• Déficients visuels quelles adaptations en classe?

    J'ai cette année un élève en CE1 qui a entre autres, une malformation au niveau du nerf optique. Il voit donc peu et son champ visuel est réduit pour faire simple: on parle de malvoyance.

    Les parents sont en train de monter un dossier MDPH pour l'année prochaine afin que cet enfant bénéficie d'une AVS-i (il n'a pas que ce souci là...)

    Parce que nous sommes souvent démunis en tant qu'enseignant pour aider ces enfants qui ont besoin de quelques adaptations parfois pour se sentir mieux et pouvoir progresser...

    Voici ce que je mets en place pour lui:

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? SA PLACE DANS LA CLASSE: Au premier rang et au milieu, face au tableau.

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? EN LECTURE: Je retape les textes en police ARIAL:il faut surtout que tout tienne sur une feuille A4 pas d'agrandissement en A3 (trop de surface à couvrir pour ses yeux)

    *en police 14 ou 16,

    *en mettant 1.5 en interligne de paragraphe,

    *je surligne une ligne sur 2.

    *j'espace les mots.

    Pour faire tout ça, de façon rapide et efficace, j'utilise le logiciel gratuit LIRECOULEUR découvert chez La classe des Farfadets kiss , que vous pouvez télécharger ici: LireCouleur (c'est une extension de OPENOFFICE que vous devez avoir sur votre ordi pour pouvoir l'utiliser)

    J'ai adapté par exemple, le texte de LA CLASSE DE MATHALIE pour L'ENFANT DE LA MER: voici ce que ça donne: (Merci Mathalie de me permettre de le mettre en ligne)

    Déficients visuels quelles adaptations en classe?

    Je vous mets le texte complet en version openoffice+pdf:

    L'enfant de la mer ADAPTE.odt

    L'enfant de la mer adapté.pdf »

    Sur le blog LE CARTABLE FANTASTIQUE DE MANON, j'ai trouvé une règle qui lui permet de se concentrer sur une ligne à la fois. Cette règle peut être utilisée en maths aussi, pour isoler la consigne dans un exercice:

     

    Déficients visuels quelles adaptations en classe?

     

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? En ETUDE DE SON: J'ai repris les fiches de LUTIN BAZAR, (que je remercie chaleureusement!!) en surlignant aussi un mot sur 2, en changeant la police...

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? En GRAMMAIRE, j'utilise le livre REEG de chez RETZ: J'ai simplifié les exercices (parce qu'il a en plus de grosses difficultés de lecture) mais aussi pour lui aérer les exercices: vous les trouverez SUR LE BLOG ICI (partie REEG)

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? Pour les exercices quels qu'ils soient, les agrandir et lui donner au fur et à mesure. Parce qu'on ne peut pas toute la journée, toujours tout retaper... Prends les exercices donnés aux autres, les agrandir et lui donner un exercice à la fois.

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? EN ECRITURE: J'utilise un cahier seyes normal. Je lui repasse au style noir une ligne sur 2.

    Selon les déficients visuels, il peut être nécessaire de repasser par un cahier à gros seyes (comme en CP)

    Déficients visuels quelles adaptations en classe? EN COPIE : lorsqu'il s'agit de recopier un texte au tableau comme une poésie par exemple, lui donner le texte sur sa table pour qu'il n'ait pas à gérer en même temps:

    le lignage, la taille de ses lettres, la perte d'informations entre le plan vertical du tableau et celui horizontal de se table, en plus bien sûr du déchiffrage.... En mettant le document vers lui, il pourra utiliser sa règle de lecture (voir ci-dessus) pour se fixer sur une ligne à la fois par exemple.

     

    Voilà ce sont des plus ou moins grandes adaptations, qui ont permis à mon élève de progresser. Ce n'est que mon expérience mais peut être cela peut-il vous aider...

    -----------------------------------------------------------------------

    Voici quelques docs trouvés sur le net qui peuvent vous permettre d'aller plus loin ou de vous adapter plus à votre élève:

    guide pour les enseignants - guide eleves_deficients_visuels_EDUSCOL.pdf

    ANPEA-Accueillir_dv_classe.pdf

     

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:25

    J'ai une élève avec une maladie dégénérative des yeux (au point, lorsqu'elle est en baisse côté vue de se coller contre le brûleur pour allumer le gaz en atelier cuisine sinon elle ne voit pas), mais sensible au regard des autres...

    Donc on a mis au point deux trois trucs ensemble :

    je lui fournis des feuilles A4 d'un lignage plus gros (un seyes agrandi, on en trouve plein sur le net)

    elle va agrandir au photocopieur tout travail que je propose aux autres. Elle le fait elle-même discrètement en A3 puis coupe en deux A4, plus facile à "cacher"

    elle prend une loupe plate qu'elle glisse dans son livre de lecture autonome en atelier lecture pour lire tranquillement (malgré ses lunettes, elle est collée contre le livre et les derniers temps, elle ne prenait plus que des albums pour tout petits pour être sûre de voir les mots)

    elle est autorisé à ne jamais être le rapporteur écrit dans les groupes de travail (j'évalue autrement ses compétences à ce sujet)

    2
    Jeudi 27 Février 2014 à 12:03

    merci pour ton expérience!! C'est vrai qu'en plus il faut gérer avec la sensibilité accrue qd on travaille avec une adolescente.

    Mon élève n'a pas vraiment conscience d'être différent par rapport à ses yeux. Il est différent mais à partir du moment où les autres sont gentils avec lui ça lui va. et j'ai une classe extra pour ça!

    3
    Jeudi 27 Février 2014 à 15:46

    Merci pour le lien vers le guide eduscol... il y a toujours des supers trucs, mais je ne trouve pas le site eduscol super ergonomique pour chercher ^^

    4
    Jeudi 27 Février 2014 à 16:13

    Connais-tu le logiciel gratuit coupe-mots qui te permet de surligner une ligne sur deux ou de colorer des syllabes, simplement en collant ton texte une fois ton logiciel ouvert ?

    A télécharger sur le site http://stephaxad.over-blog.com/ (prendre version simple et gratuite)

    Lesclesdelaclasse en parle, lutinbazar aussi.

    5
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:22

    ah non celui là je ne le connais pas! il marche avec word?

    là le logiciel LIRECOULEUR c'est avec open office. mais comme je travaille beaucoup sous word ca m'oblige à changer... enfin vu le gain de temps, j'accepte volontiers! lirecouleur propose:

    -2 couleurs pour les syllabes en alternance

    -une couleur par son

    -surligner les lignes (comme dans l'exemple)

    -les vagues sous les syllabes

    ... et d'autres trucs que je n'ai pas encore essayer. je vais aller voir ce que propose stephaxad pour voir lequel est le plus complet!! en tout cas merci pour l'info!!

    6
    Jeudi 27 Février 2014 à 20:28

    Tu peux mettre une couleur par syllabe, ou par son, choisir si tu veux griser les lettres muettes, tu peux surligner et souligner...

    Il te suffit d'ouvrir le logiciel installé dans ton ordi et dans la zone de texte, tu peux soit écrire, soit coller ton texte word.

     

    Je l'ai utilisé en syllabes colorées pour aider un enfant en difficulté de lecture.

    7
    Vendredi 28 Février 2014 à 18:55
    Tim Buktu

    Merci 1000 fois pour le lien au logiciel LireCouleur, ça va me faire gagner beaucoup de temps et beaucoup plaire à mes collègues. Pour l'instant je ne connaissais que le logiciel coupe-mots qui semble à priori moins intéressant que cette extension et surtout n'était pas disponible sur mac !

     

    8
    maxanalo
    Lundi 28 Juillet 2014 à 14:22

    Je découvre ton blog... merci pour les idées. j'en garde quelques unes pour plus tard.

    Je suis maman d'une ado malvoyante... ma fille bénéficie d'aide par un centre spécialisé pour les malvoyants : intervention d'une enseignante spécialisée (à partir de septembre 1 à 2 heures par semaine car elle rentre en 6-ème, mais avant elle avait plus d'heures), l'inspection a fourni du matériel pour qu'elle puisse lire et voir ce qu'il y a au tableau : c'est un acrobat (un écran orientable à 360 ° avec différents contrastes et des zooms). bref je te conseille de voir avec les parents pour qu'ils puissent avoir le matériel le mieux adapté à la malvoyance de leur enfant. De plus, le centre, fournit tout le matériel adapté ( cahiers agrandit - règle pour tracer - livres adaptés) et aide auprès des parents et enfants.

     

    Si besoin je t'ai laissé mon e-mail.

     

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    9
    Lundi 28 Juillet 2014 à 15:30

    Merci beaucoup pour toutes ces informations! je garde cet élève l'an prochain, j'en parlerai donc avec les parents! Il y a tellement de choses qu'on ignore!!

     

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