• Hommage

    Aujourd'hui devait être un jour de joie pour des milliers d'enseignants et d'écoliers.

    Malheureusement il n'en sera rien, et c'est avec une profonde tristesse et beaucoup d'émotions que j'ai appris la terrible nouvelle, l'assassinat d'une collègue, dans sa classe, alors qu'elle assurait l'accueil matinal de ses élèves de Grande Section.

    Je m'associe à mes collègues de la Communauté des Profs Blogueurs pour lui rendre hommage.

    En ce jour, j'ai une pensée pour Fabienne Terral-Calmès, sa famille et ses collègues.

    Une pensée également pour ces enfants de GS qui ont assisté à cet acte horrible.

    Je suis triste, émue et profondément choquée.

    *****************************************************

    Edit du 9/07: Voici ce que Benoit Hamon a déclaré aujourd'hui à l'Assemblée Nationale: (La vidéo: ICI, dans la rubrique de droite, cliquer sur drame d'Albi)

    Cette dette, qui est celle de la Nation, nous amènera à ce que je propose, dans les heures qui viennent, la reconnaissance officielle des circonstances de la mort de Fabienne Terral-Calmès en tant que dépositaire de l’autorité publique. Qu’elle soit portée, à son état civil, la mention « mort au service de la Nation » permettra de ce fait à ses deux filles de disposer du statut de pupille de la Nation, impliquant une prise en charge financière et éducative, reconnaissant la lourde dette de l’État à l’égard de ses enfants. […] Nous souhaitons, à travers cet exemple, dire et redire que l’école doit rester protégée des violences et rester un lieu de paix.
    Benoît Hamon – 9 juillet 2014


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 20:42

    Merci pour cet hommage auquel je m'associe. Je pense que tous les enseignants sont choqués et horrifiés par cet acte démesuré.

     

    2
    nathalie67
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 22:17

    Il n'est pas possible d'éprouver de la joie aujourd'hui. Cet assassinat me révolte, il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer tristesse, compassion et colère.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Virginie
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 22:23

    Quelle horreur... Il n'y a pas de mots...

    4
    kgo
    Samedi 5 Juillet 2014 à 07:53

    Je m'associe à vous pour lui rendre hommage!

    5
    Colombinette
    Samedi 5 Juillet 2014 à 10:51
    Comme vous tous je suis horrifiée par cet assassinat. Comment est-ce possible de voir un tel drame se passer dans une école maternelle,devant de très jeunes enfants et le dernier jour d'école? Je suis révulsée. Et surtout surtout ne parlons pas d'irresponsabilité de cette personne. Aujourd'hui nous pensons d'abord aux enfants de notre collègue qui,comme leur maman, s'apprêtait à profiter de leurs vacances en famille. Je leur souhaite beaucoup de courage.
    6
    Samedi 5 Juillet 2014 à 12:13

    Mes condoléances à la famille de cette enseignante. Que s'est-il passé pour en arriver là ?


     

    7
    petite lune
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 20:13
    révoltée le mot n'est pas assez fort! écoeurée surtout par le silence des inspecteurs, et de toute cette hiérarchie qui ne sait que nous enfoncer un peu plus chaque jour.
    J'habite et je travaille en Guyane et ma collègue qui s'est fait poignardée çà aurait aussi pu être moi.
    Enseigner est devenu un métier difficile mais aussi dangereux,à celà s'ajoute le manque de considération permanent et un ministre qui ne nous entend pas; personne d'ailleurs ne nous entend.
    Ma collègue laisse deux orphelins et c'est trop facile de cacher cette horreur en prétextant que la meurtrière souffre de paranoïa et de je ne sais quels autres maux,ces enfants ne reverront jamais leur maman parce qu'elle a été assassinée;on parle beaucoup des enfants qui ont assisté à ce drame mais je pense aussi beaucoup à son compagnon, à ses parents et à ses deux amours.
    Une horreur qui n'a mérité que quelques minutes au journal alors qu'on ne parle que des bleus!Triste société!
    J'ai choisi d'enseigner parce que j'aimais les vieux livres de ma maîtresse, les cahiers neufs et puis surtout parce que j'aimais l'école. Aujourd'hui je ne suis plus motivée, je fais mon boulot mais sans plus,pas de projet, pas de fête, mon seul objectif garder de l'énergie pour mes gamins en fin de journée, ils n'ont qu'une maman et cette histoire vient me rappeler brutalement comme il est important que je m'occupe d'eux sans toujours reporter à demain cette partie de cartes ou cette attention qu'ils me réclament.
    Toutes mes condoléances à la famille de Fabienne et à ses proches.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :