• La dysgraphie, la rééducation en écriture

    J'ai un élève qui a des troubles visuels et de grosses difficultés au niveau de la graphie. Je ne sais pas s'il est dysgraphique ou si c'est dû à son trouble visuel, aussi  j'ai fait des recherches pour savoir comment l'aider...

    Je vous mets ici le fruit de mes recherches:

    1/ Qu'est-ce que la DYSGRAPHIE?(trouvé sur ce site: http://orthophonie.comprendrechoisir.com/comprendre/dysgraphie )

    La dysgraphie est un problème d'écriture dans lequel les enfants ne parviennent pas à organiser et à coordonner leur écriture, ce qui la rend difficilement compréhensible. 

    2/ Comment poser un diagnostique? (trouvé sur ce site: http://www.sos-ecriture.fr/2012/02/diagnostiquer-la-dysgraphie.html )

    Il faut donc en théorie l'avis d'un neuropédiatre, d'un psychologue, d'un ophtalmologiste, d'un orthoptiste et d'un rééducateur en écriture pour poser un diagnostic de dysgraphie. 

    Concernant un élève qui a un handicap visuel... voici ce que ce même site dit:

    Le diagnostic se fait par exclusion, c'est à dire " à l'exclusion de tout trouble neurologique ". Je m'explique : Un enfant écrivant gros, lentement, sans suivre les lignes pourrai être diagnostiqué dysgraphique. Mais si on découvre chez cet enfant un problème de vue il sera alors malvoyant mais pas dysgraphique. Bref il n'est pas forcément aisé de poser un diagnostic de dysgaphie "vraie", au sens médical du terme. La bonne nouvelle c'est que le diagnostic n'est pas indispensable pour effectuer une rééducation de l'écriture.

    3/ Suite à ce constat, je peux faire quoi moi, enseignante?

    J'ai dirigé la mère de cet élève vers un bilan en psychomotricité, (vu le temps qu'il faut chez nous pour des bilans orthophonistes, je me suis dit qu'au moins ce bilan serait plus rapide et plus adapté... mais en lisant les différents sites, je ne sais plus trop...)

    Ce que j'ai mis en place (sachant que mon élève n'a pas de souci scolaire (en dehors de l'écriture) que pour son souci visuel un agrandissement de la police et un placement stratégique dans la classe "suffisent" à l'aider...)

    J'ai beaucoup travaillé avec lui en APC, sur la tenue du stylo, sur le coloriage, la posture, le déplacement du poignet...

    et pour cela je me suis aidée d'un site d'une rééducatrice en écriture. Ce site est une mine et une découverte pour moi!! J'ai lu DANIELE DUMONT qui a révolutionné ma façon de travailler l'écriture, j'ai mis en place la gym des doigts... mais dans ce site j'ai découvert des "trucs" des activités à mettre en place en classe de façon ludique et accessible!! bref c'est une véritable découverte WHAAAAOUUUUU!!

    ce site? http://www.reeducation-ecriture.com/

    La dysgraphie, la rééducation en écriture

     

    Rien que sur la page d'accueil, l'espoir renaît: "Selon quelle méthode ?

    A l’aide d’exercices pratiques et ludiques quotidiens de plus ou moins 10 minutes, l’écriture retrouve lisibilité et fluidité.

    Il faut compter entre 4 et 10 séances pour rééduquer correctement une écriture d’enfant."

     Vous trouverez sur ce site des vidéos, des exemples d'exercices, des ventes de matériel... 

    LA PARTIE MINE D'OR qui m'a aidée pour aider mon élève: DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

    Alors ce n'est pas magique, il y a encore énormément de travail, mais mon élève a repris confiance en lui, l'écriture est un peu plus lisible... de petits progrès et une aide de la psychomot' bientôt j'espère pourront l'aider à surmonter ses difficultés et si handicap il y a (autre que visuel) peut être pourra-t-on l'aider dans sa progression...

    J'ai mis en place avec lui grâce à ce site (clic sur les images pour les liens directs)

    -travail avec le légo: déplacement du bras sur la feuille 

    La dysgraphie, la rééducation en écriture

    -dessin de gribouillis

    La dysgraphie, la rééducation en écriture

    -Le coloriage sur mandalas:

    La dysgraphie, la rééducation en écriture 

    -Bien bouger ses doigts: le yoyo

    La dysgraphie, la rééducation en écriture

    -Pour travailler sur les lignes et le lignages:

    La dysgraphie, la rééducation en écriture

     

    Sans oublier, que suite à plusieurs lectures, on a beaucoup travaillé sur la posture pour qu'il trouve la tenue qui lui convient le mieux pour écrire.

    Voilà je suis loin d'avoir fait le tour et je ne peux pas toujours l'aider à chaque instant mais ce travail sur une période d'APC l'a beaucoup aidé. J'espère maintenant une aide extérieure parce que je ne sais pas comment l'aider plus... 

    J'ai eu aussi la chance de découvrir un stylo bic d'apprentissage. Depuis qu'il l'a, il arrive à bien placer sa "pince".

    La dysgraphie, la rééducation en écriture

     

     

    Si vous avez d'autres sources sur la dysgraphie, sur des astuces à mettre en place, sur le diagnostic... je suis preneuse! yes

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  • Commentaires

    1
    Zygo
    Mercredi 11 Mars 2015 à 18:38
    Wow! Super article, merci beaucoup!

    J'utilise des ardoises avec des lignes de couleurs : bleu (ciel), vert (herbe), marron (terre) et rouge (centre terre). Ça a aussi beaucoup aidé mon élève dysgraphique.
    2
    Mercredi 11 Mars 2015 à 19:44
    Merci pour cette astuce!
    3
    Célinette
    Dimanche 15 Mars 2015 à 12:57

    Très intéressant cet article. 


    J'utilise également des ardoises avec lignages de couleurs, et le stylo que tu présentes... mais je n'en suis pas du tout satisfaite (du stylo!)


    J'ai 2 élèves avec de grosses difficultés de graphisme.


    Mon petit CP démonte le stylo quand il veut l'ouvrir (je trouve que ce système pour faire sortir la pointe n'est pas adapté aux plus jeunes, d'autant plus à ceux qui ont des difficultés en motricité fine) et mon CE1 ne parvient pas à le tenir correctement. C'est par ailleurs un élève très agité qui ne parvient pas à tenir assis... je vais travailler la posture, le déplacement du poignet... c'est ça que j'ai loupé, merci de m'y faire penser!!

      • marie odile
        Jeudi 17 Mars 2016 à 12:14

        bonjour,  

        Je ne suis pas enseignante mais maman de 2 garçons, maintenant ado ( 15 et 13 ans) ; je parcours avec un réél plaisir tous les sites des enseignant(es) qui me confirme à quel point , c'est un métier qui est fait avec passion dans la plupart des cas et qui me confirma aussi que vous recherchez avec beaucoup de persévérenc a aider vos elèves "dys " entre autres. mes 2 gars ont des troubles dys. Le 2em a une dysgraphie ,associée à une dysorthographie, également associée à une dyslexie. En dépit de tous les effort pour améliorer sa dysgraphie il ne parvient toujours pas a écrire lisiblement ce qui a longtemps entrainé de la fatigue et du découragement. Chaque enfant est différents et son parcourt ne sera probablement celui de tous les enfants en difficultés d'écriture. MAis je crois que en même temps que tous les efforts pour améliorer l'écriture de vos éléves, il ne faut pas attendre pour inciter les parents à consulter en centre spécialisé et faire les bilans (orthophoniste , ergothérapeutes et neuropsychologue sous responsabilité medicale bien sur) car les délais sont souvent très long et le temps et les apprentissages continuent d'avancer. Actuellement, il a un ordinnateur (reconnaissance MDPH ...) et cela lui a permis de gagner en confiance en lui et en ses capacites, donc en motivation. 

        Merci de votre travail et continuez ainsi, en sembles parents et enseignants on fait des progres, pour le bien être de nos enfants/élèves. 

        Marie- odile

    4
    Dimanche 15 Mars 2015 à 13:44

    L'élève de Ce1 dont je parle n'a jamais démonté son stylo. apres je ne lui ai donné ce stylo qu'apres avoir travaillé la tenue du stylo en individuel et c'est pour l'aider à maintenir la bonne position que je lui ai donné ce stylo. Maintenant il est sûr qu'il n'existe pas d'outil miracle, ca marchera pour certains mais pas pour d'autres...

    5
    Zygo
    Dimanche 15 Mars 2015 à 15:12
    As-tu essayé le guide correcteur pour les doigts de chez Nathan?
    Les enfants ne pourront pas le démonter.
    6
    Samedi 25 Avril 2015 à 13:04

    Merci cet article plein de bonnes idées.

    J'apprécie particulièrement les frises sur seyes (bien utiles à tous les élèves de CP et CE !) et je suis intéressée par ce stylo "magique" !!

    7
    Samedi 25 Avril 2015 à 13:08

    Je connais la gym des doigts de Célia Cheynel, j'avais déjà intégré ses gestes à mon programme de Brain gym !

    8
    Samedi 25 Avril 2015 à 15:12

    J'ai visité le site ce Célia Cheynel de fond en comble, merci de m'avoir redonné ce lien.

    C'est plein de bons conseils !...

    Je vais notamment repasser au crayon de bois ou critérium pour mes CP qui écrivent bien plus mal depuis qu'ils ont le stylo bille !!

    9
    Samedi 25 Avril 2015 à 15:14

    Ravie vendecole de t'avoir guidée vers ce site! ;)

     

    10
    smart
    Vendredi 11 Mars 2016 à 18:18

    Bonjour, Merci pour cet article! J'ai un fils dysgraphique et précoce (c'est souvent lié) Impossible d'avoir un RDV nul part avant des mois alors je vais essayer les exercices proposés sur le site : .reeducation-ecriture.com.
    On fait déjà un peu de brain gym, c'est complémentaire je pense.

      • Vendredi 11 Mars 2016 à 19:27

        oui c'est complementaire! bon courage pour la prise en charge ce n'est pas évident d'attendre...

    11
    Vendredi 5 Août 2016 à 14:43

    Bonjour Maliluno et merci pour les liens.

    Puis-je mettre votre propre site en lien sur www.reeducation-ecriture.com ?

    Cordialement,

     

    Célia CHEYNEL,

      • Vendredi 5 Août 2016 à 14:49

        bonjour

        j'avoue que ce sera avec grand plaisir!! Votre travail m'a beaucoup aidée et m'aide encore!! ^^

         

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    12
    celiacheynel
    Vendredi 5 Août 2016 à 15:08

    C'est fait ;)

     

    Merci à vous et bonne prochaine rentrée.

    13
    Anna
    Samedi 28 Janvier 2017 à 22:51

    Bonsoir, 

    J'ai un élève qui a énormément de mal avec la graphie des courbes, cercles et boucles. Que puis je lui proposer de ludique pour travailler cette motricité ? Je lui ai demande de délier ses doigts, de faire le geste dans de la semoule mais rien et j'ai même le sentiment que ses cercles sont de plus en plus cabossés !!!!! Merci de votre éclairage spécialisé. 

      • Samedi 4 Février 2017 à 15:04

        Bonjour, je ne suis pas spécialisée, mais j'ai beaucoup chercher sur le net pour aider mes élèves. 

        j'ai trouvé plein d'idées sur le site : http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Accueil.html

        Je pense que d'après ce que vous décrivez, je ferai faire du coloriage sur mandala comme expliqué sur le site ci dessus, et diverses gym des doigts...

        J'espere vous avoir aider un peu... 

    14
    Samedi 4 Février 2017 à 22:27

    Je reviens ici à l'occasion d'un commentaire dont j'ai pris connaissance, et c'est avec plaisir ! Je redécouvre les frises seyes qui vont m'être utiles pour ma prochaine séance d'APC de remédiation en écriture.*

    Merci !!!

    15
    Samedi 30 Janvier 2021 à 09:49

    Merci Maliluno pour cet article que je redécouvre sur notre activité de Graphopédagogue. Merci pour tout vos conseils pour faire connaitre les bonnes pratiques.

    16
    Samedi 30 Janvier 2021 à 11:16

    tous

     

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