-
Histoire des arts à partir des contes musicaux de Marlène Jobert
Il y a quelques temps, je vous lançais un appel parce que j'avais le fou projet de faire une programmation en Histoire des arts en partant des contes musicaux de Marlène Jobert. (LA )
J'ai reçu plein d'aide, de généreux propositions et j'ai pu avancer dans ma réflexion! Alors un très grand merci à tous ceux qui ont répondu à mon appel!
Un merci tout particulier à MADEL des Dysémoi qui m'a beaucoup aidée pour les fiches compositeurs, instruments et émotions et pour me guider dans l'écoute de la musique parce que je ne suis pas une spécialiste de la musique mouaaa alors que MADEL ouiiiiiii!
Voici comme je vais étudier ces contes: Il faut savoir que chaque conte dure environ 20 minutes.
1/ Ecoute attentive du conte:
Après un échange sur le conte en lui même, je demanderai aux élèves de se concentrer sur la musique.
2/ Ecoute d'un des morceaux de musique présent dans l'histoire:
Les élèves devront dessiner ou écrire ce qu'ils ressentent lorsqu'ils entendent cette musique. Pour cette phase, Madel a créé une fiche que vous pourrez retrouver SUR LE BLOG DYSEMOI
Puis ils chercheront quels instruments ils ont entendu, et les repéreront sur une fiche avec des instruments à entourer:
Madel a fait cette fiche SUR LE BLOG DYSEMOI
3/ Découverte du compositeur:
Pour chaque compositeur, en réfléchissant à 2 têtes, Madel a créé une fiche biographie puis j'ai ajouté une frise pour mieux repérer dans le temps les compositeurs.
Vous trouverez la fiche "compositeur" et "trace de l'histoire" de Madel sur le blog des Dysémoi (SUR LE BLOG DYSEMOI) et les fiches avec frises ci-dessous.
**************
Voici nos fiches "compositeur" à imprimer en 2 pages sur une feuille:
*************
Pour mieux visualiser en collectif, j'ai fait des affiches dont Madel a retravaillé le visuel:
ligne-du-temps-et affiche compositeur.pdf
*************
Enfin pour finir voici ma programmation!
HISTOIRE DES ARTS programmation et noms des morceaux de musique dans contes marlene jobert.pdf
Comme vous pouvez le voir il m'en manque 3 (ces morceaux sont écrits dans les livres mais ces 3 livres je ne l'ai pas encore en main... si vous oui, je veux bien que vous citiez les morceaux siouplait pour que je complète mon tableau )
Sur le tableau, il y a différentes couleurs car pour coller à mon projet "contes", je ferai écouter des contes de la série "UN JOUR TOUT LA-BAS" et bien évidemment quitte à travailler sur des contes musicaux, je compte bien leur faire travailler des contes traditionnels hors Marlène Jobert comme Pierre et le loup et Casse-Noisette!
Voici en images les contes étudier:
*****************************************************
En parallèle, j'ai forcément vu les autres contes de Marlène Jobert et j'ai décidé de faire un coin "écoute de contes" où par 3 les élèves pourront écouter un conte audio grâce aux écouteurs reliés et à mon poste:
Merci tout particulier à Sagebooker, Mecarson, Lala, lululasouris, severineP, madaluz...
-
Commentaires
3TampopoMardi 1er Août 2017 à 08:565Flo54Mercredi 2 Août 2017 à 10:29Bonjour et merci, c'est un super boulot!!!!!
Votre travail va trouver une place dans notre projet de cette année.
MERCI MERCI
Flo
6valMercredi 2 Août 2017 à 11:40Excellente idée ! et un travail toujours aussi sérieux ... Bravo, je garde ça sous le coude car je ne peux pas investir cette année. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
Merci
7CathyJeudi 3 Août 2017 à 07:56Bravooo. Merciii8SatieJeudi 3 Août 2017 à 22:18Waouh! Bravo à toutes 2 pour votre travail conjoint. C'est 1 résultat de grande qualité! Je vais le tester cette année avec grand plaisir. Merci d'avoir eu le cerveau en ébullition! Sacré résultat!
9BERYLUNELundi 7 Août 2017 à 15:48Bonjour,
Merci pour ce partage! Puis-je vous demander le nom de la police d'écriture que vous avez utilisée pour le nom des compositeurs?
Merci,
Belle après-midi :)
-
Lundi 7 Août 2017 à 21:19
-
BERYLUNEMardi 8 Août 2017 à 14:24
Merci! ;)
-
Mardi 8 Août 2017 à 16:05
-
Oh mais trop bien ! Cela me permettra de faire de l'écoute dirigée de manière différente. Merci Mali et Madel pour ce travail.
@Meli: elles sont en ligne dans mon article ;)
-
MeliJeudi 16 Septembre 2021 à 20:52
Je ne trouve pas celles où les élèves dessinent ce qu'ils ressentent et celles où ils reconnaissent les instruments entendus.
-
Dimanche 19 Septembre 2021 à 10:15
-
12piline35Lundi 20 Décembre 2021 à 17:28Bonjour, merci pour tout ce travail formidable. Savez vous comment retrouver les fiches dont vous parlez dans l'article car le site de Dysémoi et en erreur 404 suite à un piratage ...Merci !
-
Lundi 20 Décembre 2021 à 17:54
-
Ajouter un commentaire
J'en ai 2 au chaud mais je ne peux pas te dire pour les morceaux car ils ne sont pas avec moi...
T'inquiete Lala on voit ça à ton retour! merci pour ton aide!