pédagogique sur le sujet...

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 09:32

    pour avoir fait un tour sur ton blog (et transmis a une collegue de segpa et l'a trouvé genial au passage...) et l'avoir trouvé impressionnant dans le sens où tu y proposes des travaux vraiment reflechis et qui peuvent apporter beaucoup à des enfants en difficulté; je suis contente de voir que je peux t'apporter des idées. c'est vrai que face aux DYS, comme ils disent, on est souvent desarmé par manque de formation. je serai bien sur preneuse de tes recherches, si tu les mets sur ton blog je mettrai un lien supplémentaire vers ton blog sur cette page! a bientot donc!

    3
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 19:04

    c'est fait... il me manque encore un lien vers un document, que je n'ai pas réussi à retrouver, tant pis. Cela reviendra ;-)

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 20:27

    Et voilà un lien vers ton article! Merci pour ton travail!

    5
    sagebooker Profil de sagebooker
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 21:06

    une synthèse de recherches que j'ai faites lorsque j'ai eu un poste de maître E... et que je n'y connaissais rien , merci pour le lien, je n'en demandais pas tant ;-)

    6
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 13:39

    De rien de rien!! on est souvent si démuni pour aider ces gamins qui font de leur mieux mais qui galerent depuis plusieurs années déjà alors si nous, enseignants, sommes un peu armés pour les aider c'est toujours mieux!

    7
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 2 Février 2011 à 16:55

    Je viens de corriger une petite erreur que l'on m'a signalé: pour le dossier "syllabes" par rapport à l'impregnation syllabique, je n'avais pas mis le bon fichier (vous aviez du coup 2fois le dossier "mots"!!): ca y est c'est corrigé! désolée!

    8
    Vendredi 4 Février 2011 à 00:41
    syle

    mais ton site est EnOrme....le mien est tout rikiki ;o]


    et je ne le connaissais pas ;o[

    9
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 4 Février 2011 à 11:37

    C'est parce qu'en ce moment j'ai beaucoup de temps.... et ca fait qq temps déjà que je cogite cette idée de blog!!


    Enfin si tu y trouves ce que tu as besoin c'est le principal!!

    10
    Mirobolande
    Jeudi 17 Février 2011 à 20:47

     

    Euh..Oui.Si j'avais de l'aide et pas 4 niveaux dans la classe plus un anglais non francophone qui vient juste d'être scolarisé (officiellement CE2...)  + de l'hétérogénéité (normale) à gérer en plus. Je ne peux vraiment pas me permettre de tout retaper pour cet élève et en deux couleurs. 

    On fait vraiment ce qu'on peut...Je n'aime pas me savoir moi-même en situation de ne pas pouvoir faire le nécessaire, mais...

    11
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 18 Février 2011 à 11:11

    je comprends c'est vrai que c'est galere!! tu sais ca fait 9 ans que j'enseigne et ce n'est que l'an dernier que j'ai fait toutes mes recherches et mis en place alors ne culpabilise pas trop on ne fait pas toujours ce qu'on veut! Tu fais le maximum de ce que tu peux et ce sera deja tres bien, les enseignants n'ont malheureusement pas de super pouvoirs!!!  c'est dommage d'ailleurs.........

    12
    Mirobolande
    Vendredi 18 Février 2011 à 18:57

    Alors depuis aujourd'hui je lui prépare son cahier...J'écris la date, les matières, je colle tout en avance de manière à ce qu'il n'ait à se concentrer que sur son travail.


    Merci...c'est c..mais parfois je me fais des compliments à moi-même et parfois je me dis que je ne fais pas "tout" ce qu'il faudrait...


     

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    13
    Thais de vefblog
    Dimanche 8 Mai 2011 à 11:07

    Juste une petite remarque ; le livre "en attendant l' orthophoniste "propose des exercices certes interessants mais très peu de place pour y répondre . Ne pas oublier qu'un enfant dys a bien souvent des soucis de maîtrise du geste graphique également .Très contente de constater à travers votre blog que certains enseignants se renseignent sur les troubles Dys , ce qui évitera peut etre des redoublements inutiles et surtout permettra à ces enfants de s'épanouir à l' école même s'ils ne rentrent pas dans le moule. Bon courage à vous toutes et tous et encore merci pour votre investissement .


    Thais


    (ancienne PE qui a tout plaqué pour s'occuper de ses enfants dont un petit loulou "dys" )

    14
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 8 Mai 2011 à 14:17

    Pour les exos "en attendant le retour chez l'orthophoniste", peut etre pouvez vous aggrandir les pages en A3. ou alors s'il faut, refaire un montage en aggrandissant mais en faisant tenir tout ça sur du A4...


    Je pense que nous sommes plusieurs PE a se poser des questions pour mieux aider ces enfants mais souvent par manque de temps ou pour cause d'effectifs chargés, ... il est difficile de faire toutes ces recherches, se les approprier et les proposer aux eleves en ayant besoin. Finalement on se forme seul alors que dans ce domaine on devrait avoir les bases d'une formation....C'est pour aider un peu d'autres PE en leur permettant de gagner un peu de temps sur les recherches que j'ai écrit cet article.


    Merci pour ton commentaire qui fait plaisir à lire!

    15
    chatoubistouille Profil de chatoubistouille
    Lundi 28 Novembre 2011 à 15:40

    Super article. Je suis en train de publier un article sur la dyspraxie. Je me suis permise d'y insérer un lien direct vers ta page.

    16
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:21

    permets toi, permets toi!!!!  merci pour le lien je viendrai voir chez toi!!

    17
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 15:01

    moi je sui delexi



     

    18
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:17

    Pour compléter cet article bien complet, j'ajoute qu'il existe un logiciel pour saisir les textes avec les syllabes coloriées, grâce à un simple copier coller à partir du texte que vous saisissez pour les autres élèves. J'en parle ici . Il s'appelle dys vocal et propose beaucoup de possibilités. 

    19
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 20:25

    merci pour cet info je vais aller voir ca vite!

    20
    Sharlindrea
    Samedi 26 Mai 2018 à 10:33

    Pour compléter ton article, il existe le logiciel "lirecouleur", qui permet différents aménagements. http://lirecouleur.arkaline.fr/

    Il peut au choix :

    - mettre chaque ligne d'un texte surlignée avec une couleur différente.

    - mettre les lettres muettes en gris. 

    - mettre les syllabes de couleurs différentes.

    - mettre les sons de couleurs différentes.

    - mettre les arcs sous les syllabes.

    Tout ça automatiquement, en cliquant sur le bouton. 

    Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement ou on peut l'utiliser en ligne. 

    Un gain de temps précieux. 

     

      • Samedi 26 Mai 2018 à 11:40

        merci beaucoup! je l'utilise effectivement depuis longtemps maintenant mais grâce à toi j'ai MAJ cet article !

        merci! du coup comme tu expliques tout bien j'ai copié collé tes explications ;)

    21
    mélanie
    Mardi 9 Juillet 2019 à 21:50

    Bonjour,

    Je suis maman de deux enfants dyslexiques et dysorthographiques (14 et 11 ans), bien souvent ça va ensemble.

    Effectivement c'est assez lourd à mettre en place et maintenir ensuite sur des années. Si je peux t'aider pour avoir le point de vue du parents et des enfants, cela me ferait plaisir ou répondre à une question...

    Je tenais à te remercier pour tous ces élèves qui vont bénéficier de l'aide de leur maîtresse, ce n'est pas toujours le cas donc il faut souligner et remercier quand c'est fait.

    Mélanie

      • Mardi 16 Juillet 2019 à 14:58

        bonjour, je te remercie pour ton commentaire et n'hésiterai pas si j'ai une question ;) 

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