• Rallye-liens: La chandeleur et les crêpes

    Crêpe

    Je fais remonter cet article pour participer au rallye-liens de Mim's: la cuisine à l'école

     Rallye-liens: LES ATELIERS EN CLASSE

     clic sur l'image pour retrouver pleins d'idées pour cuisiner à l'école

    Voici donc ma participation:

     

    La chandeleur et les crêpes

    DES CRÊPES DANS MA CLASSE!!

     

    Parce que c'est la période contenant la chandeleur, chaque veille des vacances de février c'est une tradition dans ma classe:

    ON FAIT DES CRÊPES!!!

    Avec mes collègues de cycle 2, on profite de ce moment pour travailler la recette d'un point de vue pratique, puis on réunit nos deux classes pour la dégustation. A cette occasion nous ramenons nos party crêpes (ça permet de faire 6 crêpes d'un coup!!), les enfants qui le souhaitent peuvent rapporter nutella, sucre, confiture... et c'est parti pour un moment convivial qui coupe un peu le quotidien de la classe et fait du bien à tout le monde!!

    L'organisation de la journée est toute simple:

    *LECTURE/VOCABULAIRE:le matin, on lit la recette, on parle d'ustensiles, d'ingrédients...., on remet dans l'ordre la recette.

    *MATHS: On multiplie par 2 avec les CE1 les doses pour faire une bonne quantité de crêpes. Pesée des ingrédients... (on revoit donc le gramme, le litre...)

    *On fait en vrai de vrai la pâte à crêpe.

    *Sur le temps de midi, je fais cuire toutes les crêpes et en fin de journée on les déguste!!!!!!!!!!

    Comme j'ai des CP-CE1, j'utilise des documents différents:

    POUR LES CE1: Pour travailler sur la recette, vous avez sur le site des coccinelles de superbes fiches toutes prêtes pour travailler la recette en lecture et en production d'écrit! Nous travaillons sur un document équivalent mais que je n'ai plus que sur papier du coup je vous mets le lien vers les fiches "coccinelles" (qui sont d'ailleurs plus belles que celles que nous utilisions!!) FICHES RECETTES CHEZ LES COCCINELLES

    La chandeleur et les crêpes

    POUR LES CP: j'utilise les fiches de CORINNE: RECETTE ET VOCABULAIRE SUR LES CREPES   (la recette a en plus l'avantage d'être faite avec une party crêpes!!)

    CP - VOCABULAIRE AUTOUR DES CREPES  CP - VOCABULAIRE AUTOUR DES CREPES

     

     

    Si vous voulez pousser plus loin pour travailler l'origine de la chandeleur, allez voir sur momes.net (vous y trouverez aussi des proverbes français sur la chandeleur)

    Une poésie: La chandeleur

    Sur cartables.net, j'avais trouvé un travail à partir de la recette pour faire de la grammaire (le verbe) et du vocabulaire (mots de la recette, mots dérivés...). J'ai juste adapté la 1ère partie pour la recette de la pâte à crêpe:

    Exos grammaire, vocabulaire à partir de la recette

    J'ai trouvé aussi sur le net: le déroulement d'une journée crêpe:

    une journée crêpe en CE1 www.irem.ujf-grenoble.fr

    Bonne dégustation!

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    corinne54
    Mercredi 2 Février 2011 à 15:27

    MIAM MIAM

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 2 Février 2011 à 16:50

    Tu m'etonnes du coup chez nous c'est crêpe cet aprem!! ça y est elles sont englouties mais ça sent bon dans toute la maison!! c'est le 2ème effet kisscool!!!

    3
    Mercredi 2 Février 2011 à 23:16

    Super idée. J'ai fait ça l'an dernier pour la semaine du goût et les enfants étaient enchantés !

    4
    Jeudi 3 Février 2011 à 22:24

    miammmm!

    5
    Mitsouko
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 10:47

    Coucou Maliluno !

     

    Je mets un lien vers ton article à la fin du mien 

    tu cites des sources que j'utilise, alors j'aurai moins de boulot à faire 

    MERCI tout plein !!!

    6
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 11:34

    ok merci!! je vais aller voir ca!!

    7
    Samedi 1er Mars 2014 à 07:56

    merci pour ta participation ! j'te rajoute !

    ^^

    8
    Nanoucette
    Mardi 3 Février 2015 à 11:28

    Super merci beaucoup pour tout ça! Nous on les a déjà mangées maintenant il s'agit de travailler un peu ...

    9
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 20:28

    oups... merci pour ces fiches !

    10
    Mercredi 17 Février 2016 à 19:22

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :