• ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

    ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

    Je viens d'être contactée par une personne qui tient le site plein de ressources de qualité: ecole-primaire.org. Ils viennent de mettre en ligne un MANUEL DE LECTURE CP entièrement gratuit fait à partir de livres de la littérature française dont vous reconnaitrez sûrement les titres:

     ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

     Voici leur progression:

    ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

    Quelques explications sur le pourquoi de ce manuel, de ce mode de partage gratuit...: Voici le mail que j'ai reçu:

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous signaler l’édition d’une nouveauté sur le site ecole-primaire.org qui pourrait intéresser les professeurs des écoles.

    Nous avons mis en ligne un manuel pour l’apprentissage de la lecture au CP couvrant toute l’année scolaire avec l’étude de 10 albums de littérature de jeunesse et une programmation rigoureuse de l’étude du code : http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=mancp

    Ce manuel se présente sous la forme de 10 livrets et représentent 800 pages de documentation pour les enseignants. Le téléchargement est totalement gratuit pour tous. Ce travail avait été fait pour une société d’édition (qui a fermé) et nous avons préféré le mettre en ligne et le partager. Stocké sur un disque dur, ce travail aurait été perdu et inutile.(...)"

    Explication de la démarche: Le_Manuel_CP_ecole-primaire-org.pdf

    Je vous laisse maintenant aller le découvrir!

    ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuiteclic sur l'image:ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

     

     

     

     

     

    Je vous précise ici un petit point: Les auteurs de ce travail précise qu'il a été conçu pour servir selon 2 approches:  

    "Nous proposons une aide à tous les enseignants qui désirent introduire la littérature de jeunesse dans leur classe comme support d’apprentissage, en allant au-delà des simples pistes de travail où tous les documents restent à produire. Cependant, nous voulons éviter de donner une structure rigide aux enseignants en leur laissant le plus de libertés pédagogiques possibles. Deux types d’approches seront possibles, suivant les choix pédagogiques établis en début d’année :  

     Une programmation annuelle où chaque album s’inscrit dans une progression cohérente des apprentissages de la lecture.

     Des albums constituant des modules indépendants et permettant à chaque enseignant qui a opté pour un manuel pour la totalité de l’année, d’introduire, au moment où il le désire, l’étude d’un album pour une durée de 2 à 4 semaines tout en maintenant les exigences de découverte de nouveaux phonèmes.

    Personnellement, je pourrais utiliser ce travail en cours d'année, je pense qu'en tout début d'année le travail proposé serait trop "difficile" pour les élèves que j'ai, la partie phono étant je pense trop global. Mais je ne suis pas une experte non plus, je vous livre juste mon ressenti: le travail proposé est riche et permet je pense à chaque enseignant de piocher dedans afin de faire travailler les élèves à partir de "vrais" livres mais ceci ne me parait vraiment possible et interessant qu'une fois qu'ils ont un petit bagage en lecture. Alors la lecture à partir de la litterature de jeunesse pour moi oui, mais pas en seul support et perso peut être pas en tout début d'année... 

    ---------------------------------------------------------------------

    Si vous cherchez les livres de littérature de la méthode, vous pouvez les trouver ici:

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Décembre 2015 à 15:47

    MERCI pour ce partage

    2
    karine
    Vendredi 19 Juin 2020 à 07:30

     Bonjour, je ne trouve plus cette ressource. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :