• FETES DES MERES / DES PERES

    Edit du 26/05: au cas où vous seriez en panne d'inspiration, je fais remonter cet article d'actualité

    Chaque année, je me creuse la tête pour tenter quelque chose d'original à faire faire à mes petits élèves: c'est l'occasion de faire de l'écriture, de la production d'écrit, de la techno, de l'art visuel et en plus de motiver tout ce petit monde car c'est pour offrir à leurs parents!

    Voici donc quelques idées soit testées soit juste retenues dans mon pc:

     fete mere*LA CONFITURE DE MOTS DOUX: testé: les mamans ont A-DO-RE!! et les enfants aussi!!

    Dans des petits pots de bébé, les enfants ont glissé des petits messages pour leur maman, écrits sur des rubans de papiers de couleur. Le pot est recouvert d'un papier de soie ou papier crépon pour faire un peu "confiture bonne maman" à l'ancienne. Certains enfants ont préparé le petit déjeuner le jour J sur un plateau et ont posé leur petit pot de confiture de mots doux à côté du bol, d'autres l'ont caché dans le frigo à la place de la vraie confiture... bref ça a super bien marché! (et en plus ils ont fait de la conjugaison, du vocabulaire, de la production d'écrit...sans s'en rendre compte!!)

    *LE SET DE TABLE: Testé:tout bête fait en peu de séances et demandant peu de matériel:  Faire écrire (ou recopier) un beau poème sur les mamans ou les papas, le coller sur une feuille A3; un joli dessin à la craie grasse ou à l'encre ou aux feutres tout simplement. Plastifier le tout et hop un beau set de table spécial fête des mères ou des pères!!

    Un exemple chez tête à modeler: avec un coeur et des bisous

    Un autre exemple trouvé LA : à l'encre effaçable

    Pleins d'autres sur webinstit sans texte: LA

    *Dans la même idée, il y a les MARQUES PAGES: ex chez Tomlitoo

    *Le LAPBOOKS: faire une sorte de mini-dossier avec un pêle-mèle de choses gentilles pour papa ou maman: poème, mots tendres...

    fete mereun exemple chez les Saperlipopettes: LAfete mere

     *Le poème/diplôme du meilleur papa, de la meilleure maman: Testé, peu de matériel et de temps, peu original mais qui a le mérite d'être là quand on n'a plus de temps, de budget ou de motivation...

    papier fetes des mères /papier+diplôme fêtes des pères/Poèmes pour fête des mères/ autre poème: il a plu des mots...

    *LE PORTE CRAYON: construire la boîte en pliage:

    mode d'emploi

     *fete mereLE PORTEFEUILLE EN ORIGAMI avec des bons spéciaux. Testé pour la fête des pères (Merci Emilie)

    Pour le pliage du porte feuillevoir chez teteamodeler

    bons speciaux1 / bons spéciaux2 : j'avais demandé aux élèves de créer leurs propres bons en fonction des goûts de leur papa mais quelques modèles ont aidé ceux qui étaient en panne d'inspiration!!

     *fete mereLE POT AVEC DU SEL FIN / FARINE COLORE: LA

     *fete mereLA FLEUR DE PAPIER DE SOIE: LA

    FETES DES MERES / DES PERES*UN VASE EN BOUTEILLE PLASTIQUE: découvert chez Pépin's crafts: « vase-en-bouteille-plastique » 

    *LE PENSE BETE "coccinelle" fait l'an dernier lors de mon projet d'élevage de coccinelles: idée piochée: ICI

    Voilà pour un premier tri dans mon ordi!

    FETES DES MERES / DES PERESNouvelles découvertes:

    FETES DES MERES / DES PERESDes productions avec plein de coeurs: chez Ptitefab, l'agedeclasse2

    carte "je t'aime grand comme ca" chez Mme Figaro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FETES DES MERES / DES PERESUN RALLYE-LIEN AUQUEL J'AI PARTICIPE AVEC LA RECETTE DE LA MEILLEURE DES MAMANS ET LE SOUS-MAIN "bonne fête Papa" dans plusieurs langues!

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mai 2011 à 21:07

    Le pense-bête coccinelle !!! Hihihi, c'est ce que le père de ma fille a reçu pour la fête des pères l'année dernière, fabriqué par Nounou lors d'une réunion de son association avec les enfants et les nounous où toutes les nounous s'amusent bien à fabriquer tous les cadeaux (ma fille n'avait pas 18 mois, forcément !)

    Moi, j'avais reçu le pot de sel de couleurs, avec un poème imprimé (très forte en TICE ma louloute, hihi)...

     

    A part ça, une copine à moi en maternelle fait un super truc, que je te refile du coup : elle récupère chez toutes les copines les moules à muffins en silicone qui font des muffins en forme de coeur.

    Elle fait préparer dedans un coeur un platre par les élèves, dans lequel au moment où cela sèche, elle leur fait mettre un morceau de fil de fer, qu'elle leur fait enrouler à l'autre extrémité. Le coeur est peint après démoulage, (souvent en rose!!) et avant de l'offrir, les mômes placent dedans au choix un poème ou une photo d'eux...

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 8 Mai 2011 à 09:56

    Pour le pense bete coccinelle c'est vrai qu'il n'est pas tres compliqué a fabriquer!! bon les élèves avaient inventé de jolies phrases pour leur maman et tout au bout un poeme. c'est ce qui a pris le plus de temps!!


    merci pour l'idée: le porte photo avec le fil de fer oui je dois l'avoir quelque part...je vais rechercher pour le rajouter ici!! l'an dernier j'avais acheté du fil de fer et on en a fait un pour la fete des peres, ils ont accroché des bons speciaux pour leur papa! j'avais completement oublié!! merci de me rafraichir la memoire (je te jure des fois elle flanche!!)

    3
    Dimanche 8 Mai 2011 à 13:56

    oserais-je dire que c'est bébé qui bouffe les neurones ? (je me permets parce que bon, je peux retourner ça contre moi aussi !! )... et qu'à l'évidence pour ma première, j'ai perdu pas mal de capacités de réflexion pendant des mois... et comme dirait celles de la famille qui en ont eu 3, 4, etc... "au bout d'un moment, ça ne revient pas !" ;-)

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 8 Mai 2011 à 14:05

    Ecoute a vrai dire c'etait a ca que je pensais!! bon j'en suis a la 3ème grossesse alors ca veut dire que c'est irréversible heureusement qu'on compte s'arreter là!! Mais ça va j'ai des bonnes collègues bloggueuses pour m'aider à faire travailler mes neuronnes!!Merci!!


     

    5
    Dimanche 8 Mai 2011 à 14:09

    et ça, ça marche dans les deux sens, heureusement !! ;-)

    6
    Dimanche 8 Mai 2011 à 22:20

    J'ai déjà fait de la confiture de mots doux. Ca avait beaucoup plu aux mamans, et les enfants avaient adoré préparer leurs petits mots. Ils s'étaient amusé à les plier de différentes façons: en accordéon, enroulés, pliés....et on avait fait une jolie étiquette.

    J'avais demandé à chacun d'apporter un pot de confiture vide type "Bonne Maman". C'était un volume plus grand à remplir que tes petits pots de yaourts (dur dur de trouver beaucoup de mots doux différents pour les élèves).

    7
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 9 Mai 2011 à 09:39

    Oui j'avais fait un essai (offert ensuite à ma propore môman!!) dans le pot de confiture mais qd j'avais vu le nombre de petits mots à écrire pour le remplir j'ai eu un peu peur pour mes CE1 cette année-là! Nous on les avait tous roulés autour d'un crayon à papier.Peut être qu'en accordéon...ça aurait plus de place... à méditer! merci pour l'idée!

    8
    Lundi 9 Mai 2011 à 19:54

    J'adore la confiture des mots doux!! Je garde ça sous le coude pour l'an prochain!!

    9
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 9 Mai 2011 à 20:01

    Et tu ne seras pas décue tu verras!!

    10
    Mardi 10 Mai 2011 à 14:05

    C'est clair! moi aussi je trouve ça super!! Une délicate attention que j'adorerais recevoir...Merci pour l'idée!

    11
    Mardi 10 Mai 2011 à 14:06

    [Pour la fête des papas, je propose la même idée, mais version 'bouteille de pinard' (lol!)]

    12
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mardi 10 Mai 2011 à 14:13
    13
    Mardi 10 Mai 2011 à 18:22

    rhooo

    14
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mardi 10 Mai 2011 à 21:13

    Ben tiens bonne idée Define  ! Le seul "hic" c'est que mettre des mots doux dans la bouteille de pif, ça se fait! Mais les ressortir!

    15
    choupakhi Profil de choupakhi
    Mardi 10 Mai 2011 à 21:15

    Ah j'oubliais le plus important : merci Maliluno pour toutes tes bonnes idées. Je passe désormais chez toi tous les jours( et une fan de plus)

    16
    Mardi 10 Mai 2011 à 21:35

      Merci, même si pour moi la fête des ... c'est plutôt et .

    Des idées comme ça, ça remotive!

    17
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:27

    Merci choupakhi!! ravie de te compter parmi mon fanclub!! (Et je passe la barre des 60 000 visiteurs ce matin!!wahou!!)  Pour la suggestion de Define je m'étais fait le même réflexion...



    Gahlia j'ai longtemps eu la même réaction que toi mais avec des petits c'est important et puis ça me permet de faire des choses en volume, créer des objets...domaine dans lequel je ne me sens pas tres à l'aise le reste de l'année. Après j'essaye aussi de faire coller ça à mon projet du moment (ex: déco du porte feuille origami en lien avec l'art arborigene si mes souvenirs sont bon parce qu'on finissait le projet "Australie")... alors écoute si ça peut faire plaisir à tout le monde...et en plus servir notre cher programme...  

    18
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:07

    merci pour toutes ces bonnes idées! je pense que je vais me tourner vers le lapbook pour la fête des pères, j'y incluerai des petits bons, des bisous et des petits poèmes!

    félicitation pour tout ton travail! un blog de plus dans mes favoris....

    19
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:12

    Super la confiture de mots doux pour Maman (j'adore!!) et la bouteille pour Papa de Define m'a bien fait rire!!  ça a du bon la mutualisation!!

    20
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:43

    Pour avoir les messages, il faudrait suggérer de faire comme le baptème d'un bateau...mais là, ça devient dangereux! lol (Bon, j'arrête, c'est promis!)

    21
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:55

    *Merci Ptitejulie!! ravie de faire partie de tes favoris!!


     


    *Saperlipopette:Oui la mutualisation ça a du bon!! comme ça on partage plein d'idées même celles les plus inattendues


     


    *T'es en forme dis-donc!! Mais je te reconnais bien là!! Ta proposition risque peut être de soulever quelques interrogations de la part des parents (genre, elle aurait pas siffler qq bouteilles la maitresse avant de les donner aux élèves?!!!)

    22
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Mercredi 11 Mai 2011 à 12:49

    Vous êtes déchaînées les filles!! Trop cool!! Vive la fête des mères et des pères!!

    23
    Mercredi 11 Mai 2011 à 13:08

    Tu as raison Maliluno, ils adorent préparer cela dans le plus grand secret, en plus (faut cacher quand la maman de X vient le chercher.etc...) et rien que pour leur beau sourire à eux ça vaut le coup de leur proposer un truc sympa!

    24
    maitresse_emma Profil de maitresse_emma
    Jeudi 12 Mai 2011 à 20:33

    Merci pour ses idées! Moi qui suis en vacances (calendrier de la Réunion) jusqu'au jeudi 19, ça me laisse peu de temps et surtout faut composer avec les éval nationales en ce1! Donc là je peux choisir un truc simple et rapide! Je crois que je vais opter pour la confiture de mots doux pour la fête des mères!

    25
    Jeudi 12 Mai 2011 à 22:03
    26
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 13 Mai 2011 à 10:30
    27
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 13 Mai 2011 à 10:32

    maitresse_ce1g profite bien de tes vacances!! c'est vrai que pour le coup les eval nationales te sautent dessus des le retour!!courage alors pour apres!!

    28
    Mercredi 18 Mai 2011 à 08:56

    Merci pour toutes ces idées ! Je me suis lancée dans la confiture de mots doux. Je leur ai fait coller les mots doux sur du papier de soie à motifs fleurs ou coeurs ... cela fait du volume pour remplir le pot de confiture et les enfants adorent manupuler du joli papier. Pour cacher le contenu, on va coller une bande de métal à repousser sur le pot. Je vous envoie la photo dès que le premier a fini...

    29
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 18 Mai 2011 à 10:10

    Super!! j'attends les photos alors!!

    30
    Dimanche 22 Mai 2011 à 19:22
    laclassebleue

    De la confiture de mots doux... : j'adore l'idée ! (de toute façon, dès qu'on parle gourmandise, même figurée, moi ... )

    31
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 22 Mai 2011 à 19:25

    hihihihi!! je pense que celle-là meme si elle ne fait pas frémir les papilles, provoque des yeux tout mouillés pour beaucoup de mamans!! (et papa!! le mien a fondu!!!)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    32
    Jeudi 26 Mai 2011 à 19:57

    ça y  est c'est terminé, je te laisse découvrir les photos sur mon blog : http://veroniquecole.blogspot.com/2011/05/fetes-des-meres-2011.html.


    Merci pour cette idée géniale !

    33
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 26 Mai 2011 à 20:06

    Superbes! je viens d'aller y jeter un oeil, metal a repousser rend vraiment bien et puis les petits mots j'adoore! tu verras je suis sure que les mamans seront conquises!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :