• Pour cette nouvelle séquence, je me suis aidée du livre "Construire des notions en mathématiques" cycle 2 de chez RETZ qui propose 2 jeux très intéressants pour revoir ce que sont les triangles,carrés et rectangles: ces notions ont été vues par les élèves depuis la maternelle: ici on va faire un rappel en mettant le bon vocabulaire en place. Dans les séquences suivantes, on approfondira pour chacune de ces 3 figures (les propriétés et la construction).

    Je me suis aussi servie du travail de LILIPOMME et LUTIN BAZAR pour la partie sur les polygones. (et la trace écrite de Lutin)LES FIGURES GEOMETRIQUES généralités

    Ma séquence

     

    Pour vous donner un aperçu du jeu de Retz voici quelques figures à faire découvrir:

    LES FIGURES GEOMETRIQUES généralités

      

    Après le jeu j'utiliserai la fiche G1.1 deL'agedeclasse2

     

    Pour la partie sur les polygones:

    La séance découverte chez LilipommeLES FIGURES GEOMETRIQUES généralités

    puis le jeu du "Qui est-ce?" toujours chez Lilipomme

    des exercices individuels et une leçon chez Lutin BazarLES FIGURES GEOMETRIQUES généralitésLES FIGURES GEOMETRIQUES généralités

     

    Voilà la séance suivante: les rectangles

    Pin It

    2 commentaires
  • Bon ca y est j'ai eu le courage de m'y remettre après une semaine de repos total (enfin sans ordi quoi, parce que pour le repos...)

    Je vous propose ma séquence sur qu'est-ce qu'une droite, un segment, un point, un milieu?

    Elle manquait mais je ne trouvais pas d'idée d'accroche...En furetant sur le net, je suis tombée sur une séquence de 6è proposée par le CNED ( vous pouvez la trouver www.academie-en-ligne.fr ), je suis donc partie de là pour créer ma séquence et l'adapter à des CE1.

     

    DROITE SEGMENT ET POINTma sequence.pdf

     

    DROITE SEGMENT ET POINTla carte au tresor x2.pdf

     

    DROITE SEGMENT ET POINTindices du pirate et carte aggrandie.pdf 

    Je pense qu'à la suite de cette séance je ferai une séance "typiquement" de mathématiques pour encrer mieux tout ce vocabulaire.

    Sur cartables.net, Mariegabriel propose toute une page d'exercices: ICI (je vais la mettre sous le modèle des autres fiches, si ça vous intéresse, faites moi signe)

    Pour la trace écrite je pense que je prendrai celle de Laclassededelphine (à moins qu'Aliaslili n'ait besoin d'une telle leçon et en concocte une toute belle comme à son habitude

      

     J'ai reçu une contribution de Chani qui a des CE2-CM1: elle a adapté ma séance pour ses élèves: Voici comment elle souhaite mettre en place la chasse aux trésors dans sa classe:

    "Je trouvais intéressant de présenter le message géométrique comme un message à décoder. J'ai donc inversé ton système d'aide. Le pirate parle le langage géométrique et son matelot nous aide avec ses conseils. Je pensais donner des jetons à la classe qui permettrait d'acheter les conseils. Les connaissances des CM1 permettrait d'économiser ces jetons et seraient ainsi valorisées.Il y aurait des pièces de pirates , pour faire l'échange contre les indices. Il n'y a que 5 pièces alors qu'il y a 6 indices. Je pense que les CM1 pourront nous sauver du naufrage. " 

    DROITE SEGMENT ET POINT

    Nouvelle chasse au trésor de Chani.pdf

     

    Pin It

    32 commentaires
  • Edit du 5/03/12: Suite à la demande d'Yves Thomas (Primaths) je retire ma séquence telle que proposée le 25 février dernier afin de ne plus faire apparaitre le copier-coller du site Primaths: Vous trouverez donc la séquence avec les séances 1 et 2 faisant juste référence à son site puis les séances suivantes non modifiées puisqu'il s'agit de mes séances. De même pour les exercices: les Fiches A et B sont à récupérer directement sur son site par contre je laisse les suivantes. En espérant que tout malentendu ait été écarté.

     Avant une petite pause vacances, je vous propose Ma séquence sur les angles droits et l'utilisation de l'équerre.

    Grâce à ptitefab et Aliaslili, j'ai découvert le site de Primaths qui propose une démarche très intéressante pour aborder l'angle droit. Ma séquence reprend donc cette démarche. Pour les premières séances, je n'ai pas cherché à créer quoique ce soit, j'utiliserai le travail de primaths

     ANGLES DROITS ET EQUERREMa séquence remaniée

    Séance 1 : Découvrir la notion d'angle droit (30 min

    Séance 2 : Utiliser un gabarit d'équerre (25 min)

    Séance 3 : angles droits et equerre: manipulation (80 min)

     (avec une séance ARTS VISUELS en dernière phase)

    Séance 4  : un problème géométrique (25 min)

    ANGLES DROITS ET EQUERRE

     

    « exos cde.pdf »

     

      

      

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Je viens de terminer ma séquence sur la symétrie.

    J'en profite pour préciser que les références des exercices, mes "sources" d'inspiration...sont précisées dans les fiches de prep que je vous mets à chaque fois.

     

    LA SYMETRIEMa séquence 

    Séance 1  

    : Découverte de la notion de symétrie (50 min)

     Séance 2  : ARTS VISUELS: La symétrie (60 min)

    séance arts visuels trouvée sur momes.net

     Séance 3  : entrainement: (15 min)

     Séance 4  : compléter une figure sur quadrillage (40 min)

     Séance 5  : Bilan (30 min)

    LA SYMETRIEExercices Fiches ABCD

      

      

    Pin It

    7 commentaires
  • Cette 4ème séquence est un très gros morceau:

    LE QUADRILLAGE:4. LE QUADRILLAGE

    LA SEQUENCE COMPLETE

    quadrillages vierges

    LA SEQUENCE SE DIVISE EN PLUSIEURS PARTIES:

     A. Le repérage des cases

     4. LE QUADRILLAGEjeu de la mosaique

     B. Le déplacement sur les cases

     ex s3 deplacement sur les cases

     C. Le repérage des noeuds

    4. LE QUADRILLAGEexo s4 repérage des noeuds

     D. Le déplacement sur les noeuds

      

    4. LE QUADRILLAGEexo s5 deplacement sur les noeuds

    4. LE QUADRILLAGEexo collectif deplacement sur les noeuds

    --------------------------------------------------

     E. La reproduction de figures sur quadrillage4. LE QUADRILLAGE

    MA SEQUENCE

     

    4. LE QUADRILLAGEFiches d'exercices ABCD

     

    Séquence suivante: La symétrie

      

    Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique